En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Toyota en WRC c’est six titres de champion du monde constructeur dans la catégorie reine. Corolla et Yaris ont permis au constructeur d’obtenir ce palmarès fourni. Toutefois, la marque nippone ne compte pas s’arrêter là puisque la Toyota GR Yaris Rally1 va bientôt être accompagnée de sa petite sœur. Elle devrait faire ses débuts en championnat du monde dès le prochain rallye de Monte-Carlo.
Enfin une Toyota en Rally2
Toyota s’engage dans la seconde catégorie du championnat du monde des rallyes. La « petite » catégorie actuellement dominée par Skoda et sa Fabia RS Rally2. Toutefois Toyota semble avoir l’ambition de jouer les troubles fêtes avec une GR Yaris spécialement préparée comme l’annonce Jari-Matti Latvala, directeur de l’équipe Toyota Gazoo Racing à WRC.com :
« L’année prochaine, nous prévoyons et espérons construire entre quarante et cinquante voitures en Finlande. Notre objectif est de fournir cinq voitures pour le Monte-Carlo, donc nous allons essayer d’en livrer à peu près quatre par mois. Nous avons une longue liste de personnes intéressées [par l’achat des voitures], mais ce n’est pas comme si nous avions pu confirmer leurs commandes. Tout d’abord, je dois dire que les deux premières épreuves, le Monte-Carlo et la Suède, sont les plus importantes pour nous et que nous pouvons y proposer des voitures pour des pilotes de haut niveau. »
Sous le capot ?
Il semblerait que cette Toyota GR Yaris Rally2 soit plus proche de la série que la Rally1. Effectivement, à entendre la voiture évoluer lors des essais tarmac réalisé dans le Drôme, le moteur semble être la base du bloc-moteur trois cylindres G16E-GTS. On peut attendre environ 300 chevaux de cette évolution de la Toyota GR Yaris pour un poids autour de 1 250 kg.
Des voitures pour les équipes privées
Toyota n’aura pas d’écurie constructeur en championnat du monde Rally2. Les voitures produites seront destinées à des teams privés. Toutefois les voitures produites lors de l’année 2024 seront prioritairement destinées aux écuries engagées en championnat du monde comme l’affirme Jari-Matti Latvala.
Les rumeurs annonçaient la Toyota GR Yaris Rally2 en ouvreuse du rallye du Var se déroulant ce week-end. Toutefois, il semble qu’il faut attendre le rallye hivernal du Dévoluy du 8 au 10 décembre pour voir évoluer officiellement les premières Toyota GR Yaris Rally2 sur route. Ce ne serait pas étonnant puisqu’on sait ce rallye proche des conditions que l’on trouve sur le rallye de Monte-Carlo. La première manche du championnat du monde des rallyes se déroule le 25 au 28 janvier prochain sur les routes des Alpes Maritimes, Alpes de Haute Provence, Haute-Alpes, Drôme et Isère.