Actualités

Renault Espace 6 : ce n’est plus un monospace !

Le Renault Espace est l’investigateur des monospaces dans les marques françaises. En effet depuis près de 40 ans, il est représentatif du segment chez Renault mais à l’approche de son quarantième anniversaire, le modèle fait une crise de la quarantaine et change tout sauf son nom. La nouvelle génération de Renault Espace est à découvrir sur Abcmoteur.

Fini le monospace, bonjour le SUV

Le Renault Espace quitte le segment des monospaces qui est en déclin. Cet événement de départ pourrait bien être fatal pour la catégorie en Europe car même l’investigateur du segment n’y croit plus. Il devient donc un grand SUV capable de proposer 5 à 7 places pour transporter toutes la famille.

Il ne faut pas s’attendre à une importante nouveauté stylistique puisque l’Espace 6 est dérivé du design déjà connu mais moderne, Renault Austral. On remarque cependant que les dimensions de la plateforme CMF-CD, commune aux 2 modèles, augmentent de 7 cm en empattement et de 14 cm en porte-à-faux. Cela lui permet d’intégrer une troisième rangée de sièges. Le Renault Espace est donc plus grand que l’Austral puisqu’il atteint 4m72, cependant il est plus petit que l’Espace 5 qui mesurait 4m85.

renault espace 6
renault espace 6
renault espace 6
renault espace 6

Le coffre est aussi en augmentation par rapport à l’Austral mais en diminution par rapport à la dernière génération d’Espace. Le sixième du nom propose un coffre de 777  litres en configuration 5 places à 1 818 litres permettra de transporter tous les loisirs de votre famille. Cependant, lorsque la troisième rangée de sièges est dépliée, il faudra choisir entre vos enfants ou vos bagages car le coffre ne propose que 159 litres dans cette configuration.

Un habitacle repris de l’Austral ?

L’habitacle du Renault Espace 6 n’intègre pas de grandes nouveautés. On retrouve une planche de bord inspirée de l’Austral qui reprend la technologie OpenR avec 24 pouces d’écran tactile (deux écrans de 12 pouces), ils fonctionnent grâce à Google Android Auto. Il est aussi équipé d’un chargeur de smartphone à induction mais aussi des avertisseurs d’angles morts, ce dernier fait partie des 32 aides à la conduite présentent dans la sixième génération de Renault Espace.

renault espace 6

L’équipement marquant de ce nouveau Renault Espace est le très grand toit panoramique vitré qui mesure plus d’un mètre carré. En effet, ce dernier apporte beaucoup de luminosité dans l’habitacle de l’Espace avec ses dimensions généreuses de 1,33 m de long par 84 cm de large.

renault espace 6

Hybride et c’est tout

Au lancement du Renault Espace 6, une seule motorisation sera disponible. Elle sera hybride puisqu’il s’agit de la motorisation E-Tech de 200 ch. Elle dispose d’un moteur essence 1,2 litre turbo à 3 cylindres développant la puissance de 130 chevaux et 205 Nm de couple. Ce dernier est associé à deux moteurs électriques de 70 et 25 chevaux. La puissance cumulée maximale atteint donc 200 chevaux tandis que la consommation en carburant est mesurée à seulement 4,6l/100km (à vérifier lors d’un essai) et des rejets de CO2 de 104g/km de CO2. Ainsi il est capable de proposer une autonomie maximale de 1100 km avec un seul plein et sans recharge de la batterie électrique.

Enfin en plus d’être plus court que son prédécesseur, il est plus léger de 215 kg mais l’architecture radicalement différente. Cela nous laisse cependant comprendre qu’il devrait être plus dynamique à conduire car en plus de son régime, il obtient le système 4CONTROL Advanced de Renault et une transmission intégrale.

Prix et lancement

Renault ne dévoile pas encore les tarifs du nouvel Espace. On sait simplement que le carnet de commandes doit ouvrir durant ce printemps

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares