Moins de thermique, plus d’électrique : voici la direction que prend le marché automobile européen, bien influencé par les institutions. Mais dans cette transition, une technologie entend réunir le meilleur des deux mondes : l’hybride rechargeable (PHEV). Audi croit…
En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’automne s’est bien installé sur le territoire et les températures commencent à baisser. Pour les automobilistes, il est important de réfléchir à l’état de leurs pneus actuels. Faut-il passer à des pneus hiver ou bien investir dans des gommes quatre saisons pour…
Malgré la crise économique, le déficit et les budgets de l’Etat qui sont pour certains réduits, celui de la Sécurité Routière ne semble pas inquiété comme en témoigne le florilège de radars qui parsèment les routes françaises.
Statistiques sur les radars en tous genres pour 2013
Plus de 6 000 radars pour « sauver des vies »
On compte neuf types de radars différents qui n’ont qu’une seule fonction : sanctionner la vitesse qui est responsable de tous les maux, qu’il faut diaboliser. Voici la liste de ces appareils si rentables… :
Type de radar
Description
Nombre
Coût
Radar pédagogique
Il précède souvent un radar fixe et il annonce avec plus ou moins de précision la vitesse au conducteur lorsqu’il fonctionne…
1 898 au 1er mai 2013 soit + de 11,9 millions d’€
6 300 € l’unité + 1 200 € d’entretien annuel contre 2 300 € pour un panneau classique
Radar fixe
Il flashe les conducteurs au-dessus de la limitation de vitesse à un point donné (voir marge technique).
2 180 au 1er mai 2013 soit + de 163 millions d’€
75 000 € l’unité + 21 015 € de maintenance en moyenne (dont 8 010 € de vandalisme)
La tendance est au ralentissement du déploiement des dispositifs avec une sophistication toujours plus grande de ces derniers afin d’être plus précis et d’obtenir un taux de conversion en PV plus important. En 2010, le taux de fonctionnement des radars est de 92 % (contre 40 % en Espagne !), ce qui se traduit par des coûts de maintenance très élevés tandis que plus de la moitié des clichés permettent de reconnaître la plaque.
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !
14 Commentaires
caroline
sur 25 septembre 2013 à 15 h 48 min
Incroyable ce que le France peut avoir comme moyens de piquer du fric aux automobilistes… c’est juste hallucinant !
Clio gris clair avec radar embarqué immatriculation BX 110 CR (92) vue le lundi 26/08/2013 07:30 sur le boulevard circulaire de la Défense (92) sortie n°7
Bonjour, avez-vous une photo ?
Il ne s’agit sûrement pas d’un radar de nouvelle génération qui concerne que des Renault Megane et Peugeot 208 pour l’instant.
Ca se compte en centaines de millions d’euros tout de même, je trouve cela pas mal. 🙂
Vanessa
sur 30 juin 2013 à 17 h 10 min
C’est vrai que l’on peut voir ça comme un énorme gâchis et une manière de criminaliser les automobilistes, mais n’est pas la aussi un véritable moyen de dissuader les chauffards qui sont quand même très nombreux.
Ce sont les médias de masse qui tendent à vous faire croire qu’ils sont nombreux en relayant chaque excès de vitesse. Ils sont une minorité qui se moquent du radar. La preuve, depuis l’arrivée des cabines sur le bord des routes, on en voit toujours !
Fred
sur 29 juin 2013 à 10 h 00 min
Ce que je trouve le plus affligeant. C’est que si l’on fait le calcul entre le coût du radar et son entretien, on est pas loin d’un salaire.
Exemple radar fixe : 21K€ par an d’entretien… Déjà il y a un salaire correct. Ajoutez à cela les 75K€ de l’appareil, on paie la voiture et la formation de l’agent. 🙂
Ah ça c’est clair ! Je suis pressé de voir tout ce business en faillite…
maxime
sur 29 juin 2013 à 8 h 09 min
L’Etat nous prend vraiment pour des pigeons.
Pourquoi pas garder cet argent pour faire de la prévention plutôt.
Quand on voit le prix de la maintenance.
Le problème est que la Sécurité Rentière est un business qui devrait s’appeler Sécurité Rentière. Qu’importe que cela coûte, tant que cela rapporte plus !!
Incroyable ce que le France peut avoir comme moyens de piquer du fric aux automobilistes… c’est juste hallucinant !
Clio gris clair avec radar embarqué immatriculation BX 110 CR (92) vue le lundi 26/08/2013 07:30 sur le boulevard circulaire de la Défense (92) sortie n°7
Bonjour, avez-vous une photo ?
Il ne s’agit sûrement pas d’un radar de nouvelle génération qui concerne que des Renault Megane et Peugeot 208 pour l’instant.
Ce sont effectivement de belles sommes qui sont mises en jeu, mais j’aurais pensé bien plus…
Ca se compte en centaines de millions d’euros tout de même, je trouve cela pas mal. 🙂
C’est vrai que l’on peut voir ça comme un énorme gâchis et une manière de criminaliser les automobilistes, mais n’est pas la aussi un véritable moyen de dissuader les chauffards qui sont quand même très nombreux.
Ce sont les médias de masse qui tendent à vous faire croire qu’ils sont nombreux en relayant chaque excès de vitesse. Ils sont une minorité qui se moquent du radar. La preuve, depuis l’arrivée des cabines sur le bord des routes, on en voit toujours !
Ce que je trouve le plus affligeant. C’est que si l’on fait le calcul entre le coût du radar et son entretien, on est pas loin d’un salaire.
Exemple radar fixe : 21K€ par an d’entretien… Déjà il y a un salaire correct. Ajoutez à cela les 75K€ de l’appareil, on paie la voiture et la formation de l’agent. 🙂
Ah ça c’est clair ! Je suis pressé de voir tout ce business en faillite…
L’Etat nous prend vraiment pour des pigeons.
Pourquoi pas garder cet argent pour faire de la prévention plutôt.
Quand on voit le prix de la maintenance.
Le problème est que la Sécurité Rentière est un business qui devrait s’appeler Sécurité Rentière. Qu’importe que cela coûte, tant que cela rapporte plus !!
Ça en fait des radars !
Près de dix différents… pas mal ! :angry:
Le plus « sympa », dans quel sens ?
Quand je vois l’A6 limité à 70 km/h depuis plus d’un an, c’est un scandale sans nom !!