C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Démarrer sa voiture à distance, une chose possible uniquement dans les films ? Imaginez un peu comment vos amis ou votre voisin vous regarderaient ? Et pourtant, un démarrage sans pénétrer dans son auto est bien du domaine du réel.
Premièrement, il faut savoir que au-delà du côté gadget de cet équipement, dans les pays très froids comme au Canada, cela présente un vrai confort supplémentaire. Alors que là-bas les températures peuvent atteindre – 30°, le fait de pouvoir faire monter son moteur en température et d’enclencher le chauffage pour réchauffer l’habitacle est réellement appréciable. On imagine bien que le temps de chauffe nécessaire à la mécanique n’est pas la même dans ces conditions.
Après, sur des modèles très hauts de gamme, cela peut être une fonction vendue en série/option avec le véhicule et c’est très souvent couplé avec l’alarme. Le propriétaire de l’auto peut aussi enclencher la climatisation sans démarrer le moteur en été.
En somme, si vous avez une voiture et que vous souhaitez la faire démarrer depuis chez vous ou à une distance maximum de 100 mètres environ (il existe des puces GSM pour pour le faire de plus loin), deux choix s’offrent à vous :
- via une télécommande
- via un iPhone (ou autres smartphones compatibles : Android, Blackberry, …)
Pour avoir une idée du résultat, voici une vidéo d’un démarrage à distance à l’aide d’une application iPhone (Viper Smartstart) avec en plus du verrouillage classique, l’ouverture du coffre.
Bonjour,
Voilà encore un gadget qui ne va pas dans le sens du low-tech, de la préservation de la qualité de l’air (ce qu’il en reste), du climat, de la préservation des ressources pour l’électronique, etc.
Comme déjà dit, ça ne sert que dans les pays de très grand froid et pour au maximum 30 secondes.
Cet appareil incite à démarrer le moteur avant que vous ne soyez prêt à partir, ce qui entraîne une marche au ralenti inutile, marche au ralenti qui ne manquera pas de se prolonger ……
La marche au ralenti n’est pas une façon efficace de réchauffer un véhicule, même par temps froid. La meilleure façon est de rouler. L’hiver, avec les moteurs actuels, 30 secondes de marche au ralenti suffisent avant de conduire.
Le ralenti est polluant car un moteur qui tourne au ralenti ne fonctionne pas à sa température optimale, empêchant ainsi le carburant de brûler complètement. Santé et lutte contre le dérèglement sont essentiels. En France, la pollution de l’air par les combustibles fossiles provoque près de 100 000 décès prématurés par an (un décès sur 6).
génial !
je suis très intéressé ! j’aimerai connaitre le prix avec l’installation ?
et où je peux le faire monter ? je suis du 28 …
impatient de votre réponse !
merci
William
Qui connait une adresse ou quelqu’un de sûre pour le montage?
ps: Paris ou la région parisienne
A ruddy, http://www.altech-auto.fr. Un vrai pro digne de confiance avec qui tu n’auras aucun problème.
Au Québec ce système existe depuis longtemps, il faut savoir que la majorité des autos ici sont automatiques et que pour les boites manuelles il est impossible de démarrer sans appuyer sur l’embrayage.
Cela fait un petit moment que ça existe, mais il est vrai qu’il faudra attendre encore peu pour que la mise au point soit parfaite.
Merci pour le témoignage Gab. Quel a été le montant de l’amende ?
Les démarreurs télécommandés sont interdits en Europe. (L’automobiliste dont le véhicule se trouve à l’arrêt doit arrêter son moteur).
Les télécommandes de démarrage de véhicule automobile sont interdits d’utilisation sur la voie publique, mais pas interdits à la vente et à la détention.
Les télécommandes de mise en route de chauffage de véhicule sont autorisées.
Nickel, merci !
Il est interdit d’arrêter un véhicule à distance en France suite à cet article 413-17 paragraphe II :
L’idée est très ancienne, ça existe depuis des années, mais attention en France c’est interdit par la loi ! Pourquoi ? Pas le moindre idée…
Den, avez-vous une source sur ce sujet ?
Bonjour,
je m’étais amusé à fabriqué un démarrage de voiture par télécommande, pour les matins d’hivers et j’avais résolu ce problème en mettant un contact sur le point mort ou plus simple en faisant une temporisation de quelques dizaines de secondes après avoir enlevé la clef de contact, ça me laissait du temps pour sortir, verrouiller la voiture, et c’était bon pour mon vieux turbo… j’étais certain de ne pas être en prise.
Merci pour l’info, vous avez de la chance de pouvoir réussir à bricoler ce système par vous-même !
Oui pour le turbo, il y a une tempo de 2mn (il me semble) quand on retire la clé de contact avant la coupure du moteur. J’ai pas activé cette option.
Il y a pleins d‘autres options, la fermeture des portes à 10km/h, en série sur ma voiture… le beep beep quand on verrouille les portes, interdit en France je crois, mes voisins aiment pas surtout le nuit…
Sinon, il y a un capteur sur le pare-brise, quand tu tapes 2 coups dessus, ma télécommande sonne pour prévenir que quelqu’un cherche à me voir, bref c’est un interphone quoi.
Ce même capteur avec un système de code en tapotant un nombre de fois sur le pare-brise (un code pin unique que l’on rentre avant), supprime l’ alarme et ouvre les portes. Alors c’est très pratique quand on perd le beeper. Ca reste assez complexe à faire. C’est un code à 4 chiffres de 1 à 10 comme une CB.
C’est vraiment épatant cette alarme, j’en reviens pas à chaque fois que vous m’en parlez !
Pour le bip bip à la fermeture, je ne suis pas sûr que cela soit interdit, je l’ai sur ma BMW de 1996. L’avantage, c’est que je ferme sans regarder et j’ai un bip de plus s’il y a un problème.
je rajoute;
il y a des options intéressantes plus ou moins gadget, voire geek :
la possibilité de déverrouiller les portes en s’approchant du véhicule, comme sur les Mercedes avec la clé dans sa poche. Pratique quand on a des courses.
Dans la pratique, malgré le réglage possible de la distance (genre 5m, 10m,20m), même réglé sur 5m, de chez moi le beeper posé sur la table, la voiture à 25m, il arrive que ça ouvre la voiture. La nuit c’est chiant ou quand je ne suis pas là aussi.
J’utilise plus cette option, mais des fois, les bras chargés je me dis, remets là…
D’autres fonctions, un voltmètre de la batterie, pratique pour connaitre son état. Tiens un essai en direct : j’ai 12,3v, je change ma batterie ? A 11,8v elle est morte…
Thermomètre dans l’habitacle, gadget mais pratique de connaitre la température surtout qu’au petit matin, c’est souvent la même température qu’à l’extérieur.
Possibilité de démarrer le moteur sous une certaine température extérieur, genre -30?, ça chauffe le moteur 10mn. Je ne l’utilise jamais. Au canada, ils ont tous ça et l’utilisent.
Démarrage à une heure fixe… 8 heures du mat par exemple. Par contre, 7 jour sur 7… même le dimanche.
Oh là là, on devient James Bond avec ça après ! J’adore !
Tout n’est pas utile, mais il faut avouer que certaines options sont vraiment pas bêtes (déverrouillage à proximité, thermomètre, …).
Encore merci pour ces explications Martin. 🙂
Utilisateur d’un Mercedes Sprinter 37N – D. boîte auto. – de Février 2013.
Etant une personne handicapée, ce véhicule est, équipé d’un élévateur (porte latérale dr.) qui me permet de pratiquer la conduite en fauteuil roulant électrique.
J’aimerais beaucoup avoir un système de démarrage du moteur à distance.
La plate forme élévatrice étant, assez « gourmande » en fonctionnement par temps froid. (vérins hydrauliques).
Le moteur, du véhicule, tournant avant de l’utiliser serait l’idéal.
… véhicule équipé d’une batterie renforcée ainsi que l’alternateur. équipement d’origine.
Auriez vous également une idée du coût de cette installation ?
A l’avance MERCI..
J’ai le démarrage à distance sur mon Opel Astra GTC depuis déjà 3 ans. C’est l’alarme Magicar m870as.
A l’origine, je voulais un beeper qui me prévient d’une intrusion jusqu’à 500 m en ville, voir 1,5km en plaine. 2 000 m dans la notice, mais pas dans la réalité.
Cela fonctionne très bien dans un immeuble avec plus de 10 étage et la voiture au 2em s/s.
Pour le démarrage à distance, j’ai pris cette option pour faire chauffer mon moteur diesel, surtout l’hiver, pendant 10 mn après ça s’arrête automatiquement, le chauffage tourne et dégivre lentement les vitres, y a plus qu’à pousser et non gratter la glace sur les vitres.
L’éte c’est vrai que l’on peut utiliser la clim, mais je trouve que c’est gadget, à 60? on a la clim à fond moteur à froid. Je fais comme tout le monde, j’ouvre la porte pour faire sortir la chaleur.
Alors pour répondre à Loic, quand on quitte la voiture, on retire la clé, normal… sauf que là le moteur tourne encore… (la tête des flics quand ils demandent de couper le moteur pour un contrôle).
En fermant la dernière porte, le moteur s’arrête, l’alarme sait qu’aucune vitesse est enclenchée, si on réouvre la porte, on perd le démarrage à distance. Il faut redémarrer le moteur.
C’est pas un gadget, je m’en sers tous les jours.
Hello Martin,
merci pour ce retour d’expérience détaillé et fort intéressant. Pour faire chauffer le moteur en hiver, je trouve ça top ! Ca me donne vraiment envie de m’équiper de la même alarme que la vôtre !
Ah la classe ! Les constructeurs devraient le généraliser.
Oui des kits s’achètent, mais je pense qu’il faut s’y connaître un peu pour l’installation.
Est-ce qu’avec une vitesse enclenchée le véhicule essaie tout de même de démarrer ?
Car si c’est oui, et que le véhicule est dans une descente, ou si une personne se trouve devant à ce moment là, çà peut être super dangereux, et si il faut ne pas mettre de vitesse à l’arrêt, çà peut être dangereux aussi…
Perso, le système est bien pensé pour les pays froids même dans certains coins de la France, mais après, c’est plus un gadget, enfin de mon point de vue bien sûr.
Je suis d’accord avec vous Loic, ça a une utilité si l’on habite dans une région froide.
Pour la première, si elle est engagée, le système ne marchera pas, car en effet cela pourrait être très dangereux.
Plutôt original, ces choses vont probablement se démocratiser à plus ou moins court terme, on commence déjà à le voir un peu dans la domotique. Il faudra par contre veiller à ce que ce type de technologies n’apporte pas de failles de sécurité supplémentaires…
Et la sécurité, c’est sans doute là la difficulté pour les marques autos, je ne sais pas comment ça se passe au Canada où cet équipement est répandu…