C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Commercialisée depuis le mois de mai, la Porsche 911 Targa se montre déjà sous un nouveau jour. Le prototype que vous avez sous les yeux est intéressant à plus d’un titre puisqu’il pourrait préfigurer une variante GTS de la découvrable, mais aussi embarquer un moteur turbo !
Turbo pour tous
La gamme 911 sera restylée à partir de l’année prochaine, à commencer par la Carrera. La grosse nouveauté de cette mis à jour ne se situerait pas à l’extérieur de la voiture mais bien sous le capot, où le moteur pourrait recevoir un turbo ! Ce sont du moins les rumeurs qui courent, tous les prototypes de 991 facelift surpris jusqu’ici en étant équipés.
L’arrière de la Targa que nos photographes ont pu immortaliser est doté d’une double sortie d’échappement centrale, qui pourrait être l’apanage des modèles GTS suralimentés. Le conditionnel est tout de même de mise, car le constructeur de Zuffenhausen pourrait très bien avoir utilisé ce stratagème pour brouiller les pistes.
On observe également une nouvelle grille sur le capot moteur, des feux camouflés et un pare-chocs retravaillé. Rebelote à l’avant où le pare-chocs présente un nouveau design (il intègre des prises d’air actives) et où les nouvelles optiques se cachent derrière de grossiers stickers.
L’intérieur ne devrait pas fondamentalement changer dans sa présentation, mais la technologie embarquée devrait progresser et le système multimédia sera mis à jour.
Plus de puissance
Qu’attendre d’une potentielle version GTS de la Targa ? Plus de sportivité assurément, que ce soit au niveau du comportement ou du moteur. L’actuelle Carrera GTS propose 430 chevaux via son flat-six atmosphérique. Si le turbo est bien de la partie après le restylage, on peut s’attendre à ce que la puissance grimpe pour aller flirter avec les 500 canassons. Pour le moment, la Targa n’est disponible qu’en quatre roues motrices, mais le badge GTS pourrait signifier l’introduction d’une variante propulsion, plus légère.
Les 911 991 facelift feront leur début au salon de l’automobile de Francfort en septembre 2015 et les premières livraisons sont attendues pour la fin de l’année prochaine. La Targa restylée n’arrivera pour sa part pas avant 2016, voire 2017, Porsche ayant attendu plus de deux ans après la sortie de la Carrera type 991 pour introduire la Targa.
Crédit photos : CarPix pour Abcmoteur