Les boîtes manuelles sont maintenant considérées par un ensemble de personnes comme ringardes, désuètes mais fort heureusement de l’autre côté les passionnés continuent de faire vivre cette transmission. C’est le cas de Toyota qui dévoile à présent une version à boîte…
Vous connaissez sans doute le co-voiturage ? Le fait de partager son véhicule entre particuliers pour diminuer les frais de transport. Cette pratique se développe de plus en plus du fait de l’augmentation du prix du péage et des carburants.
Depuis peu, la nouvelle tendance est le colis-voiturage, c’est le même principe que le co-voiturage sauf qu’il s’agit d’un transport de colis (comme son nom l’indique).
Souvent, les colis à transporter sont volumineux ou très lourds et ne peuvent pas être transportés par La Poste.
Faire appel à un transporteur routier serait une solution, mais le coût pour envoyer son colis poserait un problème…
Pour remédier à cela, on peut faire appel au colis voiturage et s’inscrire sur un site spécialisé.
Aujourd’hui le site référence est : colis-voiturage.fr
Comment ça marche ?
Envoyer un colis :
La personne souhaitant transporter un colis met en ligne le trajet (ville de départ et d’arrivée).
La nature de la marchandise, sa taille et son poids doivent être affichés. Celle-ci peut également mettre la somme qu’elle souhaite dépenser pour transporter le colis.
Les personnes susceptibles d’effectuer ce trajet (appelées messagers sur le site) prennent contact avec l’annonceur et c’est souvent le plus rapide voir le moins cher (les négociations existent) qui décroche le transport.
Le transporteur récupère le colis chez l’expéditeur et l’achemine jusqu’au destinataire.
Transporter un colis :
Le messager indique en ligne le trajet qu’il effectue en précisant sa fréquence (tous les jours, toutes les semaines, …) et la place disponible dans son véhicule.
Il sera contacté ou contactera lui-même (via téléphone, sms ou mail) les personnes intéressées par ce trajet.
Dès que toutes les conditions sont remplies, le transport peut s’effectuer tout en prenant bien soin du colis en question.
Concernant le paiement, il s’effectue souvent après que le transport soit effectué, mais peut être réalisé avant dans certains cas spécifiques (vendeur prenant en charge le transport, famille, …).
Avantage et inconvénient
Ce procédé est basé sur la confiance, il n’y a aucun contrat signé entre l’expéditeur, le transporteur et le destinataire. Certains, opposés à ce système diront qu’il est très facile de récupérer un colis puis de disparaitre dans la nature.
En effet, c’est possible mais avec son identité, son adresse, son téléphone et sa plaque d’immatriculation inscrits sur le site, pas si simple de s’échapper.
De plus, chaque utilisateur est noté par les membres et il est donc facile de trouver les « bons messagers ».
Des personnes malhonnêtes pourraient profiter de ce système pour transporter des produits illicites et c’est au transporteur de vérifier le contenu de la marchandise. Pour ma part, je pense que les professionnels du transport n’effectuent pas plus de contrôles de la marchandise, il serait tout aussi simple de le faire avec La Poste ou autre.
Place à la pratique
Partant en vacances dans le sud, à Marseille, j’ai tenté l’expérience du colis-voiturage en tant que messager (à la recherche d’un colis). Mon souhait était de diminuer mes frais de transport tout en ayant la liberté de choisir mon heure de départ (contrairement au co-voiturage).
Après quelques recherches sur le site internet, je trouve un colis qui est susceptible de m’intéresser. Il s’agit en effet de deux sièges automobiles de Smart avec son tableau de bord et ses deux panneaux de portes. Cet ensemble doit être récupéré chez un garagiste à Montreuil pour l’acheminer chez le destinataire à Marseille.
La prise de contact se fait facilement avec le numéro de portable du destinataire et 60 euros me sont proposés pour effectuer ce transport.
Après acceptation, il est temps d’aller chercher l’ensemble à Montreuil.
Par la suite, je tiens au courant le destinataire de l’avancée du voyage.
Le reste du chargement est logé dans le coffre (casquette de tableau de bord, poignées de porte, accoudoir, …)
La réception du colis se fait sans soucis après avoir déterminé le point de rendez-vous (mon hôtel). Une poignée de main plus tard, je reçois donc mes 60 euros promis par téléphone.
Un concept intéressant
Le colis-voiturage permet d’économiser de l’argent en tant que messager ou demandeur. Cette méthode est basée sur la confiance des deux parties. Tant que les objets ne sont pas d’une grande valeur, il n’y a pas d’inquiétude à se faire.
Découvrir le colis-voiturage en tant que transporteur permet de se faire une idée sans prendre de « risque » et ainsi avoir de plus de confiance lorsque c’est à vous de confier votre colis.
Bien sûr, le colis-voiturage ne fera jamais de l’ombre à La Poste qui a un grand monopole sur l’envoi de colis, mais dans certaines situations, le colis voiturage peut être une bonne alternative.
A vous d’essayer !
En plus, contestant leurs méthodes, ils m’ont carrément virée au bout d’un an d’inscription sans soucis parce que je venais de clasher successivement 2 transporteurs (Harricana et Azzedine94) indélicats et irrespectueux, dont le 2ème c’était vanté de ne rien risquer étant ami avec les créateurs du site…
Aucune confiance possible dans le site colis-voiturage.fr !
En effet, les avis négatifs peuvent être laissé par vengeance par des transporteurs dont les clients ne seraient pas satisfaits et la « modération » est à la tête du client et surtout en fonction des affinités « amicales » des créateurs gestionnaires du site avec certains transporteurs de leurs amis…
On ne peut donc donner d’avis objectif sans être sanctionné : « Avez-vous bien compris l’esprit de Colis Voiturage et qu’il s’agit de services communautaires entre membres ? »… Pour les administrateurs du site, le fait de payer/rémunérer un transporteur, ça s’appelle de l’entraide… Et sur ce principe on n’aurait donc aucun droit d’être insatisfait, ni des dégradations sur les objets transportés, ni du manque de sérieux (respect, si ce n’est des heures, tout au moins des jours de RV) et donc surtout pas de le signalé sur le profil des transporteurs…
Certains sites ont, pour plus de transparence et d’objectivité, carrément supprimé la possibilité pour ceux qui sont rémunérés (vendeurs, transporteurs, etc…) de laisser des avis/évaluations négatives car bien trop souvent fausses car simplement vengeresse…
SITE colis-voiturage.fr A FUIR !!!!
Bonsoir, moi je viens d’essayer, et pas de bol, le fauteuil que devez transporter ce gentil pseudo: blackraven ne m’ai toujours pas parvenu après avoir reçu mail qu’il devait me le livrer ce jour, pas de coup de téléphone ni mail pour me donner une explication, j’ai essaye de le contacter mais messagerie pleine et mail itou . Je me prend vraiment pour un pigeon a 90 ans faut le faire, trop crédule !!!!!!!!!
Voici un site où vous pouvez expédier ce que vous voulez sans crainte, le mail est vérifié, le téléphone vérifié, la plaque d’immatriculation aussi, il s’agit de https://www.topcovoiturage.com/
C’est vrai que les risques sont énormes, cependant dans ce monde il faut aussi un peu de confiance autrement on arrivera à rien ! Surtout dans le domaine du business !
Tout à fait luca. Et rappelons quand même que ce concept vous fait économiser voir gagner de l’argent ! Dans cette période de crise, il faut profiter de toutes les solutions …
il s’agit du site colisvoiturage dont je parle
C’est souvent ce que pensent les personnes, profiter du colis-voiturage pour transporter des objets illicites. De plus en plus méfiants les Français !
Aujourd’hui, je ne peux pas vous affirmer que cette pratique ne se fait pas de par mon manque d’expérience dans ce domaine (un seul colis transporté à mon actif).
Par contre, ne voyons pas le mal à chaque fois. Une simple vérification du colis permet d’éviter à coup sûr un colis suspect, un geste simple, non ?
J’ai pensé a ça direct :
http://www.youtube.com/watch?v=822MykNmMKI
Pourquoi pas transporter un colis mais je ne confierai jamais un objet a quelqu’un que je ne connais pas, c’est malheureux mais quand je vois dans quel monde on vit. Aujourd’hui certaines personnes te tueraient pour te voler un paquet de chewing-gum…
Haha David, c’est presque ça le colis voiturage !
C’est une confiance réciproque, il est vrai que le monde a changé, mais il faut essayer les concepts qui se développent (au moins une fois).
De plus, les colis transportés ont très rarement une valeur importante.
Il ne faut pas espérer transporter un lingot d’or, ça c’est dans les rêves de chacun…
Bonjour et merci pour ce bel article. 😉
Merci pour le compliment !