En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Vous avez entendu parler des véhicules électriques et vous voulez en savoir plus sur leur fonctionnement ? Sachez qu’ils ne sont pas seulement bénéfiques pour le conducteur, ils le sont aussi pour l’environnement. D’ailleurs, ils risquent de dominer les marchés automobiles prochainement.
Les principaux avantages de rouler avec un véhicule électrique
1. Moins polluer pour préserver l’environnement
Il s’agit sans doute du principal avantage des voitures électriques puisque celles-ci n’utilisent pas de combustibles fossiles comme source d’énergie. Elles fonctionnent sans émettre de polluants atmosphériques et leur émission de CO2 est réduite jusqu’à 90 % par rapport aux voitures thermiques. C’est pourquoi, la généralisation de ces engins électriques permet d’améliorer la qualité de l’air et de limiter le réchauffement climatique.
2. Consommer moins d’énergie pour économiser
Conduire un véhicule électrique vous fera également faire des économies car celui-ci consomme moins d’énergie qu’un véhicule à carburant. Par ailleurs, il y a moins de perte d’énergie et son rendement atteint facilement les 50 %, contre 20 % pour une voiture thermique. De plus, lorsque le véhicule est en arrêt, le moteur n’est plus alimenté en électricité et n’en consomme donc plus.
3. Améliorer le confort du conducteur
D’abord, cela est dû au fait que les voitures électriques soient quasiment silencieuses. Que vous soyez en train de démarrer ou de rouler à basse vitesse, vous ne risquez pas d’être dérangé par le son ni d’embêter les piétons. Ensuite, comme l’embrayage et la boîte de vitesses sont supprimés, la conduite est beaucoup plus simple et vous ne risquerez plus de caler au démarrage. Enfin, les batteries sont facilement rechargeables, même depuis votre domicile.
4. Entretenir moins souvent son véhicule
Les moteurs électriques sont beaucoup plus simples que les moteurs à essence ou diesel. D’ailleurs, il n’arrive presque jamais qu’un automobiliste ait à les changer contrairement aux moteurs à carburant. De plus, ils nécessitent moins d’entretien. Par exemple, vous n’aurez plus à changer de filtres ni à faire la vidange.
Les solutions de recharge pour voiture électrique
Souscrire auprès d’un fournisseur d’électricité verte
La recharge d’un véhicule électrique à la maison ne prend pas beaucoup de temps. Cependant, en optant pour un fournisseur d’électricité verte, vous pouvez obtenir une borne domestique spéciale qui vous permettra de le recharger encore plus vite.
Utiliser les bornes de recharge publiques Newmotion
Utiliser les stations de recharge de Newmotion semble la solution adaptée. En effet, un réseau de plus de 100 000 points de recharge intelligente est mis à votre disposition dans une trentaine de pays en Europe. Dans le but de vous faciliter la tâche et de propulser le mouvement e-mobilité, Newmotion propose également une application simple qui vous permet de localiser les bornes et de commander votre carte de recharge.
Enfin, il faut savoir que les voitures électriques ne cessent d’évoluer et que les bornes de recharge sont de plus en plus répandues. Par ailleurs, il existe même des primes gouvernementales et d’importantes réductions à l’achat de ce genre de véhicules, du fait de leur portée écologique.
au Maroc ils ont construit une centrale solaire produisant autant d’électricité qu’un réacteur nucléaire même la nuit grâce à une technologie de haute volée. c’est fantastique alors pourquoi pas chez nous ?
Ben voilà pourquoi :
— ensoleillement du désert marocain nettement plus fort que le nôtre.
— superficie de 3000 hectares mais en France chaque centrale de ce type requerrerait de raser bien plus que 3000 ha à cause du manque de soleil
— or la France se compose de forets, de montagnes, de terres agricoles et d’agglomérations
— on rase quoi ?
Le marketing autour de la voiture électrique est quasiment un mensonge et un bourrage de crane permanent. Avec la voiture électrique tout devient compliqué. Planification des trajets, estimation du besoin de recharge, trouver une borne qui est à la meme norme que la voiture, avoir le bon Pass recharge, bénéficier d’un tarif décent etc …
Tout déplacement routier devient une aventure… on voit des Tesla se trainer à 70km/h pour tenter d’atteindre la prochaine borne sans faire appel à une dépanneuse, les places aux bornes de recharge qui sont squattées même une fois la charge terminée (vu sur autoroute “ah ben j’étais au restaurant”) alors qu’une autre voiture attendait, les pass qui ne fonctionnent pas etc … non non on ne m’y reprendra plus. Je rends ma Zoe (heureusement, en loc) dans 8 mois et bye bye
Le conditionnement pro-voiture électrique est total…. contre-vérités, omissions, mensonges avérés … tout y passe pour nous faire passer sur le VE par tous les moyens. La communication auto est aujourd’hui à 80% tournée vers la voiture électrique … alors qu’elle ne représente que 2% du marché après 20 ans de marketing et de subventions !
Heureusement que des voix contradictoires commencent à se lever pour dénoncer qu’il ne suffit de rabacher “l’électrique c’est bien” pour que ça devienne vrai !
Ne soyons pas les moutons et n’ayons plus peur de contredire ce marketing ehonté
Bonjour,
En plus des avantages cités, il me semble que le plus important d’entre eux est que cette technologie est la seule qui permet d’accompagner la transition énergétique dans le temps ; dans 10 ans ou 15 ans, votre véhicule électrique profitera de l’amélioration du mixte énergétique vers plus d’énergie renouvelable et moins de carbonée ; votre véhicule à combustion produira toujours autant de CO2.
Par ailleurs, les éternels arguments avancés par lobbies pétrolier oublient systématiquement que les véhicules seront essentiellement rechargés la nuit lorsque les centrales sont actuellement volontairement mise au ralenti. Enfin, les 2 millions de véhicules qui circulent en moyenne 15.000 Km en France ne consommeront environ que 5 TWH (environ 150 Wh/km), soit environ 1% de production/consommation d’électricité en France.
“Enfin, les 2 millions de véhicules qui circulent en moyenne 15.000 Km en France ne consommeront environ que 5 TWH (environ 150 Wh/km), soit environ 1% de production/consommation d’électricité en France.”
RTE a déjà fait une évaluation basse, donc très sujet à caution, de la situation : 15 millions de véhicules (et non pas 2) consommeraient 40 TWh (et non pas 5), soit plus que la consommation totale du Danemark (34 TWh), soit 10 % (et non pas 1 %) de la consommation électrique française.
Le solaire ne produisant pas la nuit, l’éolien très peut, comment produire 40 TWh au bas mot supplémentaires ? En construisant des centrales nucléaires, dont plus personne ne veut, et qu’EDF ne sait même plus construire (cf. le fiasco de Flamanville).
Il est clair que si le moteur à combustion est en fin de vie, le moteur électrique est mort-né.
Et pardon pour les fautes de frappe d’un texte rédigé trop rapidement.
Beaucoup d’avantages immédiats, pour beaucoup d’inconvénients :
– Les batteries des véhicules électriques utilisent des matériaux rares (lithium, cobalt, nickel), que l’on extrait dans des pays en voie de développement en polluant très largement autour des zones minières, empoisonnant les populations autochtones. Autrement dit, on ne veut pas polluer pas chez nous, donc on pollue ailleurs. De surcroît, on se sait toujours pas reconditionner efficacement ces batteries, que l’on envoie dans d’autres pays pauvres polluer là encore les autochtones.
– L’électricité ne se produit pas en pédalant. On recours donc au nucléaire, avec les nombreux inconvénients connus, aux bonnes vieilles centrales à charbon bien polluantes (il en reste en France et plus encore en Allemagne ou elles restent la principale source d’électricité), outre les énergies dites renouvelables à fonctionnement aléatoire (éoliennes sans vent, solaires sans soleil), qui restent marginales et polluent elles aussi : les panneaux solaires utilisent également des matériaux rares à l’extraction très polluante et les éoliennes constituent une nuisance visuelle et sonore, dont personne ne veut près de chez soi.
Enfin, il a été démontré que si, demain, tous les Français roulaient “électrique”, il faudrait construire de nombreuses … centrales nucléaires !
Ou comment démontrer que la voitures électrique est une vaste supercherie.