le service télépoint pour consulter le solde de points de son permis
Pratique

Consulter en ligne le solde d’un permis : pas si facile…

On pourrait croire qu’avec les références inscrites sur son permis de conduire, on pourrait consulter facilement le nombre de points restant sur le fameux sésame. La procédure est un peu plus compliquée : avant de se connecter sur le site internet du Ministère de l’Intérieur, il faudra se rendre en préfecture afin d’obtenir ses identifiants (numéro de dossier et code personnel confidentiel sécurisé).

le service télépoint pour consulter le solde de points de son permis

Le service en ligne Télépoints

  • Les explications du Ministères de l’Intérieur pour accéder au téléservice
  • Le lien direct pour se connecter au service « Télépoints » (A noter que la consultation des points n’est possible que le lendemain du jour où le code confidentiel a été délivré)
  • Les alternatives (au guichet, par courrier, …)

Avec l’arrivée du permis électronique d’ici quelques années, les choses devraient être nettement plus aisées.

Envisagez la voiture sans permis

Si votre solde de points est égal à zéro, votre permis de conduire est immédiatement supprimé et vous ne pouvez plus vous déplacer avec votre véhicule. Cela est particulièrement dommageable, d’où l’intérêt de vous renseigner sur d’autres voitures susceptibles de vous accompagner. En effet, il existe ce modèle qui ne nécessite pas un permis, vous pourrez alors rouler sans forcément avoir la même puissance. Il s’agit souvent d’un scooter amélioré avec une carrosserie. Si vous êtes en mesure de conserver la même mobilité vous devrez alors vous tourner vers les voiturettes et assurance pour voiture sans permis.

  • Des assurances spécifiques sont disponibles pour ces voitures, les prix sont alors adaptés et intéressants.
  • Bien sûr, vous devez tout de même respecter quelques conditions et les règles de conduite comme une voiture normale.
  • Pour souscrire votre assurance, vous devez remplir le devis en quelques clics seulement en faisant part de votre profil.
  • Le paiement est à réaliser avec votre carte bancaire, cela vous permet de gagner du temps et de valider rapidement votre dossier.
  • Vous recevez notamment mail votre carte verte qu’il sera possible d’apposer sur le pare-brise de votre véhicule.

Il est important de préciser que l’assurance doit être en adéquation avec votre usage et la fréquence d’utilisation, car dans le cas contraire, vous ne pourrez pas rouler en toute sérénité. En termes de prix, vous devez prévoir 33 euros pour l’assistance panne contre 39 euros pour une assurance avec les incendies, les vols et les bris de glace qui sont pris en charge. Pour l’assurance tous accidents, vous devez envisager 44 euros par mois. Le coût est finalement assez abordable et vous aurez un contrat de qualité qui sera adapté à votre besoin.

N’hésitez pas à vous rapprocher de cet expert si vous avez des questions ou des doutes.

Adrien Sallé

Adrien Sallé

Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !

Shares