En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’automne s’est bien installé sur le territoire et les températures commencent à baisser. Pour les automobilistes, il est important de réfléchir à l’état de leurs pneus actuels. Faut-il passer à des pneus hiver ou bien investir dans des gommes quatre saisons pour…
Depuis trois ans, la Renault 5 E-Tech se fait attendre. Et voilà qu’elle arrive enfin sur nos routes, et que nous avons eu la chance de pouvoir faire partie des premiers à pouvoir l’essayer. Découvrez notre avis détaillé ! Si vous suivez quelque peu l’actualité de…
Après le rallye du Monte-Carlo 2013, Abcmoteur a le plaisir de participer à un deuxième événement du genre en Alsace ! Aux côtés de Volkswagen Motorsport — qui m’ont d’ailleurs invité — je suis cette course automobile très différente de ce que l’on peut voir sur circuit : ici pas de vibreurs, d’asphalte bien lisse et régulier, ni d’entrée payante, pas de gradins et d’abri. Malgré la pluie le public est venu très nombreux pour voir les bolides Volkswagen (avec la Polo WRC), Mini (avec la Mini WRC), Ford (avec la Fiesta WRC), … et bien sûr Citroën pour qui c’est un moment assez spécial ! En effet, pour le multiple champion du monde des rallyes qu’est Sébastien Loeb, c’est son dernier rallye et en plus de cela il se passe chez lui, en Alsace !
Petit reportage depuis mon arrivée vendredi soir…
Vendredi : le parc assistance
Première chose, nous nous rendons au parc assistance où les pilotes viennent faire l’entretien de leurs voitures avec l’aide des mécaniciens.
Arrivée au parc assistance de ce rallye d’Alsace : c’est très grand et les passionnés jeunes, comme moins jeunes sont venus en nombre
Pour le team Volkswagen Motorsport qui s’occupe de la Polo WRC d’Ogier et son copilote Ingrassia, le temps de l’entretien (fluides, suspensions, disques, plaquettes, …) est compté comme le rappelle l’écran situé en haut à droite. Le durée de la révision ne peut excéder 45 min sous peine de pénalités
C’est toute une équipe rodée de mécano qui va démonter et remonter quasiment de A à Z la petite sportive
En parallèle, Julien Ingrassia (copilote de Sébastien Ogier) nous livre quelques mots sur la course qui n’a pas été spécialement bonne… Pour autant, il garde le sourire, ces difficultés passagères ne grèvent pas le moral du binôme !
Et c’est aussi le moment d’aller rencontrer les supporters de la marque. Julien Ingrassia est très demandé pour les autographes, c’est aussi ça d’être copilote !
Chaque constructeur a également son « stand » où il est met en avant sa voiture ainsi que sa gamme de modèles sportifs.
On retrouve donc bien évidement la Polo WRC, mais aussi la version de série baptisée Polo R WRC ainsi que le Scirroco R
Samedi : les spéciales !
Hier, nous sommes allés voir les pilotes en action à travers deux spéciales : la N°10 (Soultzeren – Pays Welche) qui avait lieu le matin et la N°11 (Hohlandsbourg – Firstplan) qui se déroulait en début d’après-midi. Bien que ces deux rendez-vous étaient proches géographiquement, nous avons pu avoir deux approches différentes.
La N°10 (10 h 54)
Pour la première spéciale que nous avons faite au début de la journée, nous avions une vue très large, mais reculée, pour le passage des voitures.
Le passage d’une Citroën DS3 visible au loin
Par la suite, Volkswagen nous a permis de faire la rencontre de Ari Vatanen (célèbre pour sa course en Peugeot 405 T16 !) et Bernard Occelli (copilote de Didier Auriol), rien que ça !
Les deux hommes sont très sympathiques et accessibles. Sur cette photo, Ari Vatanen nous relate, pas sans quelques regrets, la période où il traversait le Dakar en 405 T16… Il en garde des souvenirs exceptionnels
La N°11 (13 h 57)
Pour cette deuxième spéciale bien arrosée par la pluie, voici quelques photos et vidéos des pilotes au moment du départ ou juste après celui-ci :
Une des voitures qui va entrer sur la ligne de départ. Le pilote a préalablement mis en température la mécanique avec le moteur, les freins et les pneus
La Ford Fiesta WRC qui démarre en trombe sur sol détrempé !…
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !