En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Le Ford Puma évolue pour cette année 2024. Le best-seller de la marque à l’ovale bleu se refait une beauté en subtilité. Les changements esthétiques ne sont pas nombreux. Les ingénieurs se sont plutôt concentrés sur l’habitacle et les technologies embarquées.
Pas de révolution en apparence
Le Ford Puma restylé n’est pas une révolution esthétique. L’œil avisé remarque un bouclier avant repensé, le nouveau logo de Forrd et des optiques avec une signature lumineuse à LED inédite. L’éclairage de jour reprend l’aspect de trois griffes donnant une touche d’agressivité supplémentaire au Puma. Une teinte Cactus Grey est ajoutée au nuancier.
Mais de nombreux changements à bord
Dans l’habitacle Ford a revu beaucoup d’éléments. On distingue des sièges, un volant et un nouvel accoudoir coulissant sont revêtus de cuir synthétique Sensico avec des surpiqûres Cool Grey pour les finitions Titanium et des surpiqûres rouges pour les ST-Line.
On retrouve un compteur numérique de 12,8 pouces mais aussi un nouvel écran tactile de 12 pouces avec la dernière génération du système SYNC 4. Il propose une connectivité 5G, Apple CarPlay et Android Auto sans fil, une barre de son et l’assistante vocale d’Amazon Alexa.
Ford semble avoir placé aux centres des exigences l’insonorisation. C’est pourquoi le nouveau Ford Puma restylé reçoit un pare-brise feuilleté acoustique.
Coté pratique, le Ford Puma propose le système Megabox ajoutant 80 litres de rangement supplémentaires intégrés dans le plancher du coffre. La MegaBox porte le volume du coffre à 456 litres avec les sièges en place et permet de loger des objets jusqu’à 115 cm de haut.
Réduction du nombre de motorisations
Ford réduit le nombre de moteurs disponibles dans la gamme du Puma. Le moteur 1,5 litre de 200 chevaux de la version ST disparaît. Cependant le Ford Puma ST est toujours disponible avec une motorisation 1,0 litre EcoBoost délivrant 170 chevaux pour un couple maximal de 248 Nm en association avec la boîte automatique Powershift. Les consommations sont annoncées à 6,0 l/100 km pour 136 g/km de CO2.
Deux autres motorisations utilisent le moteur 1,0 litre EcoBoost proposant soit 125 soit 155 chevaux avec au choix la boîte automatique ou mécanique. Les consommations sont comprises entre 5,7 et 5,9 l/100 km et des émissions de CO2 de 128 à 133 g/km WLTP.
Une version électrique est annoncée en préparation. Elle devrait arriver dans le courant de l’année 2024. En revanche pas de retour de la motorisation Flexifuel superéthanol ayant pourtant connu du succès en France.