Renault Scénic 1,3 TCe 160
Essais

Essai Renault Scénic 1,3 TCe 160 : Recrue d’essence

L’essence opérant son grand retour, Renault a décidé de remplacer son moteur 1,2 TCe, pas aussi efficient qu’espéré, par un inédit 1,3 TCe. Développé en partenariat avec Mercedes, ce tout nouveau 4 cylindres suralimenté, voulu plus économe équipera progressivement toutes les Renault. Nous avons eu la possibilité de le découvrir dans sa déclinaison 160 ch sous le capot du Scénic.

Les présentations

Alors qu’il y a encore quelques années acheter un monospace diesel relevait de l’évidence, ce n’est aujourd’hui plus le cas. Développé avec Mercedes, ce TCe nouvelle génération, cubant 1 330 cm3, est un moteur totalement inédit. Le HR13 (son nom de code) est un traditionnel 4 cylindres, contrairement à bon nombre de concurrent qui misent sur des moteurs 3 cylindres. Cette architecture classique a le mérite d’occasionner moins de vibration et de ne pas nécessiter d’arbre d’équilibrage. Il bénéficie des derniers raffinements technologiques, comme l’injection direct ou le calage variable des soupapes d’admission et d’échappement. Cela a pour effet de réduire la consommation et d’améliorer la souplesse du moteur à bas régime. Décliner en 115, 140 et 160 ch, ce 1,3 TCe couvre ainsi un large éventail de puissance. Il équipera de nombreux modèles de l’alliance Renault-Nissan, tout comme les Mercedes dites compacts (Classe A / Classe C). Pour le tester, nous disposons d’un Scénic équipé de sa déclinaison 160 ch. Le monospace du losange est le premier véhicule à recevoir ce 1,3 TCe.

Renault Scénic IV TCe 160

Renault Scénic IV TCe 160

La douceur au quotidien

Dès la mise en route, ce bloc marque un point précieux : Il brille par son silence de fonctionnement et par l’absence de vibrations. Les premiers tours de roues effectués, on remarque tout de suite la disponibilité du TCe à tous les régimes. Très souple il sait reprendre tôt, la totalité des 260 Nm de couple répondant déjà présent à 1 750 tr/Min. Il bénéficie en plus d’une bonne allonge et ne s’essouffle pas à l’approche du haut du compte-tour. Il est en outre bien servi par une boite manuelle 6 vitesses correctement étagée et agréable à manier. Les kilomètres défilent sereinement à son volant, d’autant plus que le confort est au rendez-vous. Seules ombres au tableau dans ce monde de douceurs, sur autoroute, des bruits d’air venant des rétroviseurs se font entendre et des réactions un peu sèches à basse vitesse, notamment sur les plaques d’égout, peuvent être ressenties. Les jantes de 20 pouces livrées d’offices sur le Scénic IV ne sont pas étrangères à ce dernier petit défaut. Mais malgré cette taille importante qui faisait craindre le pire, le moelleux du monospace n’est globalement pas mis à mal et permettra à toute la famille de se déplacer sans craindre pour son confort.

Renault Scénic IV TCe 160 sur la route

Les grandes jantes de 20 pouces du Scénic ne pénalisent pas son confort

La consommation moyenne relevée durant cet essai est de 7,2 litres au 100 kilomètres. Un bon score pour ce 1,3 TCe 160 qui sait contenir son appétit. Mais attention, même si il dispose d’un mode sport grâce au système Multisens  (permettant de basculer entre les différents modes), la conduite pied au plancher n’est pas pour lui. En effet, dans ces conditions, la consommation peut rapidement prendre de l’ampleur, même si cela a bien été atténué par rapport au précédent 1,2 TCe. Et même si les performances sont correctes (Renault annonce 9,3 secondes pour le 0 à 100 km/h), on sent qu’il n’est pas à son aise dans cet exercice. Autant revenir à une conduite plus coulée qui lui conviendra bien mieux.

Renault Scénic IV TCe 160

La famille toujours la bienvenue à bord

Dans l’habitacle, le Scénic reste le Scénic, à savoir un monospace fait pour toute la famille. Si les sièges arrière ont été remplacés par une banquette 2/3-1/3, la modularité n’est pas oubliée. Coulissante, la dite banquette peut se rabattre électriquement depuis le coffre (506 L) grâce au One-Touch et ainsi former un plancher parfaitement plat. Fidèle à sa philosophie d’accueil de toute la famille, les aspects pratiques sont bien présents, avec notamment pléthore de rangements disséminés un peu partout dans l’habitacle.

Dans ce troisième niveau de finition Intens, la console centrale accueille un grand écran tactile vertical de 8,7 pouces. Réactif et plutôt intuitif pour les fonctions principales, il vous faudra parfois fouiller un petit peu pour accéder à tous les sous-menus. Parmi ceux-ci, on trouvera ceux permettant de régler les différentes aides à la conduite disponibles, comme l’application Coyote. Il y a de grande chance pour que vous souhaitiez couper assez rapidement cette dernière. Ses bips incessants à l’approche d’un radar si la vitesse légale est dépassée d’un petit kilomètre heure, auront rapidement raison de vos oreilles et de celles de vos passagers (cela aura au moins le mérite de vous précipiter sur vos freins le plus rapidement possible pour que cela cesse). Et si vous êtes en descente avec le limiteur de vitesse en fonction, il y a fort à parier que la vitesse programmée sera légèrement dépassée, inertie oblige, ce qui occasionnera…de nouveaux bips ! Agaçant lorsque vous êtes seul, horripilant si vos enfants sont endormis à l’arrière…

Renault Scénic IV TCe 160

Banquette Renault Scénic IV TCe 160

Le Scénic s’équipe désormais d’une banquette. Mais au moins elle est coulissante et rabattable depuis le coffre.

Renault Scénic IV TCe 160

La platine  »One-Touch » qui permet de rabattre la banquette et d’obtenir un plancher. plat depuis le coffre.

Les finances

Disponible au minimum avec la finition Intens, ce 1,3 TCe 160 ne s’offre pas à moins de 31 900€. Un ticket d’entrée élevé justifié par un équipement complet. Phares LED, aide au parking latéral, caméra de recul ou encore peinture bi-ton, ils sont tous de série. Avec des des rejets de seulement 122 g/km de Co2, le malus se limite à 60€. Autre bonne nouvelle pour vos finances, le 1,3 TCe est équipé d’une chaîne de distribution qui ne nécessite pas de d’entretien. En revanche si vous souhaitez mettre au repos votre mollet gauche, la  boite automatique à double embrayage  EDC7 s’échange contre 1 700€.

LED Renault Scénic IV TCe 160

Les phares à LED sont fournie de série dans ce troisième niveau de finition Intens

Renault Scénic IV TCe 160

L’écran tactile de 8,7 pouces en position verticale

Notre avis

Avec ce nouveau 1,3 TCe Renault a réussi à concevoir un 4 cylindres essence performant, silencieux et surtout, sobre. Il permet à la marque au losange de lutter à armes égales avec les très bons moteurs Ecoboost de chez Ford ou Puretech du groupe PSA. Cette déclinaison 160 ch  va comme un gant au Scénic. En plus de ses qualités de familial reconnues (malgré l’arrivé d’une simple banquette à l’arrière), le TCe 160 apporte performances et consommations maîtrisés. En somme, il s’accommode à merveille des trajets quotidiens comme de la route des vacances. Avec  son look ‘’SUVisé’’ (grandes jantes, garde au sol légèrement surélevée), il conserve toutes les qualités qui ont fait de lui le chouchou des familles durant de nombreuse années !

Jean-Baptiste TRICHOT

Jean-Baptiste TRICHOT

Ayant depuis toujours voulu travailler entouré d’automobiles, j'ai fait mes premières armes dans le monde de voitures d'occasions. Par la suite, j'ai souhaité partager ma passion et c'est comme ça que je me suis réorienté vers le journalisme auto. Nouvelles ou anciennes, stars des showrooms ou modèles oubliés, elles m’intéressent toutes, surtout si je peux être au volant.

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