Macaron A Jeune conducteur
Pratique

Jeunes conducteurs, diminuez votre prime d’assurance auto

Peu de personnes assurées sont au courant, et pourtant il existe bien une façon de baisser significativement le montant de sa prime d’assurance. Et avec cette mesure européenne instaurant des tarifs égaux entre hommes et femmes, la gente féminine ne sera pas à la fête côté budget. Voici comment économiser.

un plot de signalisation près d'une roue de voiture

Un stage d’une journée complète pour une belle économie à la clef

Pour réduire le prix de son assurance voiture, il faut contacter son assureur pour savoir s’il propose des stages gratuits de perfectionnement à la conduite, de prévention, … (l’appellation peut varier). Il faut avoir moins de deux ans de permis pour y participer et à la suite d’une journée de formation, on obtient une ristourne sur ce que l’on paye annuellement. Pour certaines sociétés, c’est à vie, pour d’autres pendant une durée limitée. Le mieux étant de se renseigner. Dernièrement, ce sont la Macif, le Crédit Agricole et la Matmut qui proposaient ce bon plan.

Une info trop peu connue à partager !

Tout savoir sur l’assurance moto

Il faut savoir que les risques d’accidents en moto sont plus élevés qu’en voiture et sont souvent bien plus graves. Si vous venez de faire l’acquisition d’une moto, il est donc important de choisir une assurance adaptée à vos besoins afin que vous puissiez rouler l’esprit tranquille. En France, si vous conduisez une moto, vous devez porter un casque et des gants adaptés. Vous devez aussi obligatoirement assurer votre 2 roues au minimum en responsabilité civile.

Vous aurez le choix entre 3 formules. L’assurance au tiers couvrira les dommages que vous pourriez causer à une autre personne, mais ne prendra pas en charge les dommages que vous avez subi. Si vous n’êtes pas responsable de l’accident, c’est l’assurance de l’autre conducteur qui vous indemnisera pour les dommages matériels et corporels subis. Vous aurez la possibilité de choisir l’assurance intermédiaire appelée tiers +. Celle-ci vous couvre en termes de responsabilité civile mais également en cas de vol et d’incendie. Enfin, vous pourrez choisir l’assurance tous risques, qui vous protège de manière complète, puisqu’elle possède des garanties dommages tous accidents et dommages corporels. Vous serez donc indemnisé même si vous êtes responsable de l’accident.

Quelle que soit la formule que vous choisirez, il est important d’y inclure une garantie dommages corporels car vous bénéficierez d’une indemnisation en cas de blessure grave ou d’hospitalisation si la blessure résulte d’un événement garanti. Vos bénéficiaires pourront également percevoir un capital en cas de décès. Deux types de franchises pourront être appliquées dans votre contrat. Il y a la franchise relative et la franchise absolue. Dans le cadre de la franchise relative, si le montant des réparations de votre moto est inférieur au montant de la franchise déterminée par votre contrat, vous ne percevrez aucune indemnisation. En ce qui concerne la franchise absolue, vous ne pourrez être indemnisé que si le montant du sinistre est supérieur à la franchise déterminée contractuellement.

Comme pour les assurances auto, le système du bonus-malus s’applique pour les assurances moto. Cela permet de récompenser les bons conducteurs en leur accordant un bonus dès la première année sans accident responsable. Ce système va aussi pénaliser les conducteurs responsables d’accidents en augmentant leur prime d’assurance. Si vous souhaitez trouver une assurance pour votre moto, vous pouvez vous adresser à notre partenaire, qui est spécialisé dans ce domaine depuis 35 ans. N’hésitez pas à vous rendre sur son site pour en savoir plus.

Vous devez obligatoirement être assuré si vous possédez un 2 roues, même si vous ne roulez pas beaucoup avec. Avant d’assurer votre moto, vous devez vous poser différentes questions. Si votre 2 roues est âgé, vous n’avez pas forcément besoin de l’assurer tous risques, contrairement à une moto neuve par exemple. Il faut que vous identifiez les garanties dont vous avez vraiment besoin. Si vous roulez peu avec votre moto, une assurance au tiers pourra être suffisante. Pour les motards qui roulent quotidiennement avec leur véhicule, mieux vaut opter pour une assurance tous risques car ils seront plus exposés à des risques d’accidents, de chute ou de vol.

Julie

Julie

Pas spécialement intéressée au départ par le monde automobile, mes études de design m'ont permis d'avoir un regard sur cet univers où le style prenait une place de plus en plus importante pour devenir aujourd'hui un facteur déterminant lors de l'achat d'une voiture. J'aime également parler d'écologie, mais sans tomber dans l’hypocrisie !

Shares