Permis Recuperer Points
Pratique

Comment s’inscrire à un stage de récupération de points ?

Tout savoir pour s’inscrire à un stage de récupération de points. À effectuer dans un centre agréé, le stage de récupération de points pour son permis a été mis en place par la sécurité routière. En général, cette technique vise à permettre aux conducteurs de regagner des points après en avoir perdu. Pour ce faire, les participants réalisent ce stage de façon volontaire. Mais, comment faire pour s’inscrire ?

 

Comment s’inscrire à un stage de récupération de points ?

Si vous comptez faire un stage de récupération de points, vous devez connaître certains éléments importants.

 

Disposer d’un permis valide

En principe, un conducteur peut recevoir la lettre 48 dès qu’il a commis une infraction. Cette lettre va préciser le nombre de points qui sera retiré en fonction du délit. Elle peut conduire à une invalidation de votre permis. Si la lettre 48 n’est pas encore parvenue chez vous, vous pouvez toujours faire un stage de récupération de points. Toutefois, il est préférable de vous informer avant de vous inscrire afin de recevoir les détails sur le reste de vos points.

 

Savoir respecter le délai de deux stages

Il faut souligner que le délai à attendre pour pouvoir obtenir 4 points sur son permis de conduire est d’un jour à un an. À partir de 2011, les participants peuvent faire un stage de récupération de points chaque année.

Par exemple, si vous faites un stage le 7 et le 8 janvier 2019, vous avez la chance de récupérer des points durant le 9 janvier. Vous avez la possibilité de participer à un nouveau stage le 9 et le 10 janvier de l’année prochaine, c’est-à-dire en 2020 pour obtenir des points le 11 janvier.

 

Quel stage choisir pour avoir de nouveaux points ?

Sachez que la décision vous appartient concernant votre stage, donc vous êtes libre d’avoir recours au service de Plusdepoints pour trouver votre programme. Vous pouvez décider de la date et le département qui vous convient pour faire le stage.

 

Un stage volontaire

Si les points d’un conducteur sont déstabilisés, ce dernier peut parfaitement opter pour un stage volontaire et recevoir 4. Pour faire votre inscription, vous devez avoir votre permis de conduire en votre possession, puis remplir un formulaire d’informations. C’est la Préfecture qui recueille les informations pour les enregistrer et faciliter votre participation à un stage. En cas de respect de certaines conditions, vous pouvez récupérer des points à partir d’un stage volontaire, même si votre permis a été suspendu.

 

Un stage en période probatoire

Lors d’une période probatoire, un conducteur ayant commis une infraction sera sanctionné par le retrait de trois points de son permis accompagné par un stage obligatoire. Ici, c’est la lettre 48N émanant du Ministère de l’Intérieur qui va vous informer concernant l’obligation d’effectuer le stage sous un délai de quatre mois à compter de la réception du courrier.

Étant donné qu’il s’agit d’un stage obligatoire durant la période probatoire, la lettre N48 est nécessaire pour l’inscription. En effet, vous devez avoir la lettre du ministère et votre permis de conduire pour remplir les informations qui vous seront demandées.

 

Un stage après une décision juridique

À part le cas n°1 et 2, il existe aussi le n°3 qui est relié à des poursuites judiciaires. Pour ce type de stage, vous devez demander l’aide d’un conseiller. Tout comme les autres sortes de stages, vous devez remplir quelques informations à votre sujet et votre permis de conduire. Ensuite, ces données vont être envoyées à la Préfecture pour valider votre participation à un stage.

 

Comment se passe un stage de récupération de points ?

Un stage de récupération se déroule durant 14 h, mais ils sont répartis sur deux jours. Vu qu’il s’agit du permis de conduire, les principaux points à adopter concernent les facteurs de l’insécurité routière ainsi que la drogue, la vitesse et la fatigue. Ces éléments sont connus pour interférer dans le mode de conduite d’une personne.

Les participants vont réaliser une séance d’échanges avec des intervenants spécialisés dans le domaine. Si vous assistez à ce programme, vous pouvez facilement récupérer quatre points sur votre permis. En revanche, vous pouvez atteindre jusqu’à 12 points s’il s’agit d’un ancien permis et de six pour celui en probatoire.

 

Faire une inscription en ligne

Quand vous avez déterminé le type de stage qui convient à votre permis, vous pouvez vous inscrire en ligne. Simple et rapide, ce concept se base sur le remplissage de formulaire d’inscription avec les coordonnées et les informations demandées. Pour le paiement de votre stage, cela se fait en ligne afin de réduire vos déplacements. Au sujet de la confirmation de l’inscription, vous recevez un SMS ou un e-mail accompagné par une convocation adressée par courrier.

Abcmoteur

Abcmoteur

L'équipe Abcmoteur regroupe des passionnés et des experts. Nous rédigeons des articles et dossiers à plusieurs afin de vous apporter la meilleure expertise sur le sujet.

Shares