En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
En France, nombreux sont les passionnés d’automobiles japonaises qui vouent un véritable culte aux véhicules de l’archipel. Mais savez-vous qu’au pays du soleil levant, des érudits sont aussi attirés par les véhicules français notamment un modèle particulièrement inattendu puisqu’il s’agit du Renault Kangoo. Le plus grand festival autour du modèle est organisé au milieu du pacifique.
Le plus grand rassemblement de Kangoo est au Japon
Certains Japonais sont fans de véhicules européens. Le summum du chic est pour eux d’avoir des exemplaires conduites à gauche, comme dans les pays d’Europe puisque cela paraît plus authentique.
Lorsque l’on connaît aussi l’amour des Japonais pour les mini-vans, notamment au gabarit kei-car, il n’est pas surprenant d’observer l’important succès du Renault Kangoo dans ce pays à l’autre bout du monde.
Effectivement, le Kangoo représente un mode de vie pour les Japonais. Très pratique et assez compact, le Kangoo était voué au succès dans le pays. Nombreux sont les Japonais à le modifier pour dormir dedans ou encore à le rabaisser et lui faire chausser des jantes aftermarkets. La culture tuning n’est jamais très loin au Japon.
C’est tout naturellement que le plus grand rassemblement de Renault Kangoo a lieu au Japon, proche du Mont Fuji. 2 000 exemplaires du ludospace français se retrouvent à Kangoo Jaboree.
De Maubeuge au Japon
Depuis 1997, le Renault Kangoo est fabriqué dans le Nord de la France à Maubeuge. 4,4 millions d’exemplaires ont quitté les chaînes de production pour partir dans 50 pays différents à travers le monde.
Renault a profité de l’événement pour dévoiler aux publics japonais la dernière génération du modèle. Le nouveau Renault Grand Kangoo et la série limitée « Urban Grey » spécialement développée pour le Japon étaient présents lors du festival.