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Depuis déjà un moment, les constructeurs s’affrontent sur le Nürburgring pour détenir le meilleur temps au tour. La Megane RS (voir notre essai) avait conservé son record pendant quelques années, mais récemment les choses se sont accélérées et ce n’est pas la Honda Civic Type R qui compte faire de la figuration !
Le travail sur l’aéro de la Civic Type R a sans doute porté ses fruits !
Honda l’avait fortement sous-entendu à travers ses différentes annonces pour faire sentir l’arrivée de sa compacte sportive, la Civic Type R s’est bien appropriée le titre de la traction la plus rapide du Nürburgring ! Le modèle de pré-production qui a été utilisé en mai 2014 a franchi la ligne d’arrivée de la grand boucle allemande en seulement 7 min 50 et 63 centièmes, soit près de 4 s de mieux que la Megane RS Trophy R et près de 8 s de moins que la Leon Cupra 280 !
Certes, on pourra dire que le pilote Honda n’utilisait pas une Civic Type R de série (le record va d’ailleurs être tenté avec le modèle définitif) et que celle-ci possède plus de canassons que la concurrence (310 ch, contre 275 ch pour la Française et 280 ch pour l’Espagnole), mais détenir le meilleur chrono n’est pas anodin et met au défi… Seat ou Renault (avec la future Megane RS) vont-ils répondre ?
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !
5 Commentaires
Vince
sur 16 mars 2015 à 6 h 50 min
C’est vrai que la Trophy R n’est pas elle une version totalement dépouillée et allégée…
C’est marrant que les pro Renault n’aient pas admis cette différence quand leur trophy R fétiche a battu une seat leon complètement civilisée !
La CTR n’avait elle pas de clim et l’absence de siège passager était compensée par le poids de l’arceau qui selon honda sécurisait plus le pilote que ne rigidifiait la caisse.
Le constructeur annonce qu’il bâtera son propre record avec la version définitive.
On verra cela, en attendant à armes presque égales la CTR est devant la Trophy R.
35ch chevaux d’écarts vous appelez ça presque à armes égales? Sans parler de la génération d’écart et des 8 années d’écart de conception entre une Megane 3 RS en fin de carrière et une CTR toute fraichement conçue.
Et non, la MRS Trophy-R n’est pas totalement dépouillée. L’argument de Renault est que c’est une version pistarde pure et dure, optimisée avec des équipementiers préstigieux et disponible à la vente. Pas une caisse à savon pour battre un record et faire du buzz.
Chacun défend sa paroisse, mais moi ce que je trouve dommage c’est cette guéguerre de cour d’école primaire, que des mecs (anti-Renault avant tout?) sont plus contents de voir la MRS détronée, et par la même que les fans de Renault Sport ne la ramènent plus comme si ils avaient commis un crime de vanité, que fiers qu’un constructeur français produise une référence en la matière qu’est la MRS qui a établi de nombreux records.
Martin
sur 12 mars 2015 à 14 h 28 min
Pour une voiture en cours de réglage et de développement, la sanction va vite tombé quand même.
Pour information, la Civic est un modèle complètement dépouillé avec arceau de sécurité. Rien à voir avec un modèle de série. le chrono de Honda ne peut être validé.
De plus la focus RS est une 4 roues motrices, donc les chrono ne pourront être comparés. La Megane Trophy R garde donc le meilleurs temps des tractions de série suivis de la Leon CUPRA.
Une précision utilie à apporter pour qu’il n’y ait pas de confusion dans l’esprit des gens.
C’est vrai que la Trophy R n’est pas elle une version totalement dépouillée et allégée…
C’est marrant que les pro Renault n’aient pas admis cette différence quand leur trophy R fétiche a battu une seat leon complètement civilisée !
La CTR n’avait elle pas de clim et l’absence de siège passager était compensée par le poids de l’arceau qui selon honda sécurisait plus le pilote que ne rigidifiait la caisse.
Le constructeur annonce qu’il bâtera son propre record avec la version définitive.
On verra cela, en attendant à armes presque égales la CTR est devant la Trophy R.
35ch chevaux d’écarts vous appelez ça presque à armes égales? Sans parler de la génération d’écart et des 8 années d’écart de conception entre une Megane 3 RS en fin de carrière et une CTR toute fraichement conçue.
Et non, la MRS Trophy-R n’est pas totalement dépouillée. L’argument de Renault est que c’est une version pistarde pure et dure, optimisée avec des équipementiers préstigieux et disponible à la vente. Pas une caisse à savon pour battre un record et faire du buzz.
Chacun défend sa paroisse, mais moi ce que je trouve dommage c’est cette guéguerre de cour d’école primaire, que des mecs (anti-Renault avant tout?) sont plus contents de voir la MRS détronée, et par la même que les fans de Renault Sport ne la ramènent plus comme si ils avaient commis un crime de vanité, que fiers qu’un constructeur français produise une référence en la matière qu’est la MRS qui a établi de nombreux records.
Pour une voiture en cours de réglage et de développement, la sanction va vite tombé quand même.
Pour information, la Civic est un modèle complètement dépouillé avec arceau de sécurité. Rien à voir avec un modèle de série. le chrono de Honda ne peut être validé.
De plus la focus RS est une 4 roues motrices, donc les chrono ne pourront être comparés. La Megane Trophy R garde donc le meilleurs temps des tractions de série suivis de la Leon CUPRA.
Une précision utilie à apporter pour qu’il n’y ait pas de confusion dans l’esprit des gens.
Merci Laurent pour ces précisions et belle boulette de ma part pour la Focus RS ! 🙂