La DS 9 est la grande berline haut de gamme de la marque française encore jeune. Si son confort est remarquable, son système infodivertissement plutôt daté nous avait déçus lors de notre essai. Cependant DS corrige ce défaut avec l’arrivée du IRIS System.
Plus moderne
Le IRIS System est déjà connu dans la gamme DS depuis 2021 à bord de la DS 4. Cependant la DS 9 n’en profitait pas jusqu’à présent. Voilà qui est une erreur réparée puisque DS annonce son arrivée de série à bord de sa grande berline. Ainsi, elle dispose d’un écran tactile central de 12 pouces. Ce dernier est personnalisable par l’ajout de widgets et il peut être commandé via l’assistante vocale nommée IRIS (toute ressemblance avec SIRI d’Apple est fortuite). SIRI est disponible lorsque vous connectez votre iPhone via Apple Carplay et si vous possédez un Android, ce sera Ok Google avec Android Auto.
On remarque aussi l’apparition d’une vision à 360 degrés autour de la voiture grâce aux nouvelles caméras haute résolution. Un équipement qui devrait vraiment être efficace pour manœuvrer les 5m de long de la berline. Ce système dispose aussi d’une navigation connectée qui est capable de vous informer des conditions de circulation en temps réel. Enfin l’application MyDS vous permet d’agir avec votre véhicule à distance lui demandant par exemple de déverrouiller les portes, activer le chauffage avant de prendre le volant ou encore donner le niveau de charge de la batterie.
Avec ce système la DS 9 semble vraiment se doter de la pointe de technologie qui lui manquait par rapport à certaines de ses concurrentes.
Une nouvelle finition haut de gamme
La DS 9 existait en deux niveaux de gamme différents tous les deux à l’essai sur Abcmoteur. Il s’agit du Performance Line + et du Rivoli + mais ces deux choix viennent être complétés par un troisième qui est l’Opéra. Cette finition vient chapeauter la gamme offrant le maximum d’équipements pour la DS 9. On y retrouve alors les suspensions DS Activ Scan qui permettent d’anticiper l’amortissement selon l’état de la route grâce à un ensemble de capteurs qui analysent la route. Le conducteur est aidé par un système de conduite semi-autonome de niveau 2 et de la vision de nuit tandis que les passagers profiteront des sièges chauffants et massants, du Pack Lounge mais aussi du toit ouvrant, la climatisation bi-zone étendue ou encore du système hi-fi FOCAL ELECTRA.
L’ambiance dans l’habitacle est plus claire en raison d’une nouvelle teinte de cuir OPERA GRIS PERLE sur les sièges, la planche de bord et le panneau de portes tandis que le ciel de toit est en Alcantara Gris Galet. Cet habillage est disponible avec la collection ESPRIT DE VOYAGE.
Cette nouvelle finition est disponible avec les motorisations les plus puissantes de la DS 9, il s’agit alors de la E-Tense 250 et la E-Tense 4×4 360. Le prix de cette nouvelle finition haut de gamme n’est pas encore précisé par la marque française.
Paul-Emile
Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur.
Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.
Articles susceptibles de vous intéresser