C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Avez-vous déjà eu un accident non responsable et qu’aucun témoin soit présent sur les lieux de l’accrochage ? Difficile de prouver sa bonne foi…
Pourtant, il y a une solution pour vous éviter cette mésaventure. Il s’agit d’installer une caméra dans votre habitacle, celle-ci filmera en continu votre parcours et ainsi vous garantira une plus grande tranquillité. En plus d’une preuve vidéo lors d’un accident, elle peut également vous éviter d’un PV en cas d’un radar mal placé ou non homologué.
Bien sûr, c’est un investissement mais elle pourra vous sortir de situations délicates.
Comment la choisir ?
Très peu de caméras sont dédiées à la voiture, la plupart sont utilisées par les sportifs pour garder un souvenir de leurs exploits.
Il est essentiel de prendre une caméra qui soit discrète. Même si cet appareil est légal, vous pourriez aggraver la situation avec un conducteur ou les forces de l’ordre peu compréhensifs de l’utilisation de cet appareil. De plus, elle ne doit pas être voyante si vous la laissez dans la voiture pour éviter un vol. Votre caméra doit posséder un raccord pour allume cigare, l’installation et le démarrage seront plus aisés.
Il existe plusieurs caméras qui seraient susceptibles de vous intéresser dont voici le comparatif :
Modèle | Description | Prix |
C’est la plus aboutie des caméras pour un usage automobile. Via l’allume cigare, elle s’allume dès que le moteur se met en route. Elle dispose de l’enregistrement en continu et du mode photo. Par contre, la carte micro SD n’est pas fournie. | 120 € | |
Elle peut se fixer un peu partout grâce à ses nombreux supports fournis. L’utilisation est simple puisqu’un seul bouton permet le démarrage et l’arrêt de l’enregistrement. L’adaptateur 220V permet de la recharger sur secteur. Seul bémol, elle ne dispose pas du mode photo ainsi que du zoom. | 220 € | |
Assez semblable à sa grande sœur, la HD-S 720p, elle dispose également d’un laser ce qui facilite le cadrage. Ses nombreux supports évitent les manipulations en cas d’utilisation dans plusieurs voitures. L’angle de la caméra est un peu plus faible que la HD-S 720p. Le mode photo et le zoom n’est pas disponible. | 140 € | |
C’est la plus solide de toutes les caméras grâce à son caisson plastique intégré. Le Wifi intégré vous permet de la contrôler via votre smartphone. Elle est dotée d’un très bon champ de vision et du mode photo. | 250 € |
Toutes ces caméras sont en haute définition (HD). Il est conseillé de comparer ces caméras sur différents sites, notamment à l’étranger, vous pourriez réaliser des économies.
Et maintenant, laquelle est la plus intéressante ?
Je vous conseille la Carcamone HD 720p. Très complète et dotée d’un excellent rapport qualité/prix, vous l’oublierez rapidement après installation. Son écran intégré, sa mise en route automatique ainsi que son champ de vision à 180 degrés vous faciliteront la tâche au quotidien.
La Carcamone HD 720p remporte donc le match de caméras embarquées pour un usage automobile.
Y a que du bon avec ses caméras, y a des situations ou la bonne foi ne suffit pas… Et même si la preuve par la vidéo est ce qu’elle est dans notre pays, en cas de litige, une preuve par l’image vaudra toujours plus que « rien ».
On trouve des boutiques spécialisées sur le net qui proposent des modèles accessibles à toutes les bourses.
Tout a fait, d’ailleurs comme le dis Remi, les GoPro sont plus bien plus chers et sont plus adaptées aux sports extrêmes qu’a filmer des heures et des heures de parcours.
Ça tombe sous le sens !
On essaye aussi d’intégrer des « boîtes noires » dans les voitures.
En effet Alexandre, l’État a comme projet d’installer des boites noires dans nos véhicules.
Certaines études montrent une diminution des accidents avec l’installation de cette boite.
Les États-Unis ont déjà mis en option (non obligatoire) l’installation de ces boites noires, à voir si cela se développe dans d’autres pays…
Big Brother est là…
A titre d’info, en France il y a déjà un endroit où ces boîtes sont testées.
Ce genre de boîtes noires seraient utiles aussi bien lors d’un accident ou pour le particulier voulant repérer la panne sur son véhicule en se branchant a celle ci même si cela se fait déjà dans les voitures modernes.
Mais j’ai peur que dans un contrôle de police, celle ci s’y branche pour repérer un excès de vitesse récent ou même sanctionner les anciens…
Tous les moyens sont bons à l’Etat pour se remplir les poches !
Je pense aussi que la dérive du flicage ne serait pas loin.
Big brother is watching you !
Ce serait vraiment intéressant d’installer ces boites noires chez nous.
C’est le cas de la prise diagnostique aujourd’hui qui pénètre dans le cerveau de la voiture.
Je ne suis pas sûr que les forces de l’ordre soient autorisées à se brancher sur le véhicule d’un particulier. Comme pour les avertisseurs de radars qui ne sont pas contrôlées, l’automobile reste un bien privé donc difficilement contrôlable…
Super article. Et de toute façon à partir de 2015 tous les nouveaux modèles seront équipés en série de caméras.
Rien n’a été lu dans ce sens, d’où tenez-vous cette info ?
C’est un point flou, j’essaye d’obtenir des informations à ce sujet.
Je suis d’accord avec vous, encore que tout dépend si on la dissimule bien.
J’ai consulté le site de la marque dont vous parlez et c’est aussi assez voyant, mais il est vrai que c’est bien plus adapté à la voiture en tant qu’usage quotidien.
La question qui se pose est : comment est placé la caméra ou l’appareil photo ? Sur la voiture, sur le pare-choc, etc ?
Bonjour,
l’idéal, je crois, c’est de la placer au niveau du rétroviseur intérieur tout en faisant en sorte qu’elle se remarque le moins possible.
Même si contre un avocat expérimenté la vidéo ne tiendra pas longtemps, elle peut être dissuasive alors que l’établissement du constat est difficile.
Aussi, elle servira en cas de délit de fuite (il ne faut pas oublier qu’il y a de plus en plus de conducteurs sans permis et ce ne sont pas les meilleurs conducteurs).
Légalement, je ne pense pas qu’il soit interdit de filmer la route depuis l’intérieur de son véhicule.
Pour donner un exemple, à Taiwan 80 % des voitures en sont équipées et ce, depuis plusieurs années.
Entièrement d’accord avec toi Dimitri. Ce sont toujours des « plus » à prendre.
Bonjour à tous
A noter également l’existence de ces caméras :
BlackVue HD.
Bonne route !
Merci pour la référence, l’avez déjà essayée ?
GoPro direct, vu qu’elle est multi-usage, mais je trouve ça dommage d’en arriver à filmer les accidents. Comme quoi il n’y a presque plus de personnes honnêtes…
J’aime bien aussi cette option (j’ai moi-même un GoPro 😉 ) et oui c’est triste d’en arriver là. :/
La question est surtout de savoir si une vidéo peut être utilsée pour prouver sa bonne foi devant un juge. Et franchement je doute très fortement que ça fonctionne, n’importe qui peut par exemple truquer la vidéo ou bien en faire une autre.
L’avocat adverse n’aura qu’à dire « rien ne prouve que cette vidéo soit bien celle de l’accident », ou bien « rien ne prouve que cette vidéo soit vraiment celle du radar concerné le jour du PV » et hop la preuve sera balayée d’un revers de main !
A la limite, ça pourrait éventuellement aider les enquêteurs en cas de grave accident et à condition que la partie adverse ne conteste pas, mais c’est tout.
« Oui rien ne prouvera que cette vidéo soit celle de l’accident, on voit ma voiture, celle qui m’a rentré dedans avec la même plaque, et on nous voit passer devant la DashCam, mais rien ne prouve que la vidéo soit celle de l’accident ».
Personnellement, j’ai été victime d’un accrochage sur le périph’ à Lyon, il a aussi accroché la voiture qui me précédait, j’ai eu le réflexe de noter la plaque sur mon téléphone car il s’est sauvé, et j’ai servi de témoin pour le conducteur de devant car il a porté plainte, et un l’utilisation d’une vidée est possible puisque la caméra sert elle aussi de témoin de l’accident.
Donc oui, une vidéo peut servir de témoignage !
Merci pour ce retour d’expérience Alexandre, comme quoi ce n’est pas d’aucune utilité d’avoir la caméra !
De toutes façons, pour mettre les choses au clair, je vais me renseigner auprès d’avocats spécialisés pour avoir les explications.