En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Décembre vient de clôturer l’année 2023. Le dernier mois de l’année enregistre une hausse des ventes de 14,5 % mais ce sont surtout les ventes annuelles qui nous intéressent. En effet, 2023 a été une meilleure année pour la vente de véhicules neufs puisqu’elle améliore ses résultats avec 16 % d’augmentation. Tout le détail sur Abcmoteur.
Une hausse de 16 % sur l’année
En prenant en compte les résultats de janvier à décembre de 2023 avec 1 774 729 véhicules immatriculés, on remarque une augmentation de 16,07 % de Voiture pour particulier en France. Sur l’année 2022, le nombre de véhicules neufs écoulés en France était de 1 529 035. Les résultats de ventes automobiles s’améliorent, avec presque 250 000 véhicules supplémentaires immatriculés en France, on peut dire que 2023 fut une meilleure année.
Qui en a profité ?
Avec une augmentation aussi forte sur l’année, on remarque que la plupart des groupes de constructeurs automobiles exerçant des activités en Europe sont en amélioration. En effet, le groupe Stellantis améliore ses résultats de 1,85 % parmi lequel Alfa Romeo enregistre 26,5 % d’amélioration, DS 11,51 % Fiat 10,59 %, Jeep 30,12 %, Opel 19,93 %, il n’y a bien que les deux marques principales qui voient leurs chiffres des ventes baisser au sein du groupe Stellantis, Citroën chute de 3,04 % tandis que Peugeot diminue de 1,67 %.
Le groupe Renault fait mieux avec une augmentation totale de 18,29 %. Au sein du groupe Renault s’améliore de 17,56 %, Dacia de 19,51 % et Alpine de 25,96 %. Cependant le volume des ventes reste toujours inférieur à celui de Stellantis.
Le groupe Volkswagen est en hausse de 25,23 %. On note la très bonne performance de Cupra avec un bon de 97,82 %, de Seat avec 30,66 %, de Skoda avec 32,36 % ou encore Volkswagen avec 23,57 %.
Le groupe BMW est lui aussi en positif avec 23,49 % de hausse. BMW est la marque ayant le mieux marché avec une amélioration de 31,17 % tandis que Mini est plus timide avec 9,9 % de mieux.
Toyota et ses filiales sont en augmentation de 9,76 %. En France, c’est Lexus qui affole les compteurs avec 74,29 % de hausse tandis que Toyota se contente de 7,66 % supplémentaires.
Mercedes-Daimler accroît ses activités automobiles à hauteur de 9,21 %. Mercedes à 8,04 % tandis que Smart se relance en France en améliorant les ventes de 50,93 %.
Ford améliore ses résultats de 9,67 %, Nissan de 34,16 %, Kia de 4,87 %, Hyundai de 6,42 %, Volvo de 10,91 %, Land Rover de 58,23 %, Suzuki de 48,24 % Mitsubishi de 9,27 % et enfin Tesla de 115,90 %.
Les voitures les plus vendues en France en 2023
- Renault Clio : 97 471 immatriculations
- Peugeot 208 : 86 263 immatriculations
- Dacia Sandero : 69 106 immatriculations
- Citroën C3 : 59 603 immatriculations
- Peugeot 2008 : 49 344 immatriculations
- Renault Captur : 47 569 immatriculations
- Peugeot 308 : 45 564 immatriculations
- Tesla Model Y : 37 127 immatriculations
- Dacia Duster : 32 265 immatriculations
- Fiat 500 : 31 973 immatriculations
Qu’attendre pour 2024 ?
2024 s’annonce comme une année de transition difficile à appréhender. Le malus écologique est devenu drastique pour les véhicules thermiques. Il pourra décourager de nombreux achats d’automobiles avec un moteur à combustion. De même le bonus écologique est réduit à seulement certains modèles de véhicules électriques.
Dans ce contexte difficile d’annoncer de meilleurs résultats pour 2024. Certes la part d’automobiles électriques vendues en France était en augmentation mais cela est-il suffisant pour faire face aux règles plus drastiques du bonus écologique ? Pour avoir une tendance claire pour 2024, il faut attendre de voir les résultats des premiers mois de l’année. La réponse à la fin du premier trimestre donc.