En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Alors que la majorité des projecteurs sont tournés vers le salon de New York, la Corée du Sud a aussi son exposition dédiée à l’automobile localisée à Séoul. Kia profite d’être à domicile pour lever le voile sur un exercice de style baptisé “Novo”.
Démonstration de style à Séoul
Avec ce concept, la marque coréenne annonce les grandes lignes de son futur design. On y découvre donc une berline aux faux airs de coupé – comme le veut la tendance actuelle – avec une face avant réussie qui en impose. Le long capot, la calandre en “nez de tigre” encadrée par des optiques effilées, ainsi que le bouclier agressif y participent pour beaucoup.
La partie arrière séduit, jusqu’à ce que le regard se porte sur le bouclier qui se révèle trop lourd. Une déception quand les feux stop et la malle sont bien dessinés.
En outre, pour ce qui du profil, là aussi le résultat gagnerait à être moins massif. Une hauteur de caisse légèrement réduite et la suppression du bandeau de couleur aluminium situé au niveau du rétroviseur allègeraient l’ensemble. La descente de toit de type “fastback” en étant dans le prolongement du coffre fait son petit effet.
La bonne nouvelle, c’est que Kia prend le parti d’adopter un intérieur épuré. Certes, on pourra regretter que l’habitacle de la Novo ne soit pas plus gai, mais la présentation est simple, élégante et efficace. Un traitement que l’on espère retrouver en série !
Pour finir, au chapitre mécanique le constructeur a pioché du côté de la dernière Optima. C’est-à-dire un quatre-cylindres 1,6 l turbo essence associé à une boîte automatique à double embrayage à 7 rapports.