Acheter un siège auto recommandés par les résultats des crashs tests

Crash test siège auto : classement des meilleures notes

Claire
Par Claire, (10 vues)

Bien qu’homologués, tous les modèles de sièges auto qui circulent sur le marché ne se valent pas. Il y en a qui protègent mieux les enfants des chocs que d’autres. C’est ainsi que des crashs-tests sont effectués par des organismes spécialisés afin de déceler les meilleurs sièges auto. Meilleur, dans le sens où ils répondent à un cahier des charges très strict.

Le principe du crash test siège auto

Le crash test siège auto a pour objectif d’offrir aux parents un large choix de sièges autos fiables et qui apportent la sécurité qu’il faut pour leurs enfants. Par ailleurs, il vient en complément des tests d’homologation actuellement en vigueur (R44/04 et R129).

D’envergure internationale, les crashs tests reproduisent le plus fidèlement possible des cas de collision afin de mieux interpréter les conséquences d’un choc sur le corps humain. Ils sont réalisés par les organismes tels que l’ADAC, le STIWA et le TCS en collaboration avec l’ICRT ou International Consumer Research & Testing. Ils se déroulent chaque année toujours sur les mêmes périodes (mai et octobre). Les résultats sont ensuite publiés en ligne par ces organismes, mais aussi par des associations de consommateurs issues de nationalités différentes.

Comment se passe un crash test avec siège auto ?

Le test siège auto se déroule comme suit :

Le dressage de la liste des produits à tester : c’est à l’ICRT de s’en charger. Pour ce faire, l’organisme classe les produits selon leurs catégories.

À titre de rappel, les sièges auto sont catégorisés en 5 groupes selon le poids et l’âge de l’enfant.Les crashs tests révèlent les meilleurs sièges auto

Le déploiement des équipes et des matériels : afin d’expérimenter les sièges à tester, les spécialistes comme le TCS et l’ADAC prennent le relai pour suivre le protocole de test imposé par l’ICRT. Tous les sièges auto subissent les mêmes types de tests, et ce, sur la même voiture. Le modèle standard ici utilisé est la carrosserie de VW Golf montée sur des chariots de contrôle. La réalisation des tests avec des mannequins (petits et grands) ou avec de vrais enfants selon la nature de l’évaluation.

Qu’est-ce qui est évalué pendant ce type de crash test ?

Les clubs automobiles respectent tous les paramètres pris en compte lors de l’évaluation. S’agissant entre autres de :

La sécurité

La sécurité d’un siège pour bébé ou pour enfant est évaluée sur un banc d’essai reproduisant des collisions frontales et latérales. Pour estimer l’efficacité du siège en cas de choc frontal, la voiture se met à une vitesse de 64 km/h pour passer à 0 km/h sur une distance d’environ 1 mètre. On enregistre ensuite les données relevées par les vidéos et les capteurs d’accélération. Pour ce qui est du test en collision latérale, la vitesse de la voiture est de 50 km/h à 0km/h tandis que le choc simulé se traduit avec un enfoncement de la porte de 10 cm, sous un angle de 10°.

De la praticité et du confort d’utilisation

On évalue ici la maniabilité d’installation des sièges auto. Le siège est-il facile à monter et à démonter ? La notice indique-t-elle convenablement les étapes d’installation et de démontage ? Pour le confort, les sièges présentent-ils d’excellentes finitions ? Y a-t-il d’autres accessoires en ajout ? Sont-ils déhoussables ou faciles d’entretien ? Le siège prend-il beaucoup de place dans le véhicule ?

Mais autre question, est-ce qu’installer bébé est facile ? 

De la teneur en substances nocives

Il s’agit pour le spécialiste de contrôler tous les éléments du siège en contact avec l’enfant. Pour ce faire, chaque pièce est examinée en laboratoire afin de détecter d’éventuelles substances toxiques comme les phtalates, les HAP, les composés phénoliques, les retardateurs de flamme, les insecticides et les antifongiques ou encore les métaux lourds.

Bien choisir son siège auto

En plus d’opter pour des sièges auto homologués, vous pouvez orienter votre choix vers un siège ayant réussi au crash test.

Top des meilleurs sièges auto

Selon les notes TCS

Le TCS, c’est quoi ? 

Le Club TCS ou Touring Club Suisse est un organisme indépendant qui participe depuis 1996 à l’amélioration des conditions de sécurité des automobilistes en réalisant de nombreux tests de fiabilité sur les produits comme les pneus ou les sièges auto.

Voici pour vous les6 premiers sièges auto, tous les âges confondus, y compris les sièges i-Size jugés meilleurs par le TCS. À noter que le test a été réalisé à Emmen en mai 2018.

Selon les notes ADAC

Qu’est-ce que l’ADAC ?

Association des professionnels de l’automobile en Allemagne, l’ADAC organise et conduit également des crashs tests afin d’évaluer la performance des équipements embarqués dans les véhicules en cas de collision. Le test siège auto de l’ADAC a été réalisé en début d’automne 2018. Voici pour vous le top 8 des sièges auto pour enfant toutes tailles confondues.

Ce que les testeurs indépendants recommandent aux parents

Les organismes indépendants recommandent aux parents de choisir des sièges auto appropriés à la taille et au poids de leurs enfants. Il est de ce fait irresponsable d’acheter un siège plus grand pour économiser. Bien que la loi préconise l’utilisation d’un siège auto jusqu’à 10 ans, les spécialistes vous conseillent de les utiliser pour sécuriser vos enfants jusqu’à 12 ans.

Pour fixer correctement le siège, les organismes privilégient les modèles dotés de fixation Isofix, laquelle minimise les dégâts corporels en cas d’accident. Pour les grands enfants, il leur faut des sièges dotés d’un appui dorsal ainsi que des rembourrages latéraux pour plus de sécurité.

Verdict : les sièges auto que l’on vous recommande d’après ses études

Les deux organismes testeurs se sont prononcés à l’unanimité sur les 3 modèles de sièges auto suivants :

Britax Römer Baby-Safe Plus SHR II Groupe 0+ - Cosmos Noir
CYBEX Gold Sirona S i-Size, Pour l'enfant de 45 cm à 105 cm (18 kg max.), Urban Black
RECARO  Siège Auto Groupe 2/3  Monza Nova Evo Seatfix Performance Noir
Pour le groupe 0+
Pour le groupe 0+/1
Pour le groupe 2/3
Modèle
Britax Römer
CYBEX
RECARO
Poids
13 kg max
18 kg max
15 à 36 kg
Prix
152,84 €
509,99 €
279,15 €
Britax Römer Baby-Safe Plus SHR II Groupe 0+ - Cosmos Noir
Pour le groupe 0+
Modèle
Britax Römer
Poids
13 kg max
Prix
152,84 €
CYBEX Gold Sirona S i-Size, Pour l'enfant de 45 cm à 105 cm (18 kg max.), Urban Black
Pour le groupe 0+/1
Modèle
CYBEX
Poids
18 kg max
Prix
509,99 €
RECARO  Siège Auto Groupe 2/3  Monza Nova Evo Seatfix Performance Noir
Pour le groupe 2/3
Modèle
RECARO
Poids
15 à 36 kg
Prix
279,15 €

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