En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
À l’occasion de la Monterey Car Week se déroulant en Californie, Honda, ou plutôt Acura, la branche premium du constructeur nippon, a dévoilé une version radicale de l’Acura Integra. Certes, il y a bien eu les Honda Integra Type R DC2 et DC5 (cette dernière vendue uniquement au Japon), mais rien n’avait été aussi audacieux que cette version Acura Integra Type S HRC. Voici une présentation de cette version ultime de l’Integra, qui emprunte des pièces issues de la compétition.
HRC, qu’est-ce que c’est ?
Si vous n’êtes pas vraiment familier avec l’univers de la marque Honda, vous ne connaissez peut-être pas l’appellation HRC. Il s’agit de Honda Racing Corporation, la branche développant les véhicules de compétition pour Honda, qu’il s’agisse de motos ou de voitures.
La société s’est attaquée à la berline Acura Integra pour en faire une déclinaison radicale et impressionnante.
Un traitement radical
HRC a cherché à réduire le poids de cette Acura Integra Type S. Le préparateur a ainsi réussi à économiser 200 livres, soit environ 90 kilos, par rapport à une Acura Integra Type S, annoncée à un poids contenu d’environ 1 450 kg. Pour y parvenir, plusieurs modifications ont été apportées. Parmi les plus notables, on retrouve les baquets à coque carbone Recaro, la banquette arrière supprimée et remplacée par un bac en carbone pour le coté familial, il vaut mieux oublier. De plus le capot en carbone, les poignées de portes intérieures remplacées par des lanières en tissu et la climatisation supprimée.
Des modifications sous le capot
Sous le capot de l’Acura Integra Type S, on retrouve un moteur bien connu en Europe. Il s’agit du moteur K20C1, un 2,0 litres turbo équipant également la dernière génération de Honda Civic Type R. Il délivre ici 320 chevaux. HRC a apporté des améliorations, comme un circuit de refroidissement du moteur optimisé, deux radiateurs d’huile, et un échappement provenant de l’Integra TCX, qui participe au championnat de voitures de tourisme.
Toutes ces améliorations sont conçues pour la piste. HRC n’annonce pas de gain de puissance, mais la voiture est équipée de jantes en aluminium forgé de 19 pouces, avec une largeur de 9,5 pouces, ce qui élargit les voies de l’Acura Integra Type S HRC. Autre amélioration notable pour les performances, la monte de pneus passe des Michelin Pilot Sport 4S aux Pirelli P Zero Trofeo R. Le freinage est amélioré avec l’ajout d’étriers Brembo. Enfin, cette Acura Integra Type S HRC est plus basse et bénéficie de nouveaux réglages de châssis, avec un carrossage accru pour une meilleure adhérence et un toucher de route plus incisif.
Pour l’instant, on ne sait pas si Honda et Acura prévoient de produire une version de série de ce concept. Certains éléments pourraient être proposés par HRC pour la préparation des Acura Integra Type S.