En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Bien que très légères, de petites rayures sur la carrosserie de sa voiture ne font jamais plaisir, les enlever n’a rien de compliqué et par la même occasion votre auto retrouvera sa jeunesse.
Comment effacer les rayures (fines et légères) d’une carrosserie
Pour mener à bien cet effacement, il vous est nécessaire d’avoir :
- un chiffon doux
- un crème (ou liquide) légèrement abrasive
Bien appliquée, la solution est enfantine. Après avoir correctement nettoyé la partie rayée, munissez-vous du chiffon doux sur lequel vous aurez mis la crème abrasive (en vente dans la magasins spécialisés comme Feu Vert ou en hypermarché), et passez-le en appuyant doucement et légèrement sur les traces. Votre main doit faire des cercles ou bien suivre la rayure. L’intensité de la pression exercée sur la carrosserie est proportionnelle à sa profondeur. Recommencez 12 heures plus tard si l’opération n’a pas suffit.
Bonjour ! J’ai testé de mon coté un stylo efface rayure et le résultat est satisfaisant, pas besoin de passer en carrosserie pour des petites traces.
C’est quoi cet article tout pourrave ? Dans le même genre, je peux faire un tuto sur comment changer ses plaquettes de frein :
1) démonter les roues
2) ouvrir les étriers et enlever les plaquettes usées
3) mettre les plaquettes neuves
4) fermer les étriers
Super comme info non ?
Sinon, pour en revenir au sujet de départ, il serait peut être bon de faire la différence entre les abrasifs légers (style efface rayure), les polishs et les techniques associées (la cale à polir, la lustreuse électrique, etc…). Bon aussi de préciser que les produits miracles n’existent pas et que selon la profondeur de la rayure c’est peine perdue d’avance !
Bonjour,
c’était un de mes premiers articles sur le blog et je ne faisais pas toujours des articles très poussés. 😉
Cet été j’ai testé pas mal de produits différents dans l’entretien auto et je compte bien partager avec vous expérience avec des explications plus détaillées.
A suivre. 😉
Bonjour !
pour les rayures j’ai un bon produit que j’utilise sur la mienne et sur celles de la famille : le polish lustrant efface rayures, franchement j’ai de supers résultats avec.
le lien pour voir le produit en action :
https://nettoyer-la-maison.com/kit-pour-la-voiture/28-kit-efface-rayure-carrosserie.html
Salut Jean,
j’ai vu la 207 CC sous mes yeux et le résultat est impeccable !
Rayure il y a rayure il y aura toujours !
Sinon pour cacher les rayures pour une journée, genre mariage, etc, etc …
Après lavage et avoir bien attendu pour le séchage, passer une bombe aérosol plastique pour tableau de bord instantanée mais qui est éphémère, hélas.
Et en plus cela redonne de l’éclat à la peinture.
Ah je n’y avais pas pensé. Merci pour l’astuce, ça dépanne !