C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Vous avez envie ou besoin de remplacer votre véhicule, votre voiture est fatiguée et vous songez à la changer pour limiter les dépenses dues aux réparations… mais vous n’avez pas les finances nécessaires ? Pour mener à bien votre projet plusieurs choix sont à votre disposition : le crédit non affecté qui peut être un crédit personnel ou un crédit renouvelable. Voici des comparatifs qui vous aideront dans vos démarches pour enfin vous acheter ce petit bijou roulant…
Comment choisir son crédit
Un crédit auto est un prêt qui sert à acquérir un véhicule neuf ou d’occasion. Il peut bien sûr être financé par un crédit renouvelable, personnel ou bien hypothécaire. Ce qui est le plus important, c’est de se renseigner et ne pas hésiter à demander à plusieurs banques afin de bénéficier du meilleur taux pour votre crédit auto afin que celui-ci soit le mieux adapté à votre budget.
Si un apport peut être versé, il vous sera plus facile de trouver un financement. La somme empruntée sera alors moins importante, ainsi que vos mensualités de remboursement. Mais si vous n’avez pas de somme à verser à la souscription, cela ne vous pénalise pas, vous pouvez effectuer une simulation de prêt auto.
La durée du crédit
La durée du crédit peut être de 12 mois à 6 ans (quelque fois même plus). Cette durée vous permettra ainsi de savoir en combien de temps vous mettrez à rembourser la somme empruntée. Il faut juste savoir que plus vous remboursez vite, moins vous paierez d’intérêts. C’est pour cela qu’existe des simulateurs de crédit auto.
Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) d’un prêt auto
Ce TAEG vous permet de comparer les intérêts que vous devrez payer ainsi que les frais de dossier. Plus celui-ci est élevé, plus vous aurez de frais sur la somme demandée. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à comparer les différentes offres.
Le taux nominal de votre prêt automobile
Celui-ci permet de savoir la somme exacte des intérêts que vous verserez tous les mois. C’est là qu’il faut faire attention car certains organismes de crédit mettent en avant ce taux nominal, car il est souvent inférieur au TAEG, car il ne prend pas en compte des frais et des coûts obligatoires du dossier.
Les différents crédits auto
Si vous voulez souscrire un crédit sans passer par l’administration qui demande de nombreux papiers pour constituer le dossier, vous avez le crédit auto sans justificatif. Vous pouvez alors acheter n’importe quelle voiture en fonction du financement que vous avez obtenu. Tout cela, vous permet d’accentuer votre capacité de négociation, puisque vous avez un budget et que c’est à vous de le gérer Le vendeur est, plus souvent ouvert à vous faire une remise si vous prenez directement le véhicule. Il y a tout de même des inconvénients à choisir un crédit sans justificatifs. En effet, vous serez dans l’obligation de contracter un prêt personnel ou un crédit renouvelable et non un prêt auto proposé par les organismes de crédit.
Vous avez également le crédit voiture d’occasion qui peut financer n’importe quelle voiture qui n’est pas une première main tant que celle-ci est en règle avec la législation actuelle. Ainsi, même si vous choisissez d’acheter une voiture d’occasion à un particulier, vous pouvez souscrire un prêt voiture d’occasion.
Si par contre vous n’avez ni job étudiant, ni aucune sorte de rémunération (absence de bourse…), le prêt étudiant semble le plus adapté à votre cas.
Si par contre vous avez un petit job étudiant et/ou un apport de revenu comme des bourses par exemple, vous pouvez souscrire un prêt auto jeune ou choisir un prêt auto classique. Il vous sera demandé alors un garant.
Le crédit à taux 0%
Ce genre de crédit n’est pas valable pour un achat de véhicule neuf ou d’occasion, mais sachez que vous pouvez profiter d’avantages à défaut d’un crédit auto à 0%, comme le crédit d’impôt offert si vous achetez une voiture verte ou les promotions des concessionnaires ou encore des constructeurs.
Oui, c’est vrai que d’autres alternatives existent pour payer son auto moins chère, mais des personnes veulent parfois absolument un véhicule en particulier et là le crédit est imparable.
Oui, c’est vrai que c’est un cas auquel il faut penser. Toute bonne assurance tout risque remboursera les frais sans souci.
Les députés, eux ont le droit au prêt taux 0 %. 😉
Oui, enfin… pour c’est un peu particulier. ^^
Bonjour,
Chapeau pour cet article bien clair et détaillé.
Pourquoi ne pas aussi parler du crédit à la consommation ? Sur du neuf à cause des plafonds c’est un peu compliqué de se payer une voiture mais pour de l’occasion ça peut rendre bien des services !
François-Olivier
Oui, effet c’est une possibilité. Merci pour la contribution. 🙂
Cet article devrait être compléter par les autres moyens de financer de son véhicule que la location avec option d’achat et le leasing.
Pour ma part après avoir passé ma période de folie des voitures neuves, j’ai compris que ce n’était qu’un autre piège de la consommation, car une voiture neuve coûte très cher en entretiens.
Et oui, surtout qu’avec une auto récente on est obligé d’aller en concession et de payer le prix fort.
Une des première choses à prendre en compte c’est que acheter neuf est la solution économiquement la plus défavorable. Songez déjà que de l’instant où votre voiture sera immatriculé, elle aura perdu 20% de sa valeur faciale. Et aura perdu 45 à 50 % de sa valeur à son 3ème anniversaire avant que sa décote ne devienne plus raisonnable entre ses 3ème et 6ème année.
Alors, à moins de vouloir absolument être le premier à rouler au volant du nouveau modèle, il est bien plus intéressant d’acheter une voiture ayant entre 1 et 3 ans plutôt que d’acheter neuf et s’endetter sur 3 ou 4 ans !
Donc au lieu de chercher à grappiller des 0,5% de TEG sur un emprunt, LOA ou une LLD… réfléchissez à l’opportunité d’acheter une jeune occasion. Le plaisir sera quasi-similaire à la voiture neuve, mais la charge financière peut diminuer jusqu’à 50 % !!!
Merci pour ces explications à la portée de tous Philippe, on sent l’expertise dans le domaine. 😉