En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Il y a encore quelques années, les internautes qui consultaient les avis d’autres consommateurs étaient ceux qui prévoyaient de faire un gros achat comme une voiture. Aujourd’hui, la quasi-totalité des consommateurs vérifient les avis des autres sur Internet avant d’entreprendre un achat. On estime que 9 personnes sur 10 consultent différents sites avant de se lancer dans un achat, même s’il ne s’agit que d’un simple objet d’une faible valeur. Pour ce qui est des voitures et autres véhicules, les forums de discussion sont des espaces privilégiés pour le partage des avis relatifs à la fiabilité des marques.
Quand nos grands-parents voulaient acheter une voiture, ils demandaient l’avis de leurs amis, qui avaient une réelle influence sur leur choix. Aujourd’hui, on consulte l’avis de centaines d’inconnus pour se forger sa propre opinion. La e reputation des marques automobiles se joue désormais sur le net ! Dans ce précédent article que je vous proposais il y a environ un mois, j’expliquais comment j’avais acheté ma première voiture. A cette occasion, j’avais fait quelques recherches sur les forums spécialisés afin d’avoir une idée de la fiabilité du modèle, et ainsi de voir les potentiels problèmes qui pouvaient se présenter. J’avais notamment découvert que le joint du toit ouvrant posait régulièrement des problèmes sur le modèle, et c’est effectivement ce qui est arrivé !
Les marques automobiles ne peuvent donc négliger ces forums où se sont inscrits plusieurs millions de français et qui n’hésitent pas à crier scandale au moindre petit problème. De toute évidence, les internautes savent faire la part des choses entre un message d’une personne énervée qui souhaite rabaisser l’image de la marque, et un message où l’internaute a un réel problème et qu’il cherche à trouver une solution. Outre les lourds investissements en marketing, les marques automobiles ont à mon avis le devoir de veiller à leur e-réputation. Cette veille informationnelle régulière leur permettra d’atteindre deux objectifs :
- Voir les problèmes qui ressortent fréquemment et faire en sorte qu’ils ne soient plus présents sur les futurs modèles.
- Faire attention à ce que leur image ne soit pas rabaissée.
Et vous alors quel est votre avis sur le sujet ? Pensez-vous que la réputation des marques automobiles se joue grandement sur les forums et réseaux sociaux ?
Bonjour,
j’ai eu 4 Renault Scenic depuis 1992 et 1 Espace, tous je les ai gardé 3 à 4 ans et 12 000 km environ. Je peux vous garantir que je n’ai jamais eu un seul problème mécanique. Ma fille est à sa 3ème Twingo. Ma 2ème fille a eu 1 Clio et aujourd’hui 1 Scenic et on ne changerait pour aucune autre marque.
Je dirai que les marques automobiles sont très présentes sur le net mais plutôt dans un but “marketing” : partager du buzz et de l’actualité avec le client. Les supports préférés sont donc facebook et twitter.
Pour ce qui est de la e-réputation sur les forums ou blog, c’est effectivement surveillé (*). Maintenant, j’ai quand même l’impression que les marques ne répondent pas aux consommateurs (énervés ou inquiets pour sa voiture) quand il s’agit de plaintes postées sur les forums. Il vaut peut-être mieux des fois éviter la polémique ?
(*) suite à une petite expérience personnelle avec une marque automobile…
A vrai dire c’est assez difficile pour eux de répondre à chacun, sans compter que cela peut être des attaques gratuites, cela peut enflammer la discussion, etc …
La communication deviendrait très difficile à gérer, sans compter sur le personnel qu’il faudrait engager.
Je entièrement d’accord toi, c’est une véritable organisation qui doit se tramer derrière tout ça, sans tomber dans la paranoïa.
Il serait intéressant de voir si ce sujet a déjà été traité.
J’arrive pas à publier l’ensemble de mon commentaire…
Je fais suivre le contenu qui semble poser pb par mail.
J’ai mis le reste du message à la suite.
Je suis en contact avec le développeur. Ce dernier est réactif, les problèmes devraient être réglés une fois pour toutes ! 😉
Excellente remarque Gilles, comme quoi ils ont un œil partout.
En tous les cas, il faut garder une chose en tête : ne pas se fixer sur un seul avis et diversifier ses sources.