En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Avons-nous un “coupé quatre portes” ou “une berline sportive” sur cette image ? On dit non, VW répond oui.
Si les écoles de marketing cherchent un intervenant extérieur pour animer un cour intitulé « Faire prendre des vessies pour des lanternes à ses clients », elles peuvent faire appel à Volkswagen. La marque allemande classe ce concept-car long de 4,60 mètres dans la catégorie des coupés quatre portes et n’hésite pas à ajouter « comme il n’en existait pas auparavant sur ce segment ». Les dirigeants de VW devront nous expliquer où ils classent la Mercedes CLA.
Appellation usurpée
On a beau regarder dans tous les sens ce NMC, on a du mal à voir ce qui fait coupé dans cette auto, qui ressemble à une classique berline compacte. En fait, pour VW, tout se joue au niveau de deux dimensions. La NMC ferait la différence avec une berline traditionnelle via sa hauteur réduite (1,42 mètre) et sa largeur plus importante que celle de la Passat (1,84 mètre). Mais la silhouette reste très sage et surtout bien moins effilée que celle de la CC, le vrai coupé quatre portes de la marque allemande. Le toit ne plonge pas rapidement, la lunette arrière n’est pas plus inclinée qu’à l’accoutumée et le vitrage latéral reste de bonne dimension.
Surtout, le design est d’un ennui… typiquement Volkswagen. Heureusement que la voiture adopte une jolie teinte « Dragon Red », une peinture spéciale rouge brillant, pour attirer un peu l’attention. Sinon, elle serait passée inaperçue sur le stand de la marque à Pékin. Honnêtement, il n’y a pas grand chose à dire sur le style de ce concept. On a l’impression de l’avoir déjà vu plusieurs fois, avec la large calandre à trois lamelles horizontales ou les feux qui débordent en pointe sur la malle. Le service communication de la marque arrive quand même à pondre trois pages sur la description du look de l’auto !
Pour la Chine ?
La NMC reprend la planche de bord de la Golf. Les assises sont de couleur clair, contrastant avec les zones extérieures de teinte foncée. Les deux parties sont séparées par un cordon « Dragon red ». Le ciel de pavillon et les montants de toit sont recouverts d’Alcantara. Preuve que la NMC n’est pas vraiment un coupé, elle est fière d’annoncer la présence de cinq places et d’un coffre gigantesque de 500 litres. Sous le capot, on trouve un bloc 2.0 turbo essence à injection directe de 220 ch. Il propulse l’auto de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes. La vitesse maxi est de 244 km/h. La boîte de vitesses est une DSG à 7 rapports.
Officiellement, le NMC « dévoile ce que pourrait être une berline sportive positionnée au-dessous de la Passat ». Officieusement, une version de série devrait être proposée dans les mois à venir, mais en Chine pour commencer. On ne sait pas encore si l’auto sera lancée chez nous. VW a déjà connu le succès chez les coupés quatre portes avec sa Passat CC. Mais là, le client européen verra plus en la NMC une nouvelle Jetta qu’une Golf CC. Et comme la Jetta est boudée sur le Vieux Continent…
Bravo pour cet article et cette prise de position sans détour. Que les choses soient claires, je possède une VW et j’aime bien cette marque, à part son manque d’audace esthétique qui commence à me lasser. D’aucun pense qu’il s’agit d’évoquer la robustesse, et que cela fonctionne. Soit. Mais lorsque j’ai découvert cette “NMC”, j’ai bien rigolé à l’évocation de patronyme.
Je ne suis pas un français modèle en ce sens que j’ai toujours préféré esthétiquement les berlines à coffres aux compacts à hayons (pas pour leur aspect pratique par contre.) Il y a quelques temps, j’avais littéralement rêvé sur les clichés d’un concept Jetta coupé à 2 portes, très sobre certes, mais vraiment joli.
Et puis je découvre ça… Une jolie berline ? Oui, mais de toute évidence sorti du même moule VW que les précédentes. Un coupé ? Jamais de la vie. Sous aucun angle de vue, cela ne m’évoque une quelconque silhouette de coupé. le pire, c’est que personne parmi le monde journalistique n’avait relevé cet impair, à part vous Florent.
Alors messieurs de chez VW, si vous voulez la sortir, allez-y, je lui souhaite sincèrement de marcher et je serait peut-être même un futur client. Mais de grâce, revoyez votre positionnement marketing, parce que là, ça vire à la rigolade et ça dessert votre image. C’en est même presque insultant pour le “vrai” coupé 4 portes qu’est la CLA. Même pour l’A3 berline, pourtant plus agressive esthétiquement que cette “NMC”, Audi n’a pas osé faire l’affront de l’appeler “coupé”.
En fait, j’appellerai ça un “nanard automobilistique” : c’est pas mauvais, mais ça fait rigoler sans le vouloir. Et puis après-tout, il y a plus grave dans la vie…