Nous l’avons tous constaté, mettre du carburant dans son véhicule devient un véritable sacrifice. Depuis maintenant un an, les prix des carburants sont en constante hausse jusqu’à crever des plafonds que nous n’aurons jamais espéré atteindre. Analysons ensemble…
Au début du mois de juin, je vous annonçais l’arrivée sur Abcmoteur d’un dossier consacré à l’occasion. Commençons dès aujourd’hui à nous pencher sur la vente de son auto et plus précisément sur ce premier passage obligé où vous allez effectuer une vérification générale qui permettra de débuter sereinement la mise en vente.
Faites le point et bichonnez une dernière fois votre voiture
Vous avez sans doute envie de vendre rapidement votre voiture et pourtant prendre le temps de suivre ces quelques étapes que je vous détaille ci-dessous va en définitive vous permettre d’être plus efficace.
Mettez toutes les chances de votre côté en préparant la mise en vente afin d’écourter l’attente jusqu’à ce que le bon acquéreur se présente
Voici en six points qui vous aideront par la suite dans le processus de vente (préparation à la vente, mise en vente et vente) :
- Regroupez toutes les factures : voici le point de départ à une préparation à la vente sérieuse. Récupérez toutes vos factures pour les classer par thématique (révisions, consommables, pannes, …) et par date. S’il vous en manque, vous pouvez les demander aux professionnels (garages, concessions, …), vous connecter à votre espace client ou encore fouiller parmi vos mails pour ensuite les imprimer.
- Contrôlez l’état du véhicule : selon que votre auto soit en bon ou mauvais état, vous allez devoir envisager des réparations. Si les défauts ne sont qu’esthétiques et peu visibles, il ne sera pas nécessaire de les corriger à moins que votre véhicule soit très récent. Dans le cas où les dégâts sont importants (aile très enfoncée, pare-chocs cassé, …) ce sera très pénalisant pour la vente. Aller en casse pour trouver la pièce correspondante est un bon remède pas trop coûteux. En ce qui concerne la mécanique, de petites pannes doivent être corrigées, tandis qu’une pièce défaillante entraînant des réparations élevées peut être acceptée si le prix de vente est baissé en conséquence. Le but étant d’y perdre moins qu’en passant chez le garagiste.
- Le cas du contrôle technique : il concerne toutes les voitures âgées de plus de quatre ans. Si c’est le cas de votre auto, il faut que le contrôle date de moins de six mois pour pouvoir réaliser la vente.
- Le grand nettoyage : offrez une nouvelle jeunesse à la carrosserie et à l’habitacle, vos prochains acheteurs potentiels y seront sensibles. Une voiture bien présentée pourra l’emporter face à modèle identique moins bien entretenu et vous serez davantage en mesure de tenir votre prix de vente.
- La prise de photos : là aussi, il s’agit de mettre en valeur votre véhicule. Choisissez de préférence un lieu dégagé et par beau temps en prenant soin de prendre un maximum de clichés sous plusieurs angles de l’extérieur et de l’intérieur. Vous pouvez également photographier le compartiment moteur, ce qui rassurera sur l’état de votre voiture à condition qu’il ait été nettoyé (poussière, feuilles d’arbre, traces d’huile et de liquide de refroidissement, …).
- Estimez la cote : pour finir, vous pouvez consulter les simulateurs de cote sur Internet. En tapant « cote auto », vous pourrez trouver une multitude de sites proposant ce service. Vous pourrez ainsi comparer les différentes estimations (à affiner en fonction notamment des options et du kilométrage). Vous pouvez aussi faire expertiser votre auto afin de « certifier » son prix de vente.
Vous êtes maintenant paré pour la mise en vente de votre voiture d’occasion. Une étape tout aussi importante que j’aborderai prochainement sur Abcmoteur. N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaires !
Je rebondis sur la phrase : « Aller en casse pour trouver la pièce correspondante est un bon remède pas trop coûteux. »
Trop peu d’automobilistes tentent les casses !!
Peur de perdre son temps surement. Mais ça vaut vraiment le coup ! Et pour les frileux, il suffit de téléphoner avant comme ça on se déplace pas pour rien. Et ce sujet, autant je consulte AlloGarage.fr pour les garages, autant je recommande SosCasseAuto.fr pour trouver la meilleure casse auto près de chez soi.
Faites comme moi, adoptez la casse attitude 🙂
+1, je viens d’acheter une fabia rs tdi pour une croûte de pain:
-pas propre,
-deux trois bêtises à faire (une rotule de demi train avant, une EGR a nettoyer ou changer, moteur un peu encrassé, etc…)
au final, après env 400€ de pièces et consommables et 3/4 dimanches, elle vaut facilement 2000€ de plus…
(à noter qu’un bon décapant injection moteur, un spray à frein sur le débitmètre + un coup d’aspirateur sur le filtre à air peuvent faire regagner pas mal en performance (pour moi +15/20% je pense), surtout si on se fabrique soi-même le dit décapant!)
Dommage qu’il n’y ait pas une fonction edit pour corriger les fautes ^^ Je viens d’en voir une belle sur mon post…
Oui, il est vrai qu’une fonction d’édition serait bien pratique.
Je viens de me permettre de corriger quelques fautes, ce devrait être bon ! 😉
Tout à fait, avec un peu de connaissances il n’est pas bien compliqué d’offrir une seconde jeunesse à sa titine 🙂