En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Dit-on stoque car, stockcar ou stock-car ? Bref, vous avez déjà entendu parler de cette discipline de sport automobile un peu particulière… Mais d’où peut venir cette pratique et pourquoi ?
Définition de “stock-car”
Pour remonter aux origines du stock-car, il faut aller dans les années 30 lorsqu’aux Etats-Unis était combattu le trafic d’alcool. Les contrebandiers avaient pris l’habitude d’échapper à la police avec des voitures améliorées, boostées. C’est ainsi que naturellement s’est développé les premières courses entre contrebandiers donnant naissance aux courses de stock-car. Aujourd’hui, la discipline est en grande partie connue via la NASCAR (National Association for Stock Car Auto Racing).
Par ailleurs, il faut savoir que le stock-car (littéralement : “voiture de série” ou “voiture de production”) se passe toujours sur des circuits ovales avec des voitures de tourisme.
Même si je suis pas fan, j’avoue que regarder quelques courses permet d’avoir un divertissement assez original, ça change ! 🙂