En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
La LOA ou le crédit auto ? Le paiement comptant écarté, le choix ne paraît plus évident, lorsque vous devez financer une nouvelle voiture. Et pourtant, depuis quelque temps, la location avec option d’achat s’est imposée au détriment du crédit auto classique comme la solution idéale d’acquisition dans l’Hexagone. Mais pourquoi donc ? Retour sur leurs points forts pour comprendre pourquoi les Français préfèrent désormais les loyers au détriment des mensualités.
En quoi consiste la LOA ?
La location avec option d’achat, leasing en anglais, consiste à souscrire à une location automobile auprès d’un constructeur pour une durée déterminée en vue de disposer d’un véhicule flambant neuf, comme d’en changer avec régularité, du moment que le budget de financement le permet. La signature du contrat de LOA est conditionnée par le versement d’un apport qui vaut 10 à 15 % du prix initial du véhicule, une grosse somme.
Avec une durée de 24 à 72 mois, le bail détermine le loyer mensuel à payer par le locataire. Cependant, l’utilisation de l’automobile s’associe à certaines restrictions. En effet, la distance à parcourir avec l’automobile se définit au préalable, ce qui peut constituer une contrainte de taille dans son utilisation. Surtout que son dépassement est sujet à une majoration. Sinon, les concessionnaires proposent en prime quelques services pendant le leasing : l’entretien et la réparation de la voiture, par exemple.
À l’issue de la LOA, l’acheteur peut, en levant son option d’achat, acquérir le véhicule loué en versant la valeur résiduelle, laquelle vaut 5 à 10 % du prix initial, une fois le dépôt de garantie et les loyers retranchés.
Pourquoi opter pour un crédit auto ?
Le crédit auto classique permet à un particulier de devenir propriétaire d’une nouvelle voiture, neuve ou d’occasion, en contractant un crédit dont le remboursement, tributaire des modalités du prêteur, s’effectue par mensualité pendant une durée fixe.
Que ce soit une banque ou un établissement spécialisé, le taux de crédit pratiqué en France tourne autour de 6 % sur une période de 4 ans. À l’instar de la LOA, elle peut s’étendre sur une durée plus longue, selon le cas. Son exactitude permet toutefois une gestion optimale de ses finances.
Par ailleurs, il demeure possible de régler ses mensualités en avance, du moment que ses moyens le permettent. Enfin, propriétaire de l’automobile, le prêteur est libre dans son utilisation, quitte même à la vendre, si le besoin se fait sentir.
Lequel choisir pour acheter sa voiture ?
La décision reste non évidente. La location avec option d’achat, malgré la nécessité d’un apport plus ou moins important ainsi que les restrictions kilométriques, offre plus de flexibilité. Le crédit auto, en revanche, propose des mensualités fixes et prévisibles, mais aussi la possibilité au débiteur de devenir propriétaire du véhicule à la signature du contrat de prêt. En outre, mettre en concurrence les organismes de financement via un comparateur de prêt auto, peut vous aider à déterminer le choix idéal, suivant votre profil, entre la LOA et le crédit auto.