C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Nissan fait partie des constructeurs automobiles innovants et décalés. Nous avons pu le voir avec le Juke-R, un crossover préparé par les équipes Nissan afin de délivrer 545 chevaux ! Au salon de Tokyo 2013 avait été présenté deux concepts de coupés basés sur une même auto : les IDx Freeflow & Nismo.
Pour Detroit qui se tient actuellement aux Etats-Unis, la marque japonaise fait une nouvelle fois sensation avec ses deux études et Andy Palmar, vice-président de Nissan, annonce qu’au moins une des deux IDx prendra le chemin de la production !
Deux coupés néo-rétro
Devant le petit succès des Toyota GT86 (voir notre essai circuit) et Subaru BRZ, Nissan ne compte pas rester immobile. C’est avec deux concept-cars remettant au goût du jour des silhouettes du passé (Datsun 510/1600 et la première Skyline GT-R) qu’il compte faire la concurrence.
La Freeflow est un coupé de taille réduite. Il mesure 4,1 m de long, 1,7 m de large et 1,3 m de haut. Dotée d’un style atypique, mais attachant et moderne, cette auto propulsion avec moteur avant n’a pas précisée sa motorisation. Ce serait de petits blocs essence de 1,2 à 1,5 l de cylindrée. Le poids réduit aidant à obtenir de bonnes performances sans utiliser un gros V6 par exemple. Un boîte automatique à variation continue (CVT) serait de la partie.
Pour la Nismo, comme son nom l’indique, ce sont les chronos qui sont visés. Ici, les dimensions progressent légèrement (+ 10 cm tout de même en largeur) grâce au kit aérodynamique et c’est aussi ce qui lui confère une esthétique de petite bombinette. On remarquera l’échappement latéral du plus bel effet, les différentes pièces en carbone, le diffuseur arrière, les petites touches couleur pourpre et les jantes en 225/40 19 pouces. Pour le moteur, ce serait un essence 1,6 l turbo avec boîte auto et palettes au volant.
Pas très puissant, mais fun
Le but ici, c’est de cibler les jeunes. Aujourd’hui, avoir une voiture ne fait plus partie des priorités de cette tranche de la population. Avec ces deux petits coupé accessibles, Nissan souhaite attirer ceux que l’automobile n’intéresse pas (IDx Freeflow) et ceux qui voudraient s’offrir une première petite sportive (IDx Nismo). Même si les blocs seront relativement modestes, la légèreté, le petit gabarit et la propulsion permettront de s’offrir du plaisir en tant que conducteur.
Voici les paroles de M. Palmer : « ce sera une auto très légère et donc avec un petit moteur. Mais cela reste fun puisque ce sera une propulsion. Nous n’avons pas encore statué pour la boîte mais je m’attends quand même à trouver des palettes au volant. Il y a de nos jours différentes manières de concevoir une boîte manuelle. Nous cherchons à faire différent de Toyota, à proposer une voiture de sport différente. Et ça devrait ressembler de près au concept. Nous devons faire renaître cet enthousiasme de la voiture de sport chez les jeunes. »
Quid de sa sortie ?
Il est encore trop tôt pour connaître la date de commercialisation, mais une sortie en 2016 ne serait pas impossible. Du côté des tarifs, on peut tabler sur un prix d’entrée aux alentours de 30 000 €, on n’espère pas plus.
A découvrir en vidéo
Voici les deux concepts IDx. La IDx Nismo pourrait bien sérieusement pimenter l’offre de petites sportives européennes toutes converties ou presque à la traction. Quant à la IDx Freeflow, le plaisir automobile « simple » annoncerait son retour ? A suivre de près !!
En ce qui concerne le prix à 30 000 €, c’est le flop assuré !
Je suis entièrement d’accord avec toi, Vankeersbilck. Moins de 20 000 euros et je pense que cette voiture à tout ses chances . Qui plus est, ces coupés seront les seuls qui ont une allure de sportive pour ce prix là (la Mini coupé n’a pas d’allure sportive à mon gout ). Après on pourrait monter à 30 000 sur une plus grosse motorisation et quelques options . Et qui plus est un jeune , a part un fils a papa/maman ne peut pas se payer une voiture supérieur à 30 000 euros sauf les bac +5 mais tout le monde ne peut pas faire un bac +5 .