En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Sans vouloir transformer son auto en voiture de sport (avec du pneu de compétition qui va bien !), bien des personnes se sont demandées si l’installation d’un filtre à air sport en valait la peine. Il faut dire que les filtres de type KN et Green ont quelques atouts qui sont non négligeables comme le fait qu’ils soient quasiment inusables. Par ailleurs, il à noter que l’on peut opter pour le simple changement du filtre ou pour le remplacement de la boîte à air avec un “cône”.
Pourquoi faut-il choisir (ou pas) un filtre à air sport
Le pour : Le plus gros avantage de cet équipement, à la différence des filtres classiques en papier, c’est qu’ils sont de bien meilleure qualité. Fini le gros filtre en papier tout collé où très peu d’air arrive à passer. Avec un bon filtre à air Green, on a un coton très sain, bien espacé et sans défauts qui a une durée de vie quasi-illimitée s’il est entretenu régulièrement.
Autre bénéfice, celui en rapport avec la mécanique. On gagne (un peu) en réactivité car le moteur reçoit plus d’air et la combustion se fait mieux. Par la même occasion, on peut réduire légèrement sa consommation de carburant si l’on a pas le pied plus lourd suite au changement de la pièce !
Aussi, on allonge la durée de vie du moteur et le filtre sport a l’avantage de ne pas être influencé par l’humidité qui auparavant pouvait occasionner une perte de charge. Par conséquent, on obtient un moteur plus souple et donc un meilleur confort de conduite.
Le contre : Si l’objectif est de gagner en chevaux, il faut mieux passer son chemin tant la différence est légère et le coût relativement élevé. Le prix de vente est d’environ 40 à 70 € contre 10 € pour les moins chers des filtres standards.
Dans le cas d’un kit d’admission directe, son effet est amoindri par l’air chaud du moteur qui est aspiré. Et sur de longs trajets, le bruit de l’aspiration de l’air faisant un “BROOOO…” peut devenir pénible.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Je confirme. Les filtres sport sur boite a air d’origine du fait que on passe une fine couche d’huile après lavage/séchage, ça encrasse le débitmètre car l’huile est aspiré et il va se déposer dans le débitmètre. Çà m’a été arrivé sur deux de mes voitures du coup, fini ce type de filtration.
Bonjour,
Je souhaite installer un filtre à air KN sur ma Clio III1.2 16V 75cv. Est-ce possible et surtout est-ce valable?.
Bonsoir à tous,
Je souhaite Mettre un filtre à air green performance sur une fiesta st line 125 ch mHEV.
Doit’on faire un réglage sur la cartographie du moteur?.
Cela “joue” t’il sur la garantie constructeur?.
Merci pou vos conseils.
Alain
quel filtre à air sur une honda jazz 2 1.2l 90 cv green ou kn ou autres
Bonjour, j’hésite à en mettre un (filtre a air sport) sur une infiniti q30 avec moteur Mercedes diesel 170cv. Quelqu’un aurait il un retour d’expérience la dessus, avec une indication du changement de comportement de la voiture (couple, puissance, bruit)
Opter pour un filtre haute performance soulève bien des questions. Et difficile d’obtenir des réponses fiables et désintéressées. Et ce n’est pas le constructeur qui vous dira la réalité, évidemment… le mieux serait de tester soi-même, mais cela à un coût…
Il faut savoir, toutes données confondues, s’il on a intérêt ou pas à changer son filtre classique (fibre + papier).
Bonjour en mettant un filtre sport bmc où autre sur ma ford mondeo est ce que la garantie constructeur marche toujours encas de problème moteur merci de votre réponse cordialement
Bonjour je voulais vous demander si c’est possible qu’un moteur de moto 125cm3 puisse être hit service à cause d’un filtre à aire conne merci de votre réponse.
salut
je viens de vous lire normalement pour une atmosphérique un kit admission directe est mieux si il est assez éloigné du moteur avec manchon air ! , pour les turbo je conseille le boitier original , il faut un maximum d’air frais ! ou un kit boitier avec manchon
Alors oui ça marche il existait un magasine qui avait tester sur banc de puissance sur une Tdi 130ch avf ont gagne 3 ch et peu de couple je pense avoir le test encore dans un carton
le meilleur en performance était le green a cause de moins de trames de coton 2 au lieu de 3 , puis k&n .
Ou une boîte a air BMC avec un boa relié a une prise d’air de pare choc.turbo et atmo confondus 😉.
Bonjour sur une Mercedes c 220 qu apporte le filtre Green ? Merci
Le concessionnaire, ou j`ai acheter mon véhicule ,ma clairement dit que en installant
un kit, non original d`usine Ford , serais q`un filtre d`aire, la garantie auto ne serait plus
valable en cas probléme moteur. Est-ce-que sait vrai? e aurai`je vraiment tort a 100% ?
je serait vraiment content si j`obtiendrait une réponse. merci d`avance
Salut, voudrais savoir ,quelle filtre a aire e meilleure ,seu qui sont ouvert des deux coté, ou bien d`autre?
L`equelle serait mieux pour ma Focus rs 3 2017? merci d`avance.
Hello,
Je suis un motard qui roule (aussi) en voiture, je recherche des infos sur comment changer un filtre à air sur une 308 essence 2009 150 cv turbo, sport de preference voir très sport si cela existe.
Bravo pour ton site!
Sportivement, W
Bonsoir ,
Je possède une opel vectra B 2.0 16V DI ( il y a un turbo basse pression sur ce modèle ) , enlever la boite et le filtre a air pour un cornet serait-il utile ?
Merci pour vos réponses .
À défaut de pouvoir me payer un CAI (cold air intake), qui est une sorte de grosse limace qui remplace la boîte à air complète et qui se termine par un énorme cornet derrière le pare-choc!!
100% pour les filtres réutilisables de bonne qualité!!!
J’en mets sur toutes mes voitures, avec changement des bougies (essence atome) par des NGK Iridium. Si par chance vous faites la vidange en même temps (huile Castrol) alors vous revoyez votre moteur sous un nouvel angle!!!!
Moi je suis pour
Bonjour, je possède une: alfa 156 essence 1,6L 120 ch de 2000
je pense effectivement mettre un: air filter KN E-9244
j’espère avoir une meilleure prise d’air, une conso plus faible et un meilleur son !
ce filtre suffira t’il à répondre à mes attentes?
un kit d’admission serait plus adapté? est ce légal de rouler avec un kit?
merci pour vos réponses
cordialement
Bonjour.
C’était pour savoir le temps d’immobilisation le temps du séchage du filtre, vu qu’il faut passer à l’eau le filtre.
Une demi-journée ou une nuit devrait suffire…
Bonjour,
Question bête :
Ces filtres sèchent vite?
Un peu plus technique :
Vu que le débit d’air entrant est différent, faut-il aller chez un spécialiste pour régler le débitmètre et / ou autre ordinateur ?
Bonjour, pourquoi sécher ?
Oui, je pense qu’il faut ajuster la cartographie moteur en conséquence.
Bonjours a tous . Je possède une 307 2L HDi 110 avec échangeur et je souhaite changer mon filtre d’origine par un filtre sport , green , ou K&N. Mais je souhaite avoir un meilleurs rendement moteur , couple , et une meilleur aspiration . Quelqu’un pourrait t’il me conseiller le quel prendre . Et qu’il en soit sur par connaissance de cause car je ne veut pas faire d’achat pour rien . Merci d’avance
Bonjour,
Je souhaitais savoir si vous savez quel filtre fallait-il que j’achète pour installer sur une Q3 QUATTRO TDI 177ch ? Est-ce qu’il faut d’autres éléments pour faire l’installation ?
Je n’ai pas trouvé d’infos à propos de ce modèle…
Merci d’avance !
Mis à part le son, les filtres sports n’ont aucun effet sur les voitures dotées d’un turbo. L’intérêt est surtout pour les moteurs atmosphériques ou le moteur aspire par dépression sans l’aide d’un compresseur.
En gros pour les diesel (tous TDI) c’est inutile sauf le coté nettoyage (c’est bien pratique) mais pour les moteur essence ça améliore sensiblement le couple (et encore pas pour les moteurs downsize turbo compressé)
Bonjour j’ai monter un filtre à air bradex sur ma megane 3 coupe 110 1.5 fap j’ai des accous à bah régime est ce normal merci
Bonjour, non ce n’est pas normal. Après je ne pourrais pas plus vous renseigner. Le mieux étant peut-être de mettre un modèle d’origine ?
bonjour je voulais le laisser pour avoir un jolie bruit est un plus gros apport en air mais je pense remettre un d’origine , merci de votre réponse cdlt
Bonjour sa va faire 5 mois que j’ai acheté une veloster, déçu pas assez de vitesse. Si je change mon filtre actuel par un filtre sport est ce que sa changerai quelque chose niveau vitesse.
En effet, ça n’apporte pas grand chose en terme de puissance et couple, mais couplé à un boitier additionnel, ça donne de bons résultats.
Exemple sur un moteur 1.5 dci + filtre green nous avons eu +3cv / +0NM
sur le même moteur 1.5 dci + boitier additionnel nous avons eu +22cv / +37NM
et enfin fitre à air green + boitier additonnel nous avons eu : +27cv / +42NM !
testé sur banc de puissance
Bonjour,
Super article je commence a m’intéresser un peu plus à la mécanique auto et je suis à la recherche de conseils .
Je voudrais installer un filtre à air conique ( pour le ronflement du moteur il ne faut pas se mentir )
Je possede une 207cc , 1L6 hdi 110ch pack sport , et je la trouve trop silencieuse à mon goût .
Quelqu’un pourrais men donner des conseils ? Sur ce que je devrais acheter et sur le montage .
Merci
Bonjour,
je suis aussi pour les filtres permanents dans boite à air d’origine. J’ai installé un pipercross sur mon cabriolet Golf de 88 (1.8 carbu) et il est vrai qu’elle est un peu plus souple, pour la conso par contre je n’ai pas remarqué un gros changement…
Bonjour ! Très bon article.
Néanmoins, pour avoir un kit d’admission direct green sur mon A4, le bruit n’est pas déplaisant au contraire ! Ce n’est pas un “BROOOO” mais plutôt un “PSHHHHHT” lors de l’accélération qui fait vraiment plaisir.
J’ai installé un filtre K&N sur ma Toyota Avensis dcat 177 cv, résultat : couple à plus bas régime, et consommation en forte baisse 1 litre au 100 km. Je ne regrette pas cet achat.
Différence importante en effet ! Pour le couple à bas régime ok, mais moins de conso (1 litre en moins), ça me paraît exagéré !
C’est juste le filtre que vous avez changé Claude ?
Bonjour
Oui je n’ai changé que le filtre. Moi-même je suis surpris d’une telle différence…
Je n’aime pas du tout les filtres KN, je préfère largement les autres.
Pour quelle raison Marc ? A cause du coût à l’achat ?
Bonjour ! Très bon article 🙂
Néanmoins, pour avoir un kit d’admission direct green sur mon A4, le bruit n’est pas déplaisant au contraire ! Ce n’est pas un “BROOOO” mais plutôt un “PSHHHHHT” lors de l’accélération qui fait vraiment plaisir.
En ce qui concerne les filtres sports, j’ai monté un K&N sur mon second véhicule, et tu ne parles pas de deux des principaux avantages :
– Filtre lavable et réutilisable à vie ! Fini les filtres en papier…
– Meilleur pouvoir de protection du moteur
Si, si, je parle de ces deux avantages dans l’article :
– “qui a une durée de vie quasi-illimitée s’il est entretenu régulièrement”
– “on allonge la durée de vie du moteur” -> il y a nuance je suis d’accord
Par ailleurs, merci pour votre retour d’expérience avec votre A4. Je suis assez sceptique, mais c’est aussi parce que je n’ai pas encore essayé.
Et l’effet est-il perceptible avec seulement le changement du filtre d’origine en gardant la boîte à air, mais avec un filtre “sport” (K&N, etc….) ?
Ne pas oublier de “huiler” le filtre à air apres le lavage
Ça abîme le débitmètre ça, à ce que j’ai compris.
Moi, je suis pour le filtre sport la voiture est beaucoup plus sympa à conduire avec un bruit plus agréable 😉
Sinon pour ce qui est du kit d’admission directe, il est mieux de prendre un kit d admission dynamique pour éviter les aspirations d’air chaud du moteur 😉
Salut,
je suis d’accord avec toi que les filtres de type KN apporte une nouvelle sensation qui n’est pas déplaisante.
Et puis merci pour l’admission directe dynamique, je ne connaissais pas ! 🙂
Peut t-On réussir à avoir un beau bruit moteur juste en retirant le filtre d’origine et mettre un batnilon ? Ou suis-je oublige de mettre un kn ou kit damission ?
Bonjour à tous,
Enfin une réponse simple et qui répond à mes attentes sans fautes d’orthographes et autres smileys ! Très bon article, et le reste du blog suit visiblement !
Je cherche un filtre à air pour ma voiture, Ford Fiesta mk7 1.6 tdci 90cv.
Et après cette explication et commentaire, je me tourne vers un kit d’admission dynamique.
Emaxogene, aurais-tu quelques références ou conseils pratique pour un choix optimal, ou sûr comme tu sembles avoir équipé ta voiture de ce type de filtre (?)
Merci.