Le réhausseur est un équipement obligatoire dès lors que votre enfant est trop grand pour un siège auto, pour garantir au mieux sa sécurité. Il est important de choisir un modèle qui soit en adéquation avec son âge pour son confort et son bien-être. Entre critères d’achat et normes en vigueur, voici le point sur ce dispositif de retenue destiné aux petits !
Les caractéristiques d’un réhausseur auto
Un équipement indispensable pour la sécurité de l’enfant
De la sortie de la maternité jusqu’à l’âge de 10 ans, l’utilisation d’un siège auto est exigée lors des sorties en voiture avec les bébés et les enfants. La ceinture doit être convenablement ajustée pour que le réhausseur soit entièrement efficace en cas de collision. Ce dispositif permet de placer la ceinture au milieu de la clavicule et en haut des cuisses, évitant ainsi l’étranglement de l’enfant pouvant causer une hémorragie en cas de choc.
Par ailleurs, la ceinture de sécurité doit être correctement positionnée afin d’optimiser l’usage du réhausseur. Dans le cas où le modèle est équipé d’accoudoirs, il faut que la ceinture passe en dessous et non au-dessus. Veillez à ce que la ceinture ne coupe ni le cou de votre enfant, ni sa circulation.
À partir de quel âge et jusqu’à quand utiliser un rehausseur enfant ?
En France, l’utilisation d’un siège auto s’applique dès la naissance de l’enfant jusqu’à ses 10 ans (ou 1,35 m). Ce dispositif de retenue est réparti en plusieurs groupes, en fonction de l’âge et du poids du petit. Chaque tranche d’âge est classée dans différents combinés. En ce qui concerne le rehausseur :
- De 9 à 18 kg : le réhausseur enfant groupe 1
Le rehausseur auto groupe 1 est réservé aux enfants capables de rester assis tous seuls. Il se décline en deux versions : avec bouclier ou avec harnais. - De 9 à 36 kg : le réhausseur du groupe 1/2/3
Également évolutif, ce réhausseur enfant équipé d’un harnais amovible peut être utilisé aussitôt que l’enfant dispose d’une parfaite tenue du dos. - De 15 à 36 kg : le siège réhausseur groupe 2/3
Servant de réhausseur, ce siège permet à l’enfant de s’asseoir à la bonne hauteur pour que la ceinture se positionne correctement sur son épaule. - De 25 à 36 kg : le réhausseur groupe 3
A partir de 25 kg, il vaut mieux utiliser un coussin réhausseur qui accompagnera l’enfant jusqu’à ses 10 ans.
Quel rehausseur choisir ?
Les critères d’achat
Quand est-il de la réglementation ?
Avant d’acheter un réhausseur siège auto pour enfant, il faut s’assurer à ce qu’il possède un visa d’homologation attestant qu’il respecte les règlementations ECE R44/03 ou encore ECE R44/04. Pour ce faire, veillez à lire attentivement l’étiquette affichée sur le modèle choisi attestant de cette homologation via trois indications : la gamme de poids, la mention UNIVERSEL et la lettre E certifiant que celui-ci est conforme aux normes en vigueur.
Outre cela, le siège auto doit être adapté à l’âge et au poids de l’enfant (se référer aux différents groupes préalablement cités). Installé sur la banquette arrière de la voiture, le réhausseur enfant doit être acheté neuf pour ne pas avoir de mauvaise surprise. C’est d’ailleurs conseillé pour tous les articles de puériculture. Autant que possible, il vaut mieux opter pour un modèle rembourré et d’installation facile, des détails qui peuvent faire toute la différence.
Les différents modèles de réhausseur
Mis à part le fait que le réhausseur enfant soit réparti dans plusieurs groupes d’âge, il faut noter qu’il se décline également en deux versions : avec ou sans dossier. Bien que les deux modèles assurent la sécurité de l’enfant, il est recommandé de choisir un siège auto avec dossier, puisqu’il procure un confort optimal. De plus, le dossier sert à absorber une partie importante de l’énergie dégagée en cas de choc.
Les meilleurs réhausseurs
Sécurité et normes en vigueur
Bien attacher son enfant dans le rehausseur
Pour optimiser la sécurité de l’enfant pendant les sorties en voiture, il faut veiller à ce que la ceinture soit convenablement positionnée. Pour les modèles avec accoudoirs, la ceinture doit passer en dessous et non au-dessus.
Il faut éviter que la ceinture ne cisaille le cou de l’enfant par peur de la passer sous son bras. Dans ce cas, la sécurité n’est plus assurée en cas de choc. Pour le bien-être de l’enfant, il est important
de veiller à ce que la ceinture ne lui coupe ni le cou, ni la circulation. On ne le dira jamais assez.
Bien attacher le rehausseur
La fixation du siège auto rehausseur se décline de 2 façon :
- Attacher le siège avec la ceinture de sécurité
- Fixer avec le système Isofix
Les nouvelles normes de 2017
Rappel : Plus de sécurité avec le rehausseur avec dossier
Contrairement aux rehausseurs sans dossier, les modèles avec dossier disposent de protections latérales offrant une meilleure protection de la tête et du haut du corps de l’enfant. Soumis à des crashs tests, ces derniers sont plus sûrs puisqu’ils réduisent l’impact si jamais il y a un choc latéral. De plus, ce type de réhausseur enfant est équipé de sangles assurant le bon emplacement de la ceinture sur l’épaule de l’enfant.
Les normes européennes plus en détails
La norme R129
Cette nouvelle norme touchant les réhausseurs enfant exige l’usage de modèles avec dossier pour plus de sécurité. Ces derniers sont utilisés pour les enfants de plus de 100 cm.
La norme R44/04
Selon cette norme, les rehausseurs sans dossier ne sont plus homologués en groupe 2, mais uniquement en groupe 3, c’est-à-dire de pour les enfants de plus de 125 cm.
Verdict : lequel choisir ?
Avec ou sans réglementation, il est plus judicieux de choisir un siège réhausseur avec dossier pour optimiser la sécurité de l’enfant en voiture. Gage de sécurité des petites têtes blondes, ce dispositif ne doit donc pas être choisi à la légère. À bon entendeur…
Nos autres équipements de sécurité et signalisation pour voiture
- Siège auto pivotant : lequel est le meilleur pour sa voiture ?
- Quel est le meilleur siège auto bébé pour garantir sa sécurité ?
- Crash test siège auto : classement des meilleures notes
- Qu’est-ce qu’un siège auto groupe 1 2 3 et comment bien le choisir ?
- Crash test TCS : quels sièges auto ont reçu les meilleurs notes ?
- Comment bien choisir un siège auto isofix pour son enfant ?