En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Aussi loin que mes souvenirs du Tour de France remontent, je crois avoir toujours vu des Skoda ouvrir la route aux coureurs. Ce sentiment est normal puisqu’en 2023 Skoda s’élance sur la grande boucle pour la vingtième année consécutive.
Une flotte 100% électrifiée
Skoda continue donc de fournir les véhicules d’organisation du Tour de France, le partenariat avec A.S.O dure depuis 2004. 2023 oblige, les Skoda fournis pour suivre la plus mythique des courses cyclistes sont toutes 100% électrifiées. Ainsi parmi les 10 véhicules de direction de course, on retrouve 2 Kodiaq TDI, 2 Superb iV, 6 Octavia iV ainsi que des Enyaq qui ont fait leur apparition en 2023. Ce n’est pas tout, Skoda fournit aussi les 97 véhicules d’organisation, eux aussi électrifiés avec 45 Octavia iV et 47 Superb iV. Certains de ces véhicules ont des aménagements spécifiques que l’on vous détaille dans notre visite du Tour de France 2022.
Et ce ne s’arrête pas là, Skoda ne fournit pas uniquement les voitures de direction et d’organisation de la course. La marque Tchèque s’occupe aussi de doter les partenaires majeurs et certaines équipes du peloton de Skoda. Au total, ce sont plus de 250 véhicules de la marque qui vont sillonner les routes de Bilbao, ville départ de cette édition 2023 jusqu’à l’arrivée à Paris sur les Champs Elysée.
Tout pour le sprint
L’effort ne s’arrête pas à mettre à disposition des véhicules, puisque depuis 2015 Skoda sponsorise aussi le classement par points, aussi appelé classement du meilleur sprinteur avec l’emblématique maillot vert. Cette année, il change de couleur pour correspondre à la nouvelle charte graphique de la marque, il sera bien évidemment réparable dans le peloton. Les érudits de cyclisme ont déjà pu l’apercevoir sur les routes de Paris-Nice début mars.
Ce maillot va aussi être porté par les concurrentes du Tour de France Femmes, épreuves suivant le Tour de France dans laquelle Skoda met à disposition 33 véhicules.
L’amour du vélo
Alors comment comprendre cet engagement pour le monde du vélo ? Pour cela il faut se replonger dans l’histoire du constructeur. Lorsque l’on remonte, on se rend compte que Skoda ne se réduit pas qu’aux véhicules. À Mlada Boleslav, les fondateurs de Skoda, Vaclav Laurin et Vaclav Klement ont commencé par fabriquer des vélos, 10 ans avant la première automobile. Il est donc normal pour le constructeur de s’intéresser aux vélos.
De tous ces engagements, il découle une image amicale entre Skoda et les cyclistes. Il faut dire que l’engagement ne se limite pas à 3 semaines en juillet puisqu’on retrouve des Skoda sur les plus importantes courses du calendrier professionnel, durant Paris-Nice, Paris-Roubaix, La Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège ou encore pendant le Critérium du Dauphiné ou la Vuelta (Tour d’Espagne). Si la marque Tchèque continue de fournir autant de courses cyclistes, c’est que les retombées sont bonnes. Pendant ces événements suivis dans le monde entier, la seule marque de véhicules réellement visibles est des Skoda.