comment obtenir son credit auto au meilleur prix
Pratique

Comment obtenir son crédit auto au meilleur prix ? Les bons réflexes

Dans le cadre de l’acquisition d’un nouveau véhicule, que ce dernier soit neuf ou d’occasion, la question de son financement va se poser d’emblée. Quelle solution de financement choisir pour un tel projet ? Comment identifier l’offre la plus attractive avec le taux le plus avantageux et accompagnée des meilleures conditions possibles ? Cette page décrit en détails les bons réflexes à adopter pour obtenir la meilleure offre de crédit auto du marché.

Financement auto : quels sont les différents moyens d’acquérir un véhicule ?

 

Il existe 3 solutions de financement d’un véhicule :

  • le paiement comptant
  • le leasing auto
  • et la demande de prêt.

Nous nous focaliserons ici sur le crédit auto.

Quels sont les avantages du crédit voiture ?

 

Le prêt auto, que celui-ci soit souscrit auprès d’une banque, d’un organisme de crédit ou encore d’un concessionnaire, a plusieurs avantages.

En premier lieu, en cas de non-livraison du véhicule, le crédit fera l’objet d’une annulation automatique. De même, dans l’hypothèse où le crédit auto serait refusé par l’organisme prêteur, le contrat de vente deviendra nul et sans conséquence financière pour le demandeur.

Un autre atout réside dans le fait que le remboursement du prêt auto ne commencera qu’à partir du moment où l’emprunteur sera devenu propriétaire du véhicule. Il est donc recommandé de s’assurer que la mention « vente conditionnée à l’obtention d’un crédit » figure bien sur le bon de commande.

 

Quel type de prêt auto choisir pour financer sa voiture ?

 

comment obtenir son credit auto au meilleur prix

 

Pour l’achat d’un véhicule, il existe plusieurs solutions de crédit auto mises à la disposition du particulier. Voici les plus intéressantes :

  • Le crédit auto affecté
  • Le prêt personnel
  • Le crédit renouvelable
  • Le crédit classique

Le crédit auto affecté est un crédit à la consommation exclusivement destiné à l’acquisition d’un véhicule. Le prêt pourra représenter le montant exact de la voiture et les fonds seront directement versés par l’organisme prêteur au vendeur.

Le prêt personnel est, quant à lui, un crédit non-affecté et permettra d’emprunter une somme inférieure ou supérieure au prix d’achat du véhicule. Cette catégorie de prêt va permettre de disposer d’un budget supplémentaire qui pourra être alloué à des frais annexes tels que des réparations ou l’achat d’accessoires divers pour le véhicule.

Le crédit renouvelable n’est pas associé au financement d’un projet spécifique comme l’achat d’une voiture et l’emprunteur pourra utiliser les fonds à sa guise.

Le crédit classique offre davantage de sécurité notamment en cas de changement d’avis de dernière minute sur l’achat d’un véhicule.

 

Comment trouver le meilleur crédit auto ?

 

Qu’il s’agisse des banques, des organismes de crédit ou des concessionnaires, chacun n’offre pas les mêmes conditions pour un crédit auto et le coût global de l’opération comme le montant des mensualités peuvent différer fortement d’un prêteur à l’autre.

Pour bénéficier des meilleures conditions pour son crédit auto, le demandeur ne devra donc pas hésiter à comparer les différentes offres disponibles et à faire jouer la concurrence entre les organismes prêteurs.

Négocier son prêt auto auprès de sa banque

Comme la plupart des prêts, le crédit auto et le contrat associé peuvent être négociés. Pour cela, il suffira de prendre rendez-vous auprès de sa banque pour essayer d’obtenir le taux d’intérêt ainsi que les conditions les plus intéressantes auprès d’un conseiller.

Si cette démarche n’aboutit pas sur une proposition attractive, le mieux sera de démarcher les autres établissements bancaires ainsi que les organismes de crédit pour découvrir leurs offres relatives au crédit auto.

 

Utiliser un comparateur en ligne

L’utilisation d’un comparateur en ligne constituera un gain de temps précieux pour le demandeur qui n’aura ainsi pas besoin de démarcher toutes les banques et autres organismes de crédit. La démarche ne prend que quelques minutes et permet d’identifier instantanément les meilleures offres en fonction de son besoin de financement et de son profil d’emprunteur.

Le recours à un simulateur va permettre d’obtenir toutes les réponses à ses questions de financement et constituera un outil d’aide à la décision de tout premier ordre. Ce dernier va fournir une idée précise du coût global de l’emprunt incluant notamment les intérêts ainsi que les frais associés.  L’autre avantage d’un comparateur en ligne est d’obtenir une réponse de principe immédiate.

 

Les critères à prendre en compte dans son choix de crédit auto

Après avoir identifié plusieurs offres, il restera à déterminer laquelle s’avère la plus intéressante pour le demandeur. Pour cela, il conviendra de prendre sa décision en analysant plus particulièrement les critères suivants :

  • Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) représente le coût annuel du crédit exprimé en pourcentage. Ce taux comprend le taux nominal, les frais de dossier, d’assurance ainsi que les autres frais associés.
  • La durée du prêt auto
  • Le montant des mensualités
  • L’assurance emprunteur. Bien qu’optionnelle, il sera judicieux de comparer les offres entre elles afin de bénéficier du Taux Annuel Effectif d’Assurance (TAEA) le plus attractif.

La question de l’apport personnel se posera aussi puisque plus ce dernier sera important et moins la somme à emprunter sera élevée. Pouvoir apporter un gros apport personnel vous permettra bien sûr de diminuer le nombre de mensualités, mais aussi de pouvoir négocier un meilleur taux d’intérêt.

Abcmoteur

Abcmoteur

L'équipe Abcmoteur regroupe des passionnés et des experts. Nous rédigeons des articles et dossiers à plusieurs afin de vous apporter la meilleure expertise sur le sujet.

Shares