C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Maserati a choisi l’Allemagne pour la mise au point de son futur SUV, baptisé Levante. Les clichés pris par nos photographes révèlent un prototype à l’allure incongrue, basé sur la berline Ghibli.
Des détails qui ne trompent pas
Plusieurs aspects du mulet de développement que nous avons sous les yeux permettent de nous en apprendre plus sur le prochain modèle de la marque au trident.
La garde au sol tout d’abord, généreusement rehaussée par rapport à une Ghibli classique.
On note ensuite les proéminentes extensions d’aile, signe que le SUV aura des voies plus larges que sa petite sœur, bien que le Levante, la Ghibli et la luxueuse Quattroporte reposent en réalité sur la même architecture modulable.
Enfin, il y cette espèce de cache noir qui court du pare-brise jusque sur le toit du véhicule. Il s’agit en réalité d’un poids supplémentaire qui permet de simuler un centre de gravité plus haut, comme le sera celui du SUV. Ingénieux de la part du constructeur, puisqu’il peut ainsi mener des essais dynamiques du Levante sans en dévoiler la forme définitive !
Transplantation mécanique
Au niveau des motorisations, il est quasiment certains que Maserati ne proposera pas de blocs inédits pour son SUV.
On retrouvera donc logiquement toutes les motorisations de la Ghibli – à savoir deux V6 biturbo essence de 330 et 410 chevaux et un V6 turbo diesel de 275 chevaux. Le V8 biturbo de la Quattroporte GTS (530 ch) pourrait éventuellement figurer lui aussi sous le capot du Levante en vue d’affronter les ténors de la catégorie que sont les Porsche Cayenne Turbo, BMW X5 M et autre Mercedes ML 63 AMG, mais rien n’a été confirmé par la marque.
Toutes les motorisations seront équipées d’une boîte automatique à 8 rapports développée par ZF. SUV oblige, le Levante sera dotée de la transmission intégrale maison Q4. Simple propulsion quand les conditions d’adhérence sont bonnes, elle peut toutefois transmettre jusqu’à 50 % du couple sur les roues avant en cas de besoin, le tout en 150 millièmes de secondes.
Changement de cap
Les puristes crieront sûrement au scandale face à cette orientation plus marketing que passionnelle. Un SUV diesel chez une marque sportive italienne, mais où va-t-on ?! L’idée n’est en fait pas si nouvelle que ça, rappelez-vous le concept-car Urus de Lamborghini dont on a dit pendant un temps qu’il pourrait recevoir un V8 diesel.
En outre, devant le succès du Cayenne, on ne peut en vouloir à la marque transalpine d’essayer d’élargir sa gamme, surtout qu’elle était dans une situation très délicate au début de la décennie précédente.
Le Maserati Levante devrait se montrer en septembre 2015, à l’occasion du salon de l’auto de Francfort.
Crédits photos : CarPix pour Abcmoteur