C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Voilà trois Grands Prix de F1 que la France n’avait plus accueilli les monoplaces depuis le dernier GP sur le circuit de Magny-Cours en 2008. Alors que l’affaire paraissait au plus mal, il y a quelques jours il a été annoncé qu’il serait probable que le GP de France fasse son retour, et sur le circuit du Castelellet cette fois-ci !
L’avancement et le financement du projet
Le circuit du Castellet en région PACA rimera-t-il bientôt avec Formule 1 comme ce fût le cas dans les années 70 à 80 ?
Selon le journal Le Figaro, le projet est en bonne voie et est en train d’être finalisé au niveau technique et financier. le budget global tournerait autour des 30 millions d’euros ! 20 millions d’euros seraient composés des recettes (ventes de billets, sponsoring, …) et les 10 autres seraient ajoutés par les collectivités locales.
Retour d’un GP français : faut-il y croire ?
Le Grand Prix de France aurait lieu le 1er septembre 2013 et serait en alternance avec celui de la Belgique. Avec un euro investi pour 5 euros de recettes, l’investissement a de quoi séduire. Les marques qui seront présentes bénéficieront d’une diffusion mondiale. D’autant plus qu’il s’agit du troisième événement le plus suivi après la Coupe du Monde de football et celle de rugby en hexagone.
Le projet a donc des arguments !
Réponse du gouvernement fin janvier
Actuellement, c’est le Premier Ministre François Fillon qui a le dossier entre les mains. Grand amateur de sport automobile, on espère que ce dernier fera son maximum pour convaincre la classe politique. Il n’aura sans doute pas la tâche facile avec les élections qui sont à venir et qui par conséquent conditionnent beaucoup de décisions.
La réponse définitive devrait être annoncée à la fin du mois de janvier, affaire à suivre de très près donc !
Vidéo du circuit du Castellet en 1988
Afin de patienter, voici une vidéo du circuit pendant les Championnats du monde à la fin des années 80 avec Alain Prost d’interviewé.
Et rendez-vous sur cette page Facebook si vous souhaitez adhérer au « Comité de soutien à l’organisation du Grand Prix de France de Formule 1« .
Source vidéo : ina.fr
J’avoue ne plus me souvenir de la raison annoncée, mais je crois qu’il y a avait des problèmes d’accès et commodités pour le circuit, peut-être et sûrement des questions d’argent…
Le GP devrait faire son retour au Castellet, mais rien n’est encore sûr. 🙁