C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
MG frappe très fort avec sa compacte MG4. Ses tarifs ultras serrés laissaient présager le pire, mais c’est au contraire une grosse surprise que nous réserve le constructeur chinois. Avec les marques…
Bien souvent lorsque l’on parle de record et de buggy, on imagine un exploit pour le moins insolite. Le pilote islandais Gudbjørn Grimsson va démontrer que rouler sur l’eau sur plusieurs centaines de mètres ne relève pas de l’impossible !
Un énorme V8 Ford préparé à l’arrière du buggy
Pour arriver à un tel exploit, on ne jette pas à l’eau le premier engin venu. Pour cela, c’est un buggy sur une base Jeep équipé d’un V8 7,4 l placé à l’arrière du châssis qui a été utilisé. Le moteur est passé entre les mains du préparateur américain Nelson Racing qui a donc ajouté deux turbos et des pistons forgés, entre autres.
De l’aquaplaning sur un lac de plus de 300 m, voilà un sacré défi !
Des pneus spécifiques avec de gros crampons sont nécessaires
Au final, l’ensemble délivre la bagatelle de 1 600 ch aux quatre roues ! Des performances renversantes demandant une certaine habilité pour correctement pilote le bolide. D’après les spécialistes, cette préparation moteur demeure assez fiable, le bloc pouvant faire jusqu’à quatre saisons de la course locale appelée Formula Offroad.
La vidéo du record
On se dit même que si le lac avait été plus long, le record aurait pu s’allonger encore un peu !
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !