C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Passé 4 à 5 ans, il n’est pas rare de constater que la peinture de sa voiture n’est plus vraiment en bon état. Pour garder une auto presque aussi belle qu’au premier jour, il est nécessaire de suivre quelques recommandations que je vous détaille ci-dessous. Suivez le guide !
Entretien régulier et prévention font bon ménage
Votre carrosserie est soumise quotidiennement à différentes sortes d’agressions : poussières, graviers, sève d’arbre, fiente d’oiseau, goudron, micro-rayures, … A terme, cela commence à se voir et la peinture perd son éclat.
Il est bien difficile de garder sa peinture intacte, mais il existe quelques bonnes attitudes à adopter pour en limiter son usure
- Lavage régulier. Le premier geste incontournable paraissant pourtant anodin et sans importance concerne le lavage. Même si celui-ci n’est pas suffisant à lui seul, en passant votre auto une fois par mois au jet sous haute pression (en prenant garde de respecter une distance d’une trentaine de centimètres afin de ne pas abîmer la peinture) vous éliminer déjà une grande partie des saletés. Il faut savoir qu’à terme, toutes ces impuretés qui ne seraient pas éliminées deviennent corrosives en commençant par s’attaquer au vernis.
- Nettoyage spécifique pour les jantes. Pour les roues équipées de jantes ou d’enjoliveurs, bien souvent le résultat n’est pas satisfaisant avec un nettoyage classique. Il s’agit d’une zone très sale qui nécessite un lavage plus appuyé en utilisant un nettoyant jantes et une brosse allongée afin de venir à bout des graisses et poussières de plaquettes qui finissent par cuire sur la jante.
Ci-dessus, un nettoyant jante qui vient d’être pulvérisé est en train d’agir sur la saleté présente sur la jante
- Coller des bandes de protection. Enfin, un bon moyen permettant de protéger efficacement sa peinture pour éviter de coûteuses retouches chez le carrossier, c’est d’apposer des bandes adhésives sur les zones sensibles exposées aux agressions urbaines telles que les parechocs, portières, rétroviseurs, … Complètement transparentes et invisibles, ces films en plastique empêchent aussi aux gravillons de marquer la carrosserie, notamment pour la face avant et au niveau des passages de roue.
Si vous avez aussi de bonnes idées pour conserver une peinture comme neuve, n’hésitez pas à les partager avec nous via les commentaires !
Crédit image : Luc
Bonjour,
L’idéal (pour moi) : ustensiles : chiffon multifibre (x2) & peau de phoque
Bien arroser la carrosserie avant nettoyage, nettoyer au chiffon (x1) avec de l eau (avec un jet leger, eviter le gachis), bien nettoyer la carrosserie, si des résidus complémentaires sont la utilisez un produit adapté & laissez agir, puis nettoyez (fiantes moustiques …), vous devrez travailler avec un chiffon trempé mais pressez le de temps a autres en vous assurant que celui ci est a peu prêt propre.
une fois cette étape réalisée, arrêtez le jet d eau, attendez 3-5 min que l’eau s’écoule un peu, prenez le deuxieme chiffon (sec) et commencez a enlever l’eau sur la carrosserie jusqu’a avoir sécher totalement celle ci.
Appliquez la peau de phoque pour éliminer certains résidus restants issues du nettoyage de la 1ere étape (poussiere diluée, tissus du chiffon)
ceci est ma maniere de proceder sur mon Bm 325XI que je chérie tant…
Sinon, la voiture dort dans un garage, j’ai cru comprendre que si la piece est igrométrée c est mieux, quelqu’un aurait il des avis sur le sujet, mon berceau AR est léééégèrement corrodé, cela ne change en rien la progression de la corrosion ? (Rouille)
D’avance merci pour votre retour,
Tom
Salut !
Article intéressant, si je peux me permettre de le compléter, un lavage régulier est certes très bon, malheureusement, le simple jet haute pression ne suffit pas à nettoyer complètement la carrosserie… Je qualifierai plus cela d’un décrassage. En effet, une fine couche résiduelle de saleté restera présente et c’est elle qui détruit les carrosseries … notamment lors du frottement d’un quelconque corps contre la carrosserie. La saleté provoquera l’apparition prématurée de micros rayures qui viendront ternir la carrosserie et créer des hologrammes visibles durant les expositions au soleil.
Un lavage à LA MAIN (le premier qui me parle de rouleaux s’en prend une … 😉 ) avec deux seaux, un shampoing adapté ainsi qu’une paire de gants (un pour les parties hautes, et un second pour les parties basses plus encrassées) est bien conseillé !
Pour le produit à jantes, je voudrais m’opposer au commentaire précédent de Franck qui conseille d’utiliser du nettoyant four qui n’est plus, ni moins, qu’un puissant dégraissant très agressif qui viendra détériorer le vernis des jantes sur les quelques années d’application. En revanche, l’utilisation d’un décontaminant ferreux type IronX (Celui surement utilisé sur la photo de l’article) est bien meilleure.
Ensuite, pour la protection, l’application de cire liquide (cire synthétique) après un nettoyage ne peut être que bénéfique (Sealant) pour protéger de tout ce qui est sève, chiures d’oiseau, goudron ou autres corps étrangers. (Durée de protection assez courte). Pour ceux qui ont plus de temps, ils peuvent cirer leur véhicule à l’aide de cire naturelle (à base de Carnauba) qui proposent des durées de vie plus importantes (jusqu’à 6 mois si bonne application) mais nécessite une préparation de la carrosserie. Et pour finir, pour les plus fortunés, il existe les traitements téflon qui eux peuvent durer jusqu’à 2 ans, mais qui restent cher et difficile à appliquer. L’avantage de ces applications, c’est que c’est invisible, produit un effet perlant sur l’eau et protège de manière importante la carrosserie.
Pour toutes ces applications, il existe des entreprise spécialisé dans ce domaine, en général elles proposent des préparation esthétiques ou du « detailing ». Les résultats sont impressionnant et peuvent rendre une carrosserie quasi neuve.
Au plaisir.
Bonjour Geoffroy, merci pour ce commentaire fort bien détaillé et expliquant très bien les différentes étapes du nettoyage/detailing d’une auto.
J’ai vraiment simplifié au maximum les conseils que j’ai donné dans l’article. Ultérieurement, j’écrirai de façon détaillée et plus rigoureuse sur le nettoyage d’une auto. C’est un domaine qui ne se limite pas à la carrosserie et aux jantes. C’est très intéressant.
Et en effet, c’est bien de l’IronX sur la jante de mon E36. 😉
A bientôt !
Pour nettoyer les jantes, un nettoyant four type « Jex Four » est très efficace, et coute beaucoup moins cher que les produits spécifiques.
Pour les pneus, eau + liquide vaisselle et brosser.
Je confirme, je l’avais testé pour le site 🙂
https://abcmoteur.fr/guide-conso/meguiars-kit-renovation-peinture-test-avis/
Exact, et c’est même grâce à cet article que j’ai craqué et pris le kit… 😛
Héhé 😉
Top si ça te plaît !
Article pertinent!
J’avais avec mon polish lustrant celui ci : https://nettoyer-la-maison.com/kit-pour-la-voiture/28-kit-efface-rayure-carrosserie.html réussi à récupérer la peinture de la voiture de ma soeur une 106 blanche vieille de 20 ans. La voiture n’étant jamais lavée, une fine couche dégueulasse s’était accumulée, qui ne partait pas au lavage, j’avais usé de l’huile de coude, mais le résultat était là! j’ai des photos quelque part…