Moins de thermique, plus d’électrique : voici la direction que prend le marché automobile européen, bien influencé par les institutions. Mais dans cette transition, une technologie entend réunir le meilleur des deux mondes : l’hybride rechargeable (PHEV). Audi croit…
En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’automne s’est bien installé sur le territoire et les températures commencent à baisser. Pour les automobilistes, il est important de réfléchir à l’état de leurs pneus actuels. Faut-il passer à des pneus hiver ou bien investir dans des gommes quatre saisons pour…
+ 4,4 %. Voici la hausse des ventes de Volkswagen en novembre 2015 (source CCFA). Le scandale des moteurs diesel truqués ne semble donc pas avoir une grande incidence sur les immatriculations du géant allemand dans l’Hexagone, qui pour rappel avait baissé de seulement 3 % en octobre.
Belle hausse globale
Certains pointeront tout de même du doigt que cette croissance est nettement inférieure à celle du marché. Il est vrai qu’avec 150.339 véhicules écoulés, le marché français des voitures particulières neuves est en hausse de 11,3 % en données brutes (et 5,7 % à nombre de jours ouvrables comparable).
Enfin une vraie belle hausse pour Renault, qui a multiplié les lancements en 2015.
Mais on est loin du gadin que l’on aurait pu prévoir pour VW, dont les filiales également impactées par les tricheries restent aussi dans le vert (+ 3,9 % pour Audi, + 7,9 % pour Seat et + 5,1 % pour Skoda).
Bonne nouvelle, les constructeurs français profitent de l’embellie. Mention spéciale à Renault qui s’envole de 21,5 %, profitant enfin pleinement de l’effet nouveautés (Twingo, Espace, Kadjar). Le bilan du groupe est néanmoins plombé par la contre-performance de Dacia (- 33 %), en manque de lancement.
Le podium 2015 validé
Chez PSA, Citroën est en hausse de 7,8 % et DS progresse de 10,9 %… bien aidé par l’immatriculation des nouvelles DS 4 pour les concessionnaires. Chez Peugeot, la hausse est de 16,6 %.
Le mois de novembre a souri aux grands constructeurs. Ford augmente ses ventes de 16,3 %, Nissan de 12,1 %, BMW de 17,7 %, Fiat de 26,9 %, Opel de 12,8 %, Mercedes de 13,7 % et Kia de 7,8 %. Chez les généralistes étrangers, rares sont les déceptions. Toyota est l’un des seuls en panne, avec – 2,3 %. Hyundai fait également du « sur place » avec – 0,1 %.
Du côté des modèles, le podium des ventes pour 2015 est cette fois certain avec dans l’ordre Renault Clio, Peugeot 208 et Peugeot 308. Le Captur est trop en retard pour devancer la compacte Peugeot, qui aura fort à faire en 2016 avec le lancement mi-janvier de la Mégane IV.
Le Top 100 des ventes de janvier à novembre 2015
Le bilan des constructeurs
Evolution des ventes mensuelles en France depuis 2011
J'aime les voitures, j'aime les médias, je fais donc la synthèse des deux en écrivant sur Abcmoteur. J'avoue que je suis quand même le bizarre de la bande, car je préfère prendre le clavier pour partager l'information que prendre le volant. Ce qui arrange bien mes collègues dingues de conduite !
6 Commentaires
Thierry
sur 2 décembre 2015 à 12 h 38 min
Effectivement, ce n’est pas un gadin pour Volkswagen, mais tout de même, heureusement que le marché est favorable….
Suffit de voir la plupart des autres groupes qui ont des progressions à 2 chiffres.
L’impact est là, et il est certain qu’il se verra encore plus dans les mois à venir.
Le résultat de VW est quand même assez médiocre, nous parlons du premier importateur d’automobiles en France, mais il est vrai que par rapport aux USA où la marque s’effondre de 25%, c’est presque inespéré.
Leur + 89,4 % est un beau score, mais à tempérer par leur nombre de ventes faibles qui entraînent facilement de fortes variations. Cela dit, ils vont très probablement carburer dans les prochains mois avec l’arrivée de la Q30 (puis de la QX30) qui est nettement plus accessible que les modèles de la gamme actuelle.
Effectivement, ce n’est pas un gadin pour Volkswagen, mais tout de même, heureusement que le marché est favorable….
Suffit de voir la plupart des autres groupes qui ont des progressions à 2 chiffres.
L’impact est là, et il est certain qu’il se verra encore plus dans les mois à venir.
La plateforme de la 500X boostée au Viagra a l’air de revigorer ses ouailles et particulièrement la Jeep Rénégade que l’on ne se tient plus…
JMB
Le résultat de VW est quand même assez médiocre, nous parlons du premier importateur d’automobiles en France, mais il est vrai que par rapport aux USA où la marque s’effondre de 25%, c’est presque inespéré.
Je ne savais pas pour la baisse de 25 % aux USA. 😮
D’un côté avec une bonne partie de leurs motorisations diesel interdites là-bas, ça fait mal…
infiniti fait un beau score en % sans a voir multiplié son réseau ! je pense qu’ils ont de bons produits et la concession de vénissieux a du stock .
Leur + 89,4 % est un beau score, mais à tempérer par leur nombre de ventes faibles qui entraînent facilement de fortes variations. Cela dit, ils vont très probablement carburer dans les prochains mois avec l’arrivée de la Q30 (puis de la QX30) qui est nettement plus accessible que les modèles de la gamme actuelle.