En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Les sportives américaines n’ont pas la réputation d’être des voitures très affûtées pour chasser le chrono sur piste. Effectivement, les emblématiques muscles cars d’outre atlantique misent davantage sur leur gros V8 qu’un châssis optimisé pour les pistes. Cependant depuis quelques années l’adage faisant passer les Américaines pour des voitures de ligne droite est en train de changer. Effectivement, les constructeurs développent des versions plus radicales, plus orientées vers les circuits de leur muscle cars. Ford avait travaillé en association avec Shelby pour développer les Mustang GT350R et GT500R mais voici que la firme de Détroit se fâche et présente la Ford Mustang GTD qui pourrait bien effrayer une certaine Porsche 911 GT3 RS.
Échappée d’un circuit
Ce qui est saisissant avec cette nouvelle Ford Mustang GTD est son style qui fait penser à la Mustang GT3. C’est tout à fait normal car les deux versions ont un lien de parenté fort, il est normal de trouver un kit carrosserie aussi agressif sur la GTD, qui prend son nom de la catégorie GT3 championnat IMSA, n’y voyez alors aucun lien avec une certaine Volkswagen Golf.
Le look de cette Ford Mustang GTD est alors dicté par la fonction. Chaque pièce présente sur la voiture a un rôle à jouer pour la performance. C’est pour cela que l’on y trouve un capot ventilé, des ailes larges ajourées, un immense aileron et un grand diffuseur arrière. L’objectif de Ford était d’équilibrer les masses entre les essieux avant et arrière pour gagner de la vitesse en courbe. De plus, elle chausse des jantes en magnésium (en option) avec des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 de 325 mm à l’avant et 345 mm à l’arrière.
Un V8 sous le capot
Si bon nombre de sportives réduisent la cylindrée de leur mécanique en raison des normes environnementales, ce n’est pas du tout la préoccupation de cette Ford Mustang GTD dont l’objectif est d’atteindre un chrono inférieur à 7 minutes sur le Nurburgring. Pour cela, elle cache sous son capot avant un moteur V8 de 5,2 litres avec une suralimentation portant la puissance à 811 chevaux avec une zone rouge à 7 500 tr/min. Difficile de faire plus américain que cette mécanique.
Cette puissance colossale sera transmise aux seules roues arrière via l’intermédiaire d’une boîte automatique à 8 rapports et d’un arbre de transmission en carbone permettant d’approche une répartition des masses en 50/50 idéale pour l’équilibre de la voiture.
Mettre un gros moteur ne suffit pas à aller vite sur circuit, c’est pour cela que les ingénieurs ont également travaillé sur le châssis en lui donnant une suspension semi-active qui peut varier sur le taux de compression et la hauteur du véhicule. Concrètement cela passe par la technologie d’amortisseurs à tiroir adaptatif avec une suspension à double tarage et hauteur de ressort actionnée hydrauliquement, au final la hauteur de caisse peut varier de 40 mm tandis que les voies sont élargies de presque 10 cm par rapport à une Ford Mustang GT. Enfin des freins en carbone céramique par Brembo trouvent place derrière les jantes.
Cette Ford Mustang GTD va être produite dans l’usine de Flat Rock avant d’être transporté vers les installations de Multimatic à Markham au Canada, où la fabrication sera terminée à la main. Le prix annoncé par Ford est autour de 300 000 dollars tandis que les premières livraisons doivent avoir lieu fin 2024 et début 2025.