En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’Audi RS 3 est une compacte sportive au fort caractère. En effet, son moteur 5 cylindres 2.5 TFSI a une sonorité envoûtante et procure des performances ahurissantes pour le gabarit du véhicule. Cependant selon certaines sources, une nouvelle version de l’Audi RS 3 pourrait arriver avec encore plus de puissance sous le capot.
Audi n’en aurait pas fini avec le moteur 5 cylindres
Le moteur 5 cylindres fait partie de l’histoire d’Audi notamment en sport auto car ce moteur a activement participé à la réputation du constructeur lui offrant plusieurs titres de champion du monde des rallyes dans l’emblématique Audi Sport Quattro dominant le groupe B dans les mains de Michele Mouton ou encore de Walter Röhrl. Il est donc normal que le constructeur aux anneaux soit particulièrement attaché à cette mécanique que l’on retrouve encore dans l’Audi RS 3 mais aussi dans le TT RS ou encore le RS Q3.
Actuellement cette mécanique propose jusqu’à 407 chevaux dans l‘Audi RS 3 Performance Edition et 400 chevaux dans la RS 3, le TT RS et le RS Q3. Cependant cette mécanique de feu pourrait encore évoluer dans les prochaines années comme l’a confirmé Sebastian Grams, à la tête d’Audi Sport. En effet, il a déclaré :
« Nous avons un moteur à cinq cylindres parfait qui est tout à fait unique sur le marché. Nous avons un moteur à six cylindres, et nous allons améliorer ces technologies à l’étape suivante. Je ne vois pas la nécessité de changer complètement les moteurs«
Plus de puissance ?
Avant de voir passer ses modèles à l’électrique, Audi pourrait avoir le souhait de donner à ses versions sportives thermiques une ultime version poussant encore plus loin la performance. Le constructeur d’Inglostadt va encore lancer des véhicules thermiques jusqu’en 2026 avant de passer sur des véhicules hybrides et électriques et uniquement des véhicules électriques à partir de 2033. Cependant cette version ultra-performante de l’Audi RS 3 pourrait se passer d’une hybridation. Une ode au moteur thermique alors ?
Face à cette stratégie, Audi Sport aurait encore 2 à 3 ans pour dévoiler un modèle ultra-performant de l’Audi RS 3 reprenant la couronne de la compacte la plus puissante détenue pour l’instant par la Mercedes-AMG A 45 S et ses 421 chevaux. Cela semble possible surtout lorsque l’on voit le traitement particulier qu’Audi a réservé pour fêter la fin du TT RS et de la R8 avec deux versions très exclusives et agressives.
De plus, ce moteur 2.5 TFSI à 5 cylindres d’origine Audi est utilisé à bord de la Donkervoort F22 dans laquelle il offre 500 chevaux. Cela pourrait alors donner une idée de la puissance atteignable par Audi pour une éventuelle prochaine version de l’Audi RS 3 si le constructeur souhaite encore fait évoluer cette mécanique comme l’avance le média AutoCar.