C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Pour les puristes, une voiture sportive possède un levier de vitesse et trois pédales. La Porsche 911 GT3 sortie en 2013 ayant perdu cette caractéristique en adoptant la boîte robotisée PDK, la marque allemande a décidé de corriger le tir pour satisfaire l’ensemble de sa clientèle.
Sans doute quelques spécificités
Je fais partie de cette frange de conducteurs de plus en plus réduite restant des inconditionnels de la boîte manuelle, rien que pour le fait de manier un pommeau de vitesse et gérer l’embrayage. Selon mon point de vue, c’est un des éléments incontournables du plaisir de conduire. Porsche ayant dans sa cible des personnes voulant rien d’autre qu’une boîte mécanique, des photographes espions de Worldcarfans ont surpris un exemplaire en cours de test qui est pour le moment surnommé « 911 R ».
Cette version radicale serait basée sur la 911 GT3, mais étonnamment se passerait de son imposant aileron fixe. La question est aussi posée à propos de la mécanique. Le six-cylindres atmosphérique de 475 ch et 438 Nm atteignant le rupteur à 9 000 tr/min (!) sera-t-il légèrement dégonflé ? C’est probable. A noter que la boîte manuelle sera à six rapports et non sept comme sur la Carrera. Le poids (1 430 kg) pourrait légèrement diminuer, la disparition de la PDK aidant.
Pour les intéressés, seuls 600 exemplaires devraient être disponibles lors de la présentation officielle en 2016. Tout la production serait déjà vendue d’après les rumeurs… à un prix que l’on imagine très élitiste !
Rassurez-vous, selon Car and Driver qui a interrogé Andreas Preuninger, responsable de la division GT chez Porsche, la prochaine génération de la 911 GT3 laissera le choix entre les deux types de transmissions. Une façon de satisfaire tout le monde et également une bonne nouvelle pour les amateurs de sensations pures !
Il serait tant. On commence a en avoir marre des boites de vitesse automatique des nouvelles Porsche. On veut des boites manuel pour nos autos, le vrai plaisir de conduire.
Est ce qu’elle ne devrait pas s’appeler 911 GTR?
Ca me semblerait logique: puisqu’elle se situe entre la GTS et les GT3/RS, GT2…
c’est bizarre ce R (sauf si c’est comme l’a rappelé Marco un hommage a la Rennen…)
Oui, je pense que c’est pour faire référence à l’ancienne R.
Ach, ach nicht besonders, pas sûr qu’à Stuttgart on goûte à dénommer son prochain collector des lettres de celle qui lui a taillé quelques croupières sur la nordschleife…
Et puis je pense que du côté de Kaminokawa on aura pas manqué de faire enregistrer GTR dans tous les sens avec et/ou sans points et tirets, auprès des services de l’OMPI.
Sauf erreur, le projet 911 de Porsche au début des années 60 portait le nom de 901, lorsque le lion de Sochaux en revendiqua la paternité, ayant pris la vieille habitude d’incruster le nom de ses modèles à 3 chiffres dans ses calandres, les 2 chiffres extérieurs disposés de part et d’autre du zéro qui formait alors le cerclage du trou (lala-itou) d’accès au mécanisme destiné à recevoir la manivelle de secours graissée à l’huile de coude lors des démarrages énergiques par temps frais les petit-matins d’hiver…
Ironie de l’histoire et grognements inutiles, on ne mis depuis lors guère de manivelles sur les autos et aucune Peugeot ne porta jamais le nom de 901, cependant que celui de 911 connu le succès que l’on lui sait…
De quoi s’en bouffer la manivelle !
En présentant cette nouvelle 911 R au prochain salon de l’auto de Genève qui se tiendra en mars prochain, Porsche soufflera, en compagnie de quelques clients puristes et fidèles, les 50 ans de la 911 Rennen de 1966 et ses premiers trophées glanés par un équipage Suisse.
C’est elle qui ouvrit la voie à la légendaire Carrera Renn Sport au boxer 6 de 2,7 litres ( Carrera RS 2,7L ), son fameux ducktail et ses jantes Fuchs…
Cela fera donc bientôt 1/2 siècle, une époque ou plaisir et liberté avaient un sens.
Light is right et vive l’atmo !