Nous l’avons tous constaté, mettre du carburant dans son véhicule devient un véritable sacrifice. Depuis maintenant un an, les prix des carburants sont en constante hausse jusqu’à crever des plafonds que nous n’aurons jamais espéré atteindre. Analysons ensemble…
C’est la Californie que le constructeur japonais a choisi pour présenter son Impreza Sedan Concept, une berline du segment C. Cette étude de style est destinée à lever le voile sur ce que sera le design de la future Impreza mais donne également des idées sur le code stylistique que la marque va adopter dans les prochaines années.
Premier constat : Subaru semble vouloir viser le premium. Entre la baguette chromée sur les portières, les optiques à LED et l’allure dynamique, le positionnement paraît assez clair. Comparée à l’actuelle Impreza vendue aux USA, l’évolution est toutefois assez timide. Pas de révolution, juste un regain d’agressivité dans la ligne.
Proche de la production
Rien d’extravagant donc, ce qui veut souvent dire que le concept est relativement proche de la version de série. La face avant montre un regard acéré et une calandre sobre et épurée. Subaru étant connu mondialement pour ses voitures de rallye à l’efficacité redoutable, on retrouve évidemment une touche de sportivité dans l’Impreza Sedan Concept. Notamment au niveau du bouclier avant bas et pourvu d’une entrée d’air généreuse.
Les flancs son marqués par deux nervures qui dynamisent la silhouette et les passages de roues accueillent des jantes de 19 pouces reprenant le Rouge Rubis Métallique de la carrosserie. La poupe reste elle aussi très simple, banale. Il serait presque décevant de ne pas avoir un concept un peu plus osé à se mettre sous la dent, car en l’état actuel des choses, on se dit que les designers de Subaru sont bien frileux et n’osent présenter quelque chose de réellement nouveau.
Si version STI il devait y avoir, on espère de tout cœur que les étoiles japonaises brilleront de nouveau. Reste que le constructeur est toujours absent du championnat du monde des rallyes et qu’il devient de plus en plus difficile pour lui de justifier un modèle sportif dans sa gamme.
Petite fille d’Edo, la division auto du conglomérat Fuji Heavy Industries aux six étoiles de la constellation des Pléiades, née à la fin de la seconde guerre mondiale est bien un des rares labels ici-bas à revendiquer, pour des modèles destinés avant tout au grand public, un pur ADN maison grâce notamment à ses moteurs boxers en PAF avant et son système de transmission symétrique à quatre roues motrices avec différentiel central (S-AWD) qui distribue la puissance en permanence et de manière égale sur les quatre roues, le tout formant un ensemble roulant au centre de gravité à la fois central et abaissé, doté en effet d’une redoutable efficacité qui lui vaut une certaine renommée acquise dans les rallyes aux quatre coins du monde, loin, très loin d’être usurpée; Respect.
Ce n’est toutefois pas un euphémisme de dire que les étoiles des produits de Yasuyuki Yoshinaga Sensei (22ème dan mondiale) brillent plus au firmament par leur qualité intrinsèque et leur fiabilité que par la finesse de leur design et la folie débridée de leur intérieur, alors quand un concept car issu du programme Prominence 2020 (qui n’est pas mou du slip), daigne nous montrer le bout de son capot, il est de bon ton d’ouvrir en grand ses yeux et ses oreilles et de faire un peu de silence dans la salle d’abc moteur…
D’autant qu’avec son regard perçant (Hawk eyes) et sa calandre hexagonale cette berline dite tri-corps ou Sedan outre atlantique, à la ligne de toit plongeante évoquant plutôt un coupé (hatchback), pourrait bien infirmer l’histoire…
La France étant bien malgré elle à l’honneur depuis le dernier vendredi 13, je n’ose à peine croire que les disciples de l’empereur Akihito nous aient fait ce grand honneur de lui conserver l’appellation que donnaient les carrossiers du Roy aux chaises à porteurs revêtues des tissus de Sedan fabriqués depuis la renaissance dans la ville éponyme des Ardennes traversée par la Meuse.
Allons enfant…
je sais ! il en faut pour tous les goûts .
Oui, enfin là on perd ce qu’était les Subaru Impreza d’avant… 🙁