Les boîtes manuelles sont maintenant considérées par un ensemble de personnes comme ringardes, désuètes mais fort heureusement de l’autre côté les passionnés continuent de faire vivre cette transmission. C’est le cas de Toyota qui dévoile à présent une version à boîte…
Pratique
L’embrayage d’une voiture remplit une fonction indispensable : il accouple (embraye) ou désengage (débraye) le boîte de vitesse du moteur. L’utiliser correctement est essentiel pour ne pas diminuer sa durée de vie et ainsi conduire à un coûteux remplacement par le garagiste.
Les bonnes pratiques pour ne pas fumer son embrayage
Pour vous aider à ménager votre embrayage, voici une liste de quelques astuces faciles à mettre en œuvre au quotidien. Certaines concernent les utilisateurs de boîte manuelle et la dernière s’adresse aux adeptes de boîte robotisée. Suivez le guide !
Un embrayage qui commence à coller ou qui broute ? La douloureuse n’est malheureusement plus très loin pour vous !…
- En douceur. Premier point évident, mais que l’on ne pense pas toujours à appliquer : éviter de brutaliser la commande d’embrayage. D’autres éléments y sont reliés et n’apprécient guère les chocs violents. On prendra donc la peine de débrayer et ensuite d’embrayer calmement et sans précipitation. Il faut toujours accompagner la pédale du début à la fin.
- Débrayer à 100 %. Avant de passer un rapport, il faut absolument avoir enfoncé la pédale d’embrayage jusqu’en butée. Autrement, les mécanismes seront prématurément usés et fragilisés.
- Ne pas garder le pied sur l’embrayage. Certains conducteurs ont pris la mauvaise habitude de se servir de la pédale d’embrayage comme d’un repose-pied. De cette façon, on agit quand même sur l’embrayage qui se dégrade et surchauffe.
- Frein à main électrique. Le traditionnel frein à main à câble disparaît peu à peu dans nos voitures, mais son remplaçant électrique grignote l’embrayage. Pendant un court instant, il retient l’auto malgré le fait que vous appuyez sur l’accélérateur. Ce temps de réaction fait patiner l’embrayage. Pour éviter cela, il faut légèrement relever le pied gauche tout en mettant un petit coup de gaz. Les freins relâchent les roues. Vous pouvez partir.
- Aide au démarrage en côte. Ici aussi, le petit délai entre le moment où vous accélérez et le moment où l’auto s’élance abîme l’embrayage. Pour contourner ce problème, il faut commencer par s’élancer lentement et attendre que les freins se desserrent. Puis, vous pouvez accélérer franchement.
- Boîte de vitesses robotisée et arrêt prolongé. Bien que vous n’avez pas de pédale d’embrayage (que deux au total : le frein à gauche et l’accélérateur à droite), le système commandant la boîte robotisée utilise bien un embrayage ! Ainsi, lorsque vous êtes à l’arrêt et pas en neutre (position « N », aussi appelée « point mort »), vous restez débrayé. A la longue, cela usure les mécanismes et la butée d’embrayage, comme nous vous en parlions dans le premier point. La solution ? Passer en neutre le temps que le feu rouge passe au vert ou que l’embouteillage disparaisse.
A votre tour, n’hésitez pas à commenter ces conseils et à proposer vos propres astuces via les commentaires !
certains vehicules ont un frein moteur plus puissant. C’est le fait de la cylindrée ou du nombre de chevaux ?
Bonjour, voici un article plutôt complet sur le sujet, qui vous donnera une réponse technique sur le phénomène : https://entretien-voiture.ooreka.fr/astuce/voir/416931/frein-moteur
Oui bonne astuce de démarrer débrayé pour la batterie et sûrement aussi la boite, mais il faut savoir qu’avec une vitesse courte enclenchée en étant débrayé les roues dans le vide tournent quand même ! Donc l’embrayage frotte un peu quand même.
Alors est-ce que cette friction provoque moins d’usure qu’un démarrage du moteur avec la pédale d’embrayage relevée ?
Je mets ici des suggestions faites par Patrice Percy. Je mettrai ensuite l’article à jour.
– Patrice Percy :
Intéressant tout ça. Moi j’ajouterai de prendre l’habitude de toujours démarrer avec le pied gauche enfoncé sur la pédale d’embrayage. Outre les aspects positifs de sécurité (vitesse enclenchée) et énergétique (moins de sollicitation de la batterie), le débrayage permet le désaccouplement moteur / boîte de vitesse. Ainsi, le disque d’embrayage ne subit pas de friction brutale liée à l’effet de charge de rotation du moteur à son démarrage, il tournera librement sans entraîner les mécanisme de boîte. D’ailleurs, certaine voiture récente notamment chez audi ne peuvent pas être démarrées sans débrayage complet : message « appuyer sur la pédale d’embrayage pour démarrer »
– Ma réponse :
Bien vu ! On m’avait déjà dit cela, mais je me demandais si c’est vraiment utile.
Après pour le démarrage obligatoire avec la pédale enfoncée, je pense que c’est plus une sécurité.
– Patrice Percy :
Je pense que si il s’agissait que de la question sécurité, il suffirait d’ajouter un capteur de point mort sur la boîte de vitesse. Le message ne s’afficherait que en cas de vitesse enclenchée. Alors que le message s’affiche dans tous les cas. Aussi, je pense que c’est un ensemble de facteurs énergétique, mécaniques, électrique (démarreur) qui ont poussés à cette recommandation.
De plus, j’ajouterai aussi le style de conduite à l’article… Privilégiez l’usage du frein à main en démarrage en côte au lieu du point de patinage. Évitez les sollicitations brusques en rapport élevé par exemple démarrage pleine charge en montée en 3 ème. Privilégié le point mort à l’arrêt dans les embouteillages… point de patinage haut au lieu du bas… etc
– Ma réponse :
Merci pour tous ces conseils Patrice !