C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Dans ce test, nous allons essayer trois produits différents de la marque GS27 classics qui sont : un nettoyant moteur, un rénovateur plastiques et un nettoyant jantes sans acide.
Le nettoyant jantes
Pour tester et se faire un avis sur ce produit, j’ai entrepris de nettoyer les jantes de deux voitures :
Une BMW Série 3 :
Et une Renault Clio 3 :
Comme on peut le voir, ces roues n’ont pas vu l’éponge de lavage depuis un moment et elles ont bien « cuit ». C’est-à-dire qu’avec la chaleur des disques et la poussière de plaquette de frein, les résidus sont allés se fondre dans l’alu. Le nettoyage s’annonce musclé !
Du spray nettoyant jante sans acide, une bassine d’eau, une éponge et une brosse à dents, de l’huile de coude et c’est parti !
Premier rinçage à l’eau pour tremper la jante et enlever ce qui peut être enlevé par la force du jet…
Ce travail de nettoyage demande du temps, facilement une heure pour les quatre roues. Il faut dire que les jantes des deux autos sont très sales, mais le résultat est bien présent un fois l’opération terminée comme on peut le voir ci-dessous :
On peut voir encore quelques tâches, mais l’âge du vernis ne me permettais pas d’insister trop fortement
Au dos du flacon, il est indiqué que la formule ralentit l’encrassement et plusieurs semaines après le lavage des jantes, il est vrai (et étonnant, je le concède) que les jantes restent relativement propres.
Le rénovateur plastiques
Il est maintenant temps de passer à la rénovation des plastiques intérieurs avec un essai sur le dos d’un siège :
Le plastique a vieilli avec le temps (soleil, chaleur, froid, …) et les traces de pieds entre autres…
Il faut appliquer (à environ 20 centimètres) le produit qui ressemble un peu à de la mousse à raser et laisser agir quelques minutes
Voici le résultat sur la partie supérieur du siège après avoir essuyé avec un chiffon. C’est à mon avis honorable étant donné l’âge du plastique et son aspect granuleux qui ne facilite pas la rénovation. Bien évidemment, on peut encore appliquer le produit et frotter pour obtenir encore un meilleur rendu
Le nettoyant moteur
Pour finir, voici le nettoyant moteur qui va faire briller tout ce qui se trouve sous le capot et aussi et surtout, il va permettre de dégraisser, d’éviter la corrosion tout en préservant les caoutchoucs.
On pulvérise de 10 à 20 centimètres et on laisse agir quelques minutes avant de rincer à l’eau clair
En somme, les personnes désireuses d’obtenir des jantes ou un compartiment moteur propre et de rénover ses plastiques d’intérieur seront satisfaites du résultat. Bien entendu, cela demande un peu de temps et de patience pour arriver à un bon résultat, mais les produits sont simples d’emploi.
N’hésitez pas à partager vos expérience ci-dessous via les commentaires !
Concernant le nettoyage des jantes, je connais un produit qui est encore plus efficace et très économique, aucun risque pour la jante, vous pouvez même retirer des tags ou traces de peinture sur votre voiture.
Je n’utilise que les produits Meguiars pour ma voiture, GS27 en cas de secours si je n’en trouve plus et ce sont des bons produits.
Après 10 ans, ce n’est pas étonnant. ^^
Et tu fais quoi avec le polish sur la 205 et plus généralement sur une voiture ?
Perso, je connais pour la moto pour refaire la ligne d’échappement et collecteur.
Une marque que j’apprécie pour son efficacité. J’utilise également le rénovateur plastique pour le tableau de bord étant donné que c’est la partie la plus exposée de la voiture après la carrosserie. Pour les jantes, c’est encore plus impeccable quand on a auparavant fait régulièrement le nettoyage.
Entièrement d’accord. La régularité du nettoyage permet d’éviter bien des complications par la suite.
J’utilise leur produit à jantes aussi.
Tous les 6 mois, je démonte les jantes, pour travailler plus facilement.
Même procédé, appliquer le produit, frotter, détache goudron en plus si nécessaire.
Une fois lavé et séché, j’applique une cire de protection, qui ralentit la salissure, et surtout facilite le nettoyage.
Environ 1h30 pour les 4 jantes.
Un simple coup d’eau, et la jante en nickel !
Merci pour les infos Jeremy. Il faudrait que je teste la cire, j’utilise déjà de la cire pour la carrosserie et c’est top.
J’utilise leurs produits pour les jantes et les cuirs de mes voitures… et je n’ai jamais trouvé plus efficace.
Les jantes sont très pénibles à nettoyer. Les produits classiques n’en viennent pas à bout… à moins de laver les jantes toutes les semaines (et encore). 🙂
Le cuir est une matière tellement sensible qu’il vaut lieux prendre de bons produits.
Je te rejoins entièrement Fred.
Et après si tu as des connaissances qui travaillent en garage, tu peux avoir les produits pro et là c’est encore plus efficace, mais attention à bien délimiter les zones pour éviter les dégâts.
Je trouve cela convaincant, mais je me pose la question : est-ce que pour les jantes par exemple, le résultat ne serait pas le même avec un autre produit nettoyant classique ? Je ne vois pas trop l’intérêt d’utiliser un produit spécial voitures pour ce genre de surfaces.
Comme le dit Fred, bien sûr que tu peux prendre du produit classique, mais bien entendu le résultat ne sera pas le même ou alors au prix de plus d’efforts.
Et puis pour le reste de la voiture, certains produits vont être moins respectueux des caoutchoucs par exemple.
Je n’ai jamais utilisé GS27 car les produits sont chers mais ils ont une bonne réputation qui semble justifiée. J’utilisais généralement des marques de distributeur.
Aux USA ils ont en revanche un produit fabuleux et pas cher (une dizaine de Dollars les 1,9 litres voire la moitié chez les déstockeurs style Ross quand il y en a) pour la carrosserie et les jantes qui s’appelle Armor All Wash & Wax. Il fait des miracles sur ma voiture qui a pourtant 10 ans. Tu passes le produit avec une éponge, tu rinces et c’est nickel. Pour l’intérieur, j’utilise des lingettes anti-poussière, du nettoyant pour vitre et l’aspirateur. Les plastiques ne sont de toute façon pas beaux, américaine des années 2000 oblige 😀
Merci pour ces retour d’expérience depuis l’autre côté de l’Atlantique.
Et… c’est quoi ta titine ? 🙂
Une Mustang V6.
C’est quel modèle exactement ? Dernièrement j’en ai conduit une GT V8 4,6 300 ch de 2006 et c’est fa-bu-leux !