En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Cruciale pour le fonctionnement du moteur, la chaîne de distribution permet de synchroniser les mouvements des soupapes et des pistons à différents moment. La rupture de celle-ci est très grave, car cela entraîne la rencontre des soupapes avec les pistons. Et la violence à laquelle s’entrechoquent les deux éléments peut occasionner d’importants dégâts, voir même le changement du moteur.
Mais pourquoi certains moteurs sont dotés d’une chaîne de distribution et pas d’une courroie comme beaucoup d’autres ?
La chaîne de distribution a un gros avantage : elle casse difficilement et se remplace donc normalement jamais. Faite d’acier la chaîne résiste très bien dans le temps et est presque inusable. Ce sont donc des frais en moins par rapport à un distribution à courroie. La chaîne de distribution aurait donc un avantage au niveau de la longévité (celle d’un moteur) et serait largement moins onéreuse à l’entretient qui est quasiment inexistant si ce n’est le graissage. A-t-elle alors des inconvénients ?
Oui, et ils ont fait l’abandon de cette distribution. Aujourd’hui, on produit une voiture bien moins dans un esprit de long terme, c’est une des raisons pour laquelle la majorité des modèles vendus actuellement sont dotés de courroies. Les désavantages d’une chaîne de distribution sont d’être trop lourde, d’être énergivore et enfin de faire trop de bruit. En effet, de part sa composition la chaîne pèse bien plus, elle demande donc plus d’énergie et de puissance pour être déplacée. On est pas dans une tendance aux gros blocs moteur, bien au contraire. Les normes anti-pollution n’aidant pas. Et de plus elle est accusée d’être trop bruyante, ceci est dû aux frottements à froid et parfois aux poussoirs hydrauliques.
En bref…
Les avantages | Les désavantages | Mon avis | |||
Une fiabilité inégalable | Consommatrice d’énergie |
Alors que penser ? Faut-il choisir une chaîne ou une courroie de distribution ? Peut-être que la courroie est plus moderne, mais certains diront qu’elle n’a pas été inventée pour durer et fait le bonheur des garagistes qui facturent très cher son changement (jusqu’à 500 euros). De toute façon, à l’achat on n’a pas le choix entre les deux distributions. Peut-être que la question se pose davantage pour l’achat d’un véhicule d’occasion ancien. |
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Entretient inexistant | Bruit sonore |
j’ai oublier de dire un 2 litres mx5 2008 de mazda chaine ou courroie merci
je veut acheter une mx5 2008 mazda esque vous pouver me dire si c’est une chaine ou une courroie
Bonjour, un copain a voulu me changer la chaine de distribution sur ma bmw 325 e 91, et lapres midi, il m’appelle et me dit que les linguets et les poussoirs hydrauliques sont cassés. Que s’est il passé. Je n’étais pas là, j’ai rien vu. Que peut-il on faire, sachant qu’il y a 24 linguets et poussoir, c’est un 6 cylindres. Merci
CORDIALEMENT
Bonjour, j’aimerais savoir quel est le type de distribution sur mon camping car avec moteur diesel Ford Transit mis en circulation en décembre 2009 cylindrée en cm3 2198 et puissance nette maximale en KW 103
Merci pour votre réponse
Cordialement
Bonjour je dois acheter une Opel Meriva 1,6CDTI Cosmo de fevrier 2015 chaine ou courroie de distribution merci par avance
j’ai une Mini cooper diesel de 2007 elle a actuellement 98950km pouvez-vous me dire si elle possède une courroie ou chaîne de distribution, et faut-il effectuer le changement ?
Bonjour,
Mini ONE D 1,6 avril 2011 : Courroie ou Chaîne ?
En vous remerciant
Bonsoir,
J’ai une suzuki swift 3 année 2006
La chaîne de distribution et décaler donc je dois la changer ..Les 16 soupapes on également été touchées .
● Combien va me coûter la chaîne de distribution ?
● Combien va me coûter la mains d’oeuvre ?
● combien ça me coûter les 16 soupapes ?
● Combien ça coûter la mains d’oeuvre des soupapes ?
MERCI
Il n’y a pas photo, la chaîne de distribution est d’une fiabilité absolue par rapport à la courroie qui reste un élément extérieur, fragile et exposé aux éléments. Qui plus une opération douloureuse pour le portefeuille du propriétaire.
La chaîne est un choix d’architecture du constructeur, les moteurs japonais en sont majoritairement équipés et en tant que propriétaire de plusieurs d’entre elles, je n’ai jamais eu à redire de pb de chaînes de distribution. Pour moi la courroie est surtout le moyen de taxer le consommateur …
Bonjour,
J’ai un Renault Grand Scenic Dci 130 avec distribution à chaîne. Elle a 120000 km et je me pose la question de la pompe à eau. Est-elle a changer ou du moins sa courroie comme c’est le cas généralement avec un kit de distribution à courroie ?
Le garagiste me dit que oui mais je ne sais pas si c’est vraiment indispensable car l’accès à la pompe doit être compliqué et donc la main d’oeuvre onéreuse !
Bonjour!
Ma nissan Micra siffle quand j’accélère. Il parait que c’est la pompe à eau et le devis est lourd car apparemment il faut changer en même temps le galet tendeur, la courroie alternateur et bien d’autres choses mais elle est équipé d’une chaîne (modèle 2011).
Elle a 77000km
Que pouvez-vous répondre à cela?
Merci
Jusqu’à 500€ pour une courroie de distribution?le dernier devis que j’ai fait faire pour une mégane break diesel 102 ch se montait à 770€!
Je trouve que 500€ c’est un peu court ou alors il faut donner des adresses.
Je suis à la recherche d’un véhicule d’occasion essence et j’attends que l’on prononce les mots magiques:la distribution est faite ou c’est une chaîne de distri!
Le pire c’est que j’habite dans une région ou les transports en commun sont pratiquement inexistants,c’est carrément la voiture que j’aurais relégué au rang de curiosité vu le prix de l’entretien qui devient de plus en plus prohibitif.
Amitiés
Acheter une Nissan Qasqai en 2011, garantie 3ans. Au bout de 4ans et 85mil km la chaine de distribution se decale en emportant pistons , valves etc. Pendant nos vacances au Portugal, voiture immobiliser chez Renault Nissan. Nissan Portugal et Nissan France se renvoie l’affaire sans aucune proposition depuis 7mois. Si vous aussi etes passer par la, dites moi quoi faire. Puisque il n’y a pas d’entretien sur une chaine de distribution. Je suis desespéré. Merci a vous.
Bonjour,
J’envisage l’achat d’un Opel Meriva 1.6 CDTI S/S 90ch Edition neuf (2015) et voudrais savoir si ce modèle est équipé d’une chaîne ou courroie de distribution? Certains modèles Opel neufs auraient des chaînes, d’autres des courroies.
bonjour
je voudrai savoir si sur ma twingo il y a une chaine ou courroie de distribution ? merci elle est de 2002
Bonjour,
Je cherche à acheter une voiture pour débuter mon permis novice. On m’a conseillé vers les Suzuki. J’ai trouvé une Suzuki pas cher version Alto 2004. Mais je ne sais pas si elle utilise une chaine ou courroie de distribution ?
Merci de votre renseignement.
Bonjour, à vérifier, mais il doit s’agir d’une courroie.
Bonjour, j’aimerai acheter une voiture mais je ne sais pas si c’est une chaine ou une courroie de distribution :
Astra Break 2001 DTI 16V
de plus , si vous pouviez m’éclairer sur l’entretien de la courroie ou la chaine , ce serait génial , car elle a 130 000 kms .
une fois de plus , je vous remercie pour ces renseignements très précieux.
Bonjour,
je suis sur le point de m’acheter un toyota avensis annee 2002, il a un moteur VVT-I 1600l à chaine distribution et le compteur est a 110.000Km. Que me conseillez-vous? la prendre ou chercher une autre qui a une courroie plutot.
Merci de m’aider.
Bonsoir,
ma vieille mercédès classe A est automatique – et parfois il y a un problème, ça fait du bruit, j’arrête le moteur – et je repars sans problème quelques minutes après – elle a déjà été revue par mercédès pour ça, mais les visites sont chères
pensez-vous que ce soit grave
merci de votre aide
Bonjour, cela peut être un problème sur la boîte, mais à distance c’est impossible de vous dire.
Bonsoir,
merci d’avoir pris le temps de me répondre –
maintenant, c’est la direction qui devient très raide, comme si elle n’était pas assistée ???
Je vais l’emmener au garage du quartier et on verra
cordialement
C.L.
Bonjour
j’ai une Chevrolet lacetti 2005
je voudrais savoir si c’est une chaîne ou une courroie de distribution?
merci de votre réponse
Bonjour, ça me semble être une courroie.
Salut,
j’ai une Hyundai Accent 2007 126 000 km, celle-ci est dotée d’une chaine de distribution, elle fait du bruit depuis la dernière vidange ; qu’est-ce que je dois faire ? Est-ce que je dois la changer, aidez-moi s’il vous plait et merci.
Bonjour,
il faudrait déjà la faire vérifier par un garagiste, elle pourrait être détendue.
Bonjour,
j’ai une Corsa de 2004, ma deuxième Corsa, comme la première celle-ci est dotée d’une chaîne, n’ayant jamais eu de souci avec la première.
Elle fait du bruit depuis un bon moment déjà, je me décide donc de l’emmener chez un garagiste de « confiance », bilan : la chaîne s’est détendue, je dois donc la changer… (Au passage il m’a dit que l’huile pourrie que m’avait mis Feu Vert lors de la vidange pouvais y être pour quelque chose, j’évite d’aller chez ces voyous pourtant…). Je suis blasée, il y a encore une semaine, je fanfaronnais avec ma chaîne parce qu’un pote devait changer sa courroie… !
Bonjour,
j’ai une vieille mercedès classe A – est-ce une chaîne ou une courroie
merci de votre réponse
C.L.
Bonjour,
C’est une chaîne normalement.
Merci d’avoir répondu à ma question.
Cordialement,
CL.
Bonjour chez mercedes et bmw toute leur gamme est équipé de chaine de distribution.
j’ai deux voitures un nissan note avec chaine de distribution aucun frais, et un scénic je dois changer la courroie de distibution au début de l’année prochaine à la distri il faut ajouter la pompe à eau ; résultat des courses 600 euros, vive la courroie!!!!
Il parait que les chaines de distribution ne casse pas et bien c’est ce qui vient de m’arriver avec mon Opel Meriva 1,3 Enjoy de 2005 à 115 000 Km, donc le moteur à lâché aussi avec ce véhicule je n’ai eu que des problèmes pompes gasoil, injecteur, durite, et dire qu’avant j’étais très satisfait des Opels maintenant c’est terminé !
Bonjour, j’ai 3 voitures mais je ne sais pas si ce sont des chaines ou des courroies de distribution :
– Ford Escort Clipper 1.8l td de 1996
– R19 1.9l diesel de 1993
– C5 2.2l hdi 136 cv bva exclusive
D’avance, je vous remercie pour ces renseignements très précieux.
– Ford Escort Clipper 1.8l td de 1996 > courroie
– R19 1.9l diesel de 1993 > courroie
– C5 2.2l hdi 136 cv bva exclusive > courroie
Je dois acheter une voiture – et j’en ai trouvé une de 2000 avec un faible kilométrage – qu’est-ce que je dois demander au vendeur ?
Beaucoup de choses comme l’historique (carnet d’entretien), le nombre propriétaires avant vous, …
Bonjour,
J’ai une Opel Corsa Cosmo ecoFlex de décembre 2008 et ne trouvant pas de site pour me dire si c’est une chaine ou une courroie de distribution, pouvez-vous me le dire ?
Si oui, merci d’avance.
C’est une chaîne, vous êtes tranquille. 😉
Bonjour,
je suis très embêtée, j’ai une Toyota Corolla verso de 2007 je l’ai acheté en février 2012 en occasion avec un moteur neuf. La garantie d’1 an est dépassée avec a peu près de 2 mois avec 20 000 km au compteur et voilà aujourd’hui rupture d’un piston donc chaîne cassée et donc moteur serré.
J’attends la réponse de Toyota. Soit la réparation est pour moi ou le mieux Toyota prend une partie en charge ! Merci de me donner votre avis !! Que dois-je faire ???? Et si c’est arrivé à quelqu’un me dire comment cela s’est passé !
Claudine.
Bonjour Claudine,
désolé pour la réponse tardive, avez-vous réglé votre problème ?
Bonjour,
j’ai 1 Micra Acenta de 2003 distribution à chaine qui depuis janvier cale avec défaut volant moteur, diagnostic Nissan = chaine allongée, le vl a 74000km et Nissan a proposé 50% HT sur 1400 euros, s’agit-il pour vous d’un « vice caché »? Le vl a eu une expertise non contradictoire, car j’ai fait marcher ma protection juridique et j’attends l’expertise contradictoire, pour le moment l’expert prend en partie la défense de Nissan en disant qu’il lui parait honorable la propo de Nissan vu l’âge et le km du vl, surprenant quand il ajoute aussi que c’est « une panne type Nissan » donc que le constructeur serait au courant de ce défaut.
Y-a-t-il pour vous risque de rupture de la chaine si elle est distendue et trouvez-vous ce défaut dangereux, car le symptôme est que la voiture cale en pleine vitesse donc + aucun contrôle sur le vl ? Merci.
Bonjour,
le problème n’est pas simple et y répondre à distance ne l’est pas non plus. Je pense que vous avez le bon choix en appelant un expert et je vous conseille de faire les réparations, car le danger suite aux calages et les problèmes supplémentaires que cette chaîne détendue pourraient entraîner ne valent pas la peine d’être provoqués.
Problème réglé avec Nissan, ceux-ci prennent en charge la totalité de nos frais de réparation de la chaîne malgré les dix ans de la Micra et ses 74 000 km, nous avons attendu avant de faire les travaux qu’ils cèdent car 1 chaîne ne se change pas à ce kilométrage !! Merci.
Voici une bonne nouvelle. Bravo pour votre détermination et pour le geste de Nissan !
En plus de la Renault 12, en 2009 je recherchais un monospace pour remplacer ma fiat croma 2,5TD de 1992. Mon choix s’est porté sur un Espace II TD de 1994 moteur r 25 plus fiable que l’Espace III dt et 1 million plus fiable que l’Espace III et l’Espace IV DCI.
Bonjour, je voudrais savoir si sur une TWINGO 1 société de 2002, il y a une chaîne de transmission ou une courroie ? Quelqu’un peut-il me renseigner (mon garage est fermé en vacances et j’ai mis ma voiture en vente 81 000 km…).
Bonjour André,
d’après mes recherches c’est une courroie (les toutes premières semblaient être à chaîne). Pour en avoir le cœur net, demandez à votre garagiste quand il sera de retour.
Il se pourrait que votre Corsa ait une courroie, les 1ères de 1983 avaient hérité du moteur de la cadette donc à chaîne, ensuite ils ont mis des moteurs à courroie.
Merci pour la précision Thierry.
Distribution et non transmission. C’était certaines Daf ou Volvo qui avaient des courroies de transmissions ! Les voitures sans permis ont aussi des courroies de transmission.
Bonjour,
J’ai une opel corsa 1,2 essence de 2008, elle a 65 000 km, quelqu’un saurait-il me dire si c’est une courroie ou une chaîne de distribution que j’ai, et si je dois penser à la remplacer ?
Merci d’avance.
Bonjout Valérie, c’est une distibution par chaîne.
Par conséquent, elle est sensée durer la vie de la voiture. Vous n’avez pas à la changer. 😉
Bonjour à tous,
J’ai une ASTRA H de 2004 apparement c’est une distribution par chaîne et par conséquent pas de changements.
C’est pourquoi j’aimerai connaitre votre avis car ma voiture est en vente à 130000Km et je ne sais quels sont les organes à changer…pompe à eau…filtres…bref votre Savoir peut soulager de nombreuses questions et me libérer de trop d’heures de recherches infructueuses
En fait, une chaine s’use, mais avant de casser, elle prévient en faisant de plus en plus de bruit. Les Simca 1100 et autres modèles avec ces moteurs là, faisaient un bruit de Diesel tellement la chaine était bruyante au bout d’un certain nombre de kilomètres ! Mais ça ne cassait pas…
L’usure de la chaine peut aussi entrainer la casse de son carter car elle peut venir taper sur ce dernier plus elle aura du jeu. Déjà vu le cas.
Mais bon, rien ne vaut une bonne chaine de distribution. Celui qui a inventé la courroie de distribution n’était pas très malin ! Déjà, au début des années 1970, les moteurs des Alfasud avaient des courroies. Exactement deux, car deux rangées de cylindres. Par contre, jamais entendu parler de casse sur ces modèles. Peut-être parce que chaque courroie n’entrainait qu’un demi arbre à cames par rapport à un moteur avec une seule rangée de cylindres ? La GS Citroën en était, aussi, équipée si mes souvenirs sont bons.
Sur ma seconde voiture, une Laguna 2,2 l Dt, la courroie de distribution est à changer. Vu que la vis du tendeur de la courroie d’accessoires est foirée, c’est impossible à faire, sauf à déposer le moteur ! Un jour je vais entendre un gros schrounnnk et vais devoir débrayer de toute urgence pour ne pas bloquer les roues avants, sauf si les pistons arrivent à bien défoncer les soupapes devenues folles ! Déjà, la courroie d’accessoires est craquelée de partout, donc elle risque d’emporter celle de distribution quand elle va lacher. Merci Renault d’avoir pondu une telle accessibilité !!
Signé un passionné de voitures de longue date qui en a marre de voir les voitures jetables qu’on veut nous fourguer maintenant !
bonjour valerie, normalement sur les corsa c’est une chaine de distribution.j’ai achete ma corsa 4en 2011 parce que c’etais un moteur a chaine justement.c’est donc sans entretiens mais il faudra faire un controle visuel et peut etre un graissage .cependant la chaine ce change a 300. 000 km.
Nous avons une Clio 1 1.1 RL de 1991 à moteur Cléon et une Super5 GTL de 1988 pour ma femme. Les deux sont donc équipées d’une chaîne de distribution plutôt qu’une courroie. Quand je lis les « inconvénients » de la chaîne, je rigole doucement :
« trop lourde, d’être énergivore et enfin de faire trop de bruit ».
Bref, 3 inconvénients qui n’en sont pas pour l’usager et à peine pour le concepteur (le moteur fonte Cléon date d’avant-guerre, d’où son esprit « robuste » et « rustique » d’ailleurs).
Par contre, l’avantage, la longévité, ça c’est un argument de poids.
Bref, autant vous dire que je suis très content d’avoir de vieux véhicules bien entretenus plutôt qu’un des joujoux modernes qui lâchent au premier souci. A noter également que ces deux modèles sont équipés d’une courroie crantée et non striée pour les accessoires, encore une façon de prouver le bon état d’esprit qui gérer les cerveaux des concepteurs de voiture à la fin des années 80 et début 90 par rapport à maintenant…
Je suis comme vous, rien ne dit d’aller acheter un véhicule neuf alors que ça ne me dérange pas de régler quelques petits tracas appartenant aux voitures plus anciennes.
Il est sûr qu’aujourd’hui l’automobile fait de plus en plus dans l’artifice et le jetable… malheureusement.
Tout à fait d accord le cléon fonte reste le moteur le plus fiable par rapport au 1,7 r 21, ou le énergy.
Personnellement, j’ai eu quelques Renault 12 en deuxièmes voitures. La dernière qui sort de rénovation est une TL de 1974.
D’avant quelle guerre ? Si on se réfère à une guerre, ces blocs moteurs là datent de la même période, environ, que celle de la guerre d’Algérie.
Les précédents moteurs dataient des 4 CV, qui ont été montés, par la suite, sur les R4.
Comme sur les CX, il y avait des blocs-moteurs qui dataient de l’époque des tractions.
En effet, mieux vaut garder les vieilles mécaniques qui sont moins poussées que les modernes. De nos jours on voit des moteur d’un litre de cylindrée qui font 100 chevaux ou plus, montés en grande série ! Y a même des moteurs turbo D de 1,5 litre de 150 chevaux ou plus ! Du grand n’importe quoi ! Combien de kilomètres ils peuvent tenir ? Peut-on tracter une caravanne d’une tonne ? J’en doute !
Il y a 20/30/40 ans, c’était les versions sportives grand-public qui avaient de tels rapports cylindrée/puissance. Alors, maintenant, les modèles sportifs grand-public font combien de chevaux ? 500 ? plus ??
Mes parents ont une Citroën C1, trois cylindres d’1 litre de cylindrée qui fait 70 chevaux. Perso, je possède une voiture de la même puissance, mais en 2 litres de cylindrée et 5 cylindres. Elle a 28 ans et je préfère avaler des centaines de kilomètres avec elle qu’avec un C1 ! Même mon A112 Abarth, petite boule de nerf, était moins poussée que le C1 car 50 cm³ et un cylindre de plus. Moteur super carré dont le bloc datait de 1953 !
Les voitures des années 1950/60 ne consommaient pas plus que celles de maintenant… En fait, on va droit dans le mur car il arivera un moment où trop de personnes n’auront plus les moyens de se payer une voiture qui ne tombe pas en panne à la fin de la garantie… Quoique, ça arrivait aussi avant, mais, on ne devait pas débourser plusieurs milliers d’Euros pour la moindre petite réparation…
Bonjour, j’ai deux voiture, une Twingo 1.2 16 2002 60000 km, et une BMW 318d de 2009 21000 km. La Twingo a une courroie, deuxième changement cette année. Facture en 2007 580euros avec pompe à eau obligatoire si je garde la BMW autant chaîne, 0 euro consommation Twingo 6l aux 100km BMW 318d 5.7l aux 100km. La messe est dite.
Bonjour,
il est tout à fait vrai que les BMW sont des modèles de frugalité en matière de consommation de carburant mais il est peut-être pas très équitable de comparer deux véhicules qui ont 7 ans d’écart et dont l’un a un moteur essence et l’autre un diesel.
Il faut comparer ce qui comparable.
Réponse de Tonon :
« Bonjour,
Hier, je n’ai pas voulu comparer les consos de mes deux véhicules par ailleurs satisfaisants, chacun dans leurs attributions, mais simplement souligner qu’un modèle à chaîne de distribution n’est pas si énergivore comme ça été dit sur le site. »
Bonjour,
en effet, vous avez raison.
L’écart de consommation entre une courroie et une chaîne est très faible. D’autant plus qu’aujourd’hui cette technologie a été grandement améliorée.