Peugeot explore les limites de la technologie hybride rechargeable avec sa 508 Peugeot Sport Engineered, seul modèle à connotation sportive dans sa gamme à l’heure actuelle. Nous avons pu la prendre en mains au Mans, haut lieu du sport automobile où Peugeot y a brillé…
Peu de personnes assurées sont au courant, et pourtant il existe bien une façon de baisser significativement le montant de sa prime d’assurance. Et avec cette mesure européenne instaurant des tarifs égaux entre hommes et femmes, la gente féminine ne sera pas à la fête côté budget. Voici comment économiser.
Pour réduire le prix de son assurance voiture, il faut contacter son assureur pour savoir s’il propose des stages gratuits de perfectionnement à la conduite, de prévention, … (l’appellation peut varier). Il faut avoir moins de deux ans de permis pour y participer et à la suite d’une journée de formation, on obtient une ristourne sur ce que l’on paye annuellement. Pour certaines sociétés, c’est à vie, pour d’autres pendant une durée limitée. Le mieux étant de se renseigner. Dernièrement, ce sont la Macif, le Crédit Agricole et la Matmut qui proposaient ce bon plan.
Une info trop peu connue à partager !
Tout savoir sur l’assurance moto
Il faut savoir que les risques d’accidents en moto sont plus élevés qu’en voiture et sont souvent bien plus graves. Si vous venez de faire l’acquisition d’une moto, il est donc important de choisir une assurance adaptée à vos besoins afin que vous puissiez rouler l’esprit tranquille. En France, si vous conduisez une moto, vous devez porter un casque et des gants adaptés. Vous devez aussi obligatoirement assurer votre 2 roues au minimum en responsabilité civile.
Vous aurez le choix entre 3 formules. L’assurance au tiers couvrira les dommages que vous pourriez causer à une autre personne, mais ne prendra pas en charge les dommages que vous avez subi. Si vous n’êtes pas responsable de l’accident, c’est l’assurance de l’autre conducteur qui vous indemnisera pour les dommages matériels et corporels subis. Vous aurez la possibilité de choisir l’assurance intermédiaire appelée tiers +. Celle-ci vous couvre en termes de responsabilité civile mais également en cas de vol et d’incendie. Enfin, vous pourrez choisir l’assurance tous risques, qui vous protège de manière complète, puisqu’elle possède des garanties dommages tous accidents et dommages corporels. Vous serez donc indemnisé même si vous êtes responsable de l’accident.
Quelle que soit la formule que vous choisirez, il est important d’y inclure une garantie dommages corporels car vous bénéficierez d’une indemnisation en cas de blessure grave ou d’hospitalisation si la blessure résulte d’un événement garanti. Vos bénéficiaires pourront également percevoir un capital en cas de décès. Deux types de franchises pourront être appliquées dans votre contrat. Il y a la franchise relative et la franchise absolue. Dans le cadre de la franchise relative, si le montant des réparations de votre moto est inférieur au montant de la franchise déterminée par votre contrat, vous ne percevrez aucune indemnisation. En ce qui concerne la franchise absolue, vous ne pourrez être indemnisé que si le montant du sinistre est supérieur à la franchise déterminée contractuellement.
Comme pour les assurances auto, le système du bonus-malus s’applique pour les assurances moto. Cela permet de récompenser les bons conducteurs en leur accordant un bonus dès la première année sans accident responsable. Ce système va aussi pénaliser les conducteurs responsables d’accidents en augmentant leur prime d’assurance. Si vous souhaitez trouver une assurance pour votre moto, vous pouvez vous adresser à notre partenaire, qui est spécialisé dans ce domaine depuis 35 ans. N’hésitez pas à vous rendre sur son site pour en savoir plus.
Vous devez obligatoirement être assuré si vous possédez un 2 roues, même si vous ne roulez pas beaucoup avec. Avant d’assurer votre moto, vous devez vous poser différentes questions. Si votre 2 roues est âgé, vous n’avez pas forcément besoin de l’assurer tous risques, contrairement à une moto neuve par exemple. Il faut que vous identifiez les garanties dont vous avez vraiment besoin. Si vous roulez peu avec votre moto, une assurance au tiers pourra être suffisante. Pour les motards qui roulent quotidiennement avec leur véhicule, mieux vaut opter pour une assurance tous risques car ils seront plus exposés à des risques d’accidents, de chute ou de vol.
Un article très intéressant !
Par contre, si réellement le gouvernement souhaitait diminuer de façon considérable, il adopterait une approche différente en contribuant à la formation des jeunes conducteurs.
Il suffirait par exemple de doubler le nombre d’heures de conduite pour l’obtention du permis, aux frais du gouvernement. Cela permettrait d’aborder une conduite différente, avec peut-être des mises en situation sur des zones à risque, aquaplanning, glace, neige.
Bref si on voulait faire mieux, on pourrait et là les assurances seraient réellement plus basses (ou pas d’ailleurs), mais la prévention serait plus efficace je pense…
Aujourd’hui le problème est bien là : quand vous rencontrez une situation de danger, un obstacle ou que vous faites de l’aquaplaning, et bien c’est à vous d’improviser !
On y va au feeling c’est clair, même les anciens conducteurs sont pas plus habiles dans ce genre de situation. 🙂
Et d’ici à ce que l’état donne des sous pour ça va falloir qu’on passe pendant un bon bout de temps devant des milliers de nouveaux radars. C’est mieux de taxer que d’aider. 🙂
Je suis routier 🙂 150000km c’est en camion, sinon en voiture je sais pas, quand j’ai vendu ma Clio III je l’avais depuis 8 mois elle avait 27000km 🙂 Je roule énormément 🙂
Cette formation est vraiment un plus (si elle est réellement efficace, je n’ai pas essayé). Toutefois, c’est malheureux de le dire, mais il paraît difficile de diminuer les accidents des jeunes (qui sont donc non expérimentés) au niveau des 30-40 ans par exemple. Cela voudrait dire que ces derniers seraient largement perfectibles envers leur conduite.
C’est clairement impossible d’augmenter l’expérience d’un jeune conducteur pour la monter à celle d’une personne ayant sont permis depuis 20ans, seul le temps y peut quelque chose, et des stages dans ce genre, mais rares sont les jeunes ayant un compte bancaire assez garni pour se payer ces stages malheureusement.
Il faudrait faire une voie pour jeune conducteur sur la route !
Mais c’est génial ! Ca ne m’étonne pas que cette info ait été aussi peu évoquée. Les assurances se régalent avec les jeunes conducteurs, et leur font payer le prix fort, ils n’ont aucun intérêt à ce que cette info soit connue du plus grand nombre. Merci pour l’info !
A faire tourner sans modération. 😉
Ah ça pour se régaler ils se régale, quand j’entends certains qui me disent qu’ils payent 20-30€ par mois, je suis la bouche grande ouverte avec mes 116€ par mois. ^^
Bonjour, dommage que cela ne soit réservé qu’aux jeunes conducteurs. Personnellement, je ferais bien un stage de conduite pour révaluer mon niveau. Car conductrice depuis de nombreuses années, je pense avoir pris de mauvaises habitudes. Et puis c’est toujours sympa de rafraîchir ses connaissances et je pense que cela pourrait limiter le nombre d’infractions au code de la route. Par contre, ce stage ou formation ne devrait pas être payant autrement il n’y aura personne.
Oui, bien sûr. Essayer toujours de contacter votre assureur, vous pourrez peut-être négocier une remise.
Le code de la route a suffisamment évolué ces dernières décennies que les conducteurs de plus de 40 ans auraient sans doute du mal à avoir leur permis s’ils devaient le repasser sans prendre aucun cours.
Ce doute ne remet pas en cause une statistique des assureurs, c’est que les gens qui ont entre 40 et 50 ans présentent le plus bas taux de responsabilité (en pondération de leur nombre) des accidents de la route.
Ceux qui l’ont eu il y a moins de 4 ans, et qui devraient en théorie être les meilleurs connaisseurs, sont responsables de 25 % des accidents.
C’est donc moins une question de « fraîcheur » des connaissances que de sagesse.
Bonne réflexion, c’est aussi intéressant de voir les choses sous cet angle-là.
Après, on peut aussi se dire que les jeunes ont davantage d’accidents, car ils ont une conduite « différente » des autres. Je penses notamment aux ronds-points.
Mais on est bien d’accord que le manque d’expérience, la « folie » de la jeunesse jouent plus.
La folie de la jeunesse, j’espère qu’elle va vite s’en aller de mon corps celle-là. ^^ En fait faudrait que les jeunes (con?)ducteurs comme moi soient tous routiers comme moi, on apprend extrêmement plus rapidement les « lois » de la route, rien qu’en 2ans j’ai parcourus 150 000 km, ce qu’une personne normale fait en quoi… 6ans ?
Non je rigole, tout le monde n’aime pas la route. 🙂
Pour ma part, je paye 116€ d’assurance par mois pour une Clio IV (assurance tout risque). Je vais me renseigner sur ce petit stage. 🙂
Merci du tuyau !
6 ans ? Tu veux dire 12 ans ! En moyenne, un Français fait 12 000 km (et pourtant 75 % de diesel pour les ventes d’autos !).
Mais que fais-tu pour rouler autant ? Je fais du 20 000 km par an pour ma part avec la voiture et la moto. 🙂
Pourvu que tu puisses choper un stage !