C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Le camping-car à la location reste une formule peu utilisée, mais selon la destination (USA, Australie, …) ce mode de transport peut s´avérer une solution de rêve pour les amateurs de contrées infinies !
Il existe plusieurs types de camping-car :
- le minivan (6m x 2,6m)
- le profilé (7m x 2,85m)
- le capucine (7m x 3m)
- le grand intégral (7m40 x 2,85m)
Selon vos envies, et le nombre de voyageurs, il est important de choisir un véhicule adapté car il vous accompagnera tout le long de votre séjour.
La location de camping-car en France ou à l´étranger est à la portée de tous car le permis B suffit si le camping-car pèse moins de 3,5T. Il est tout de même conseillé de prendre le temps de consulter les conseils concernant la conduite en camping-car, car la tenue de route, la vitesse limitée à 90km/h, la hauteur du véhicule, les réactions doivent être adaptées. Une adresse utile où vous trouverez des conseils propres à la conduite en camping-car est celle de la Fédération française de camping et de caravaning.
L´équipement :
En général, les agences de location de camping-car proposent un panel d´équipements comme : des rallonges électrique, rallonges pour l´eau, gilets fluorescents, triangles, vélos, porte-vélos, table valise, vaisselle, siège enfant, GPS.
Seuls, les draps et serviettes doivent être apportés par le conducteur.
Un conseil : n´emmenez pas de vaisselle à laquelle vous tenez qui „casse“, car l´intérieur du véhicule, lors du voyage peut être assez secoué.
A chaque pause, surtout ne pas oublier, de mettre les pieds de stabilisation pour permettre se déplacer dans le véhicule de manière bien assurée.
Attention aux règles de stationnement !
En France, il est interdit de garer son camping-car dans les forêts et parcs classés, sur le bord de la mer. En ville, certaines zones restent interdites, de même que près de monuments historiques ou de sites classés.
Il est important également de respecter la mise en œuvre de stationnement : marche avant, marche arrière, etc… dans les campings. Au mieux, veuillez demander à votre interlocuteur sur place.
Enfin, vous aurez l´occasion de louer un camping-car en agence ou à un particulier. L´un comme l´autre propose des avantages. Ne vous attardez non seulement pas sur le prix, mais également sur les conditions d´assurances, le nombre de kilomètre inclus, et le prix des options, ainsi que l´assistance en cas d´imprévus.
C’est le rêve de mon homme et de faire ça sur la route 66…
Allez-y ! Avez-vous déjà une idée de la destination ? 🙂
Je n’y avais pas pensé, bien vu et merci pour l’astuce Thierry.
Merci pour cet exemple, et d’autres soucis comme la disposition intérieure, la position de conduite, … peuvent nous faire délaisser tel ou tel modèle.
La location est une très bonne idée. Bien souvent on y pense pas, et au final c’est un très bon moyen de se faire un avis sur un modèle avec lequel on hésite (j’ai modéré votre commentaire conformément à la charte).
J’adorerais faire le tour des Etats-Unis dans une voiture de ce genre !
Rien n’est impossible à qui s’en donne les moyens !
Tiens, ça me fait penser que la Corse a presque voté il y a 2 ans une loi pour limiter les camping car dans l’île. Heureusement ce n’est pas passé…
Les vacances en camping car sont un de mes plus beaux souvenirs en famille.
Je n’ai jamais expérimenté le camping-car, mais pour être allé en Corse je peux dire que c’est une île magnifique qui vaut plus qu’un détour tellement les paysages sont magnifiques. Et les lieux de tranquillité son de légion. Les criques ne sont pas difficile à trouver !
Aux Etats Unis, les campings cars font vraiment parti du paysage culturel. Le principal problème, c’est le stationnement, le camping sauvage pas possible, il faut trouver de RVs Parks, mais c’est facile !
Je conseille vraiment l’utilisation du camping car en vacances, pour un road trip il n’y a pas mieux, une autonomie totale. Et on peut aussi prétendre à un peu de luxe avec les campings car. Les photos ci-dessus, le prouvent !
Bonjour,
je n’ai encore jamais essayé mais je doute pas que l’expérience doit être unique et intéressante. Sans oublier que même les amateurs de confort trouveront tout leur bonheur avec les camping-car haut de gamme proposant tout ce que l’on peut attendre pour être bien installé.
Sympa l’intérieur du camping car, ça a l’air d’être presque aussi confortable qu’un hôtel ! ^^
On n’en est pas loin en effet !
Je suis toujours impressionné par la place qu’offre un camping-car, c’est quand même impressionnant !