C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Porsche a attendu l’ouverture du salon de Genève pour lever le voile sur sa 919 Hybrid, vue jusqu’à maintenant sous camouflage, qui participera aux 24H du Mans 2014 les 14 et 15 juin prochains.
Une motorisation hybride
Tout n’est pas encore connu à propos de la mécanique permettant à la 919 Hybrid de se mouvoir, mais l’on sait déjà qu’il s’agit d’un V4 2,0 l turbo d’environ 500 chevaux tournant à 9 000 tr/min. Serait-ce un V8 « coupé en deux » ?
Habillée, de blanc, de gris et de noir, la Porsche 919 Hybrid affiche le slogan « Porsche Intelligent Performance » sur son profil
Par ailleurs, un moteur électrique récupèrera de l’énergie cinétique lors des phases de freinage. La chaleur des échappements sera également utilisée. Son poids est de 870 kg.
Un grand défi pour le constructeur
Pour mettre sur pied ce projet, Porsche a créé une nouvelle structure avec 200 personnes afin de développer ce prototype pour la LMP1.
Friedrich Enzinger, en charge du programme, explique qu’il a fallu deux ans et demi pour construire l’infrastructure et mettre sur roues cette voiture extrêmement complexe. « Nous avons le plus grand respect pour l’avantage que nos concurrents ont dans l’expérience de la course. Notre objectif dans la première année est simple : finir les courses et être compétitifs. » déclare-t-il.
Par ailleurs, les pilotes qui prendront place dans le cockpit de la 919 seront Romain Dumas, Neel Jani et Marc Lieb pour la n°14 et Timo Bernhard, Brendon Hartley et Mark Webber pour la n°20.
Je l’ai vu à Genève, elle est pas mal du tout