C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
On a tous eu l’expérience d’avoir été bloqué des heures dans les bouchons, ou d’avoir conduit des heures pour aller en bord de mer. Si la question « quel est l’accessoire voiture automobile le plus important pour vous ? » vous est posée, vous répondrez sans hésitation « l’autoradio ! »
Mais voilà, quel autoradio choisir pour sa voiture ? On a tous des goûts et des besoins différents, et l’offre en matière d’autoradio ne cesse de s’étoffer. Acheter un autoradio GPS, un autoradio CD « classique » ou un autoradio compatible iPhone ? On est bien loin du temps ou le couple radio-cassette était dans toutes les voitures.
Alors comment choisir l’autoradio qui vous conviendra ?
- L’autoradio peut aller bien plus loin que l’écoute de musique. Définissez vos besoins.
- Quels types de supports voulez vous utiliser dans votre voiture ?
- Quel est le prix maximum que vous pouvez mettre dans cet achat ?
Voici une liste des différents autoradios que vous pourrez trouver en 2013. Liste non exhaustive, n’hésitez pas à la compléter dans les commentaires.
L’autoradio classique CD/ MP3
NON, le CD n’est pas mort ! On a tous encore à la maison de vieux CD achetés il y a 10 ans ! Ca serait du gâchis de ne plus les utiliser. Ca reste pratique surtout si l’autoradio CD choisi peut lire les fichiers au format mp3.
L’autoradio multimédia, la tendance en 2013 !
Avec ces autoradios on dépasse largement la simple utilisation radio/CD des autoradios classiques. Les postes multimédias vont vous permettre, comme leur nom l’indique, de lire touts types de supports numériques : MP3, WAV, DivX, CD, DVD, etc… Ces autoradios sont dotés d’un écran TFT tactile qui fournissent un grand confort d’utilisation à l’utilisateur, mais qui permette le visionnage de la télévision (avec un récepteur TNT) et qui transforme ainsi l’autoradio classique en autoradio GPS ! Vous économisant ainsi l’achat d’un navigateur GPS supplémentaire.
L’autoradio 100% numérique
Contrairement à l’autoradio multimédia, cet autoradio ne propose pas de lecteur CD ou DVD. Tout se passe en connexion bluethooth, connexion USB, etc… Ces autoradios sont munis d’un disque dur pour le stockage et d’un écran de visualisation séparé.
L’autoradio iPod
Parfait pour tous ceux qui ne jurent que par la marque à pomme. L’autoradio compatible iPod/iPhone vous permettra de lire tous vos morceaux et playlists stockés sur votre sur votre accessoire Apple. La majorité de ces autoradios proposent un dock (support de fixation/rechargement) pour une utilisation plus confortable en voiture.
J’ai toujours préféré les autoradios en deuxième monte, j’ai moi-même fait l’acquisition d’un Pionner AVIC 700 BT à sa sortie. Maintenant, j’ai bien envie de passer l’AVH compatible avec les téléphones Android (il y en a que pour les iOS).
Wow, j’ai regardé les prix des Pioneer AVH, c’est vraiment pas donné, c’est le prix d’une tablette ou d’un ordinateur !
J’ai toujours adoré les autoradios et parfois il faut savoir se faire des petits cadeaux. En plus quand tu parles de pc, dis toi que c’est un peu un pc vu qu’il tourne sous un Windows allégé (malheureusement 😀 ).
Ah excellent ton article, ça fait faire un petit retour en arrière avec ce poste autoradio avec enjoliveur !
Très juste remarque, cela pourrait être le sujet d’un prochain article. 😉
Vous n’avez pas tort, sans compter que le poste radio multimédia sera plus complet que celui pour iPod. =)
Salut !
Il y a un poste Blaupunkt de très grande qualité, je ne me souviens plus de la référence, mais en tout cas, il concurrence même Pionner !!
Merci pour le post !!
J’avoue que je ne sais pas c’est quel modèle, il faut être fin connaisseur. =)
Cet article tombe à pic, je compte justement changer d’autoradio prochainement mais je ne m’étais pas encore renseigné. L’autoradio iPod me tenterait bien mais quelqu’un aurait une idée des prix ? 🙂
Les modèles sont rares, cela va de 80 à 170 € (modèle O’Car en image dans l’article) pour ce que j’ai pu voir.