C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Conformément aux rumeurs, Maserati profite de l’ouverture du salon de Genève pour lever le voile sur un coupé 2+2. Son nom ? Alfieri, tout comme le fondateur de la marque désormais centenaire. Ce concept-car fait donc hommage au personnage et à la firme tout en annonçant un futur modèle positionné sous la GranTurismo.
Prête à rouler ?
Cette GT a pour inspiration les Maserati des années 1950, comme la A6 GCS-53 de 1954. Avec son châssis repris à la GranTurismo MC Stradale, elle diminue ses dimensions en affichant 4,59 m de long, 1,93 m de large et 1,28 m de haut pour 2,70 m d’empattement.
La Maserati Alfieri Concept possède une face avant assez exubérante, notamment avec ces barrettes chromées verticales assez espacées
En ce qui concerne le design, elle adopte les canons de la marque tout en misant sur un style avec des formes plus galbées, des phares à LED plus effilés et une grille de calandre bien visible. Bonne nouvelle, les feux arrière – haut perchés – adoptent un dessin évocateur sans être non plus très typés, mais les ouïes verticales présentes en-dessous font leur effet.
A bord, on remarque un intérieur très minimaliste et épuré. Maserati indique que l’Alfieri a été conçue comme si qu’elle devait être produite, mais on doute fort qu’un habitacle aussi dépouillé et un tableau de bord si coloré soient proposés aux clients. On retiendra que c’est sur cette voie que le constructeur veut s’engager…
Un gros moteur atmo sous le capot !
Pour déplacer l’Italienne, un gros V8 atmosphérique de 4,7 l de cylindrée, 460 ch et 520 Nm de couple à 4 750 tr/min est au programme (à écouter dans les vidéos ci-dessous). Une boîte de vitesse automatique MC Shift à six rapports est reliée aux roues arrière motrices.
De véritables places arrière ou juste symboliques ? La 2ème option semble plus plausible pour ce coupé de luxe
Lorenzo Ramaciotti, qui a dirigé le design de l’Alfieri, est « certain que nous verrons quelque chose de très similaire » dans les deux années à venir.
A suivre…
L’Alfieri Concept en vidéos
La sonorité moteur du V8 :
La vidéo de présentation, avec également une bande son sympathique :