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🚨 La #canicule 🌡 se renforce et touchera fortement mardi et mercredi la vallée du Rhône, et mercredi / jeudi le sud-ouest. Des records absolus pourraient être battus, avec 43°C 🥵 prévus localement. Évitez les heures les plus chaudes et hydratez-vous. #Chaleur🚨 pic.twitter.com/uIQqppqfBr
Cela tombe peut-être sous le sens de se garer à l’ombre pour éviter d’avoir la sensation d’entrer dans un four au moment de prendre sa voiture mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle il faut éviter le soleil au moment de se stationner. En effet, le soleil et ses rayons UV ainsi que la chaleur peuvent faire de gros dégâts sur votre voiture notamment dans l’habitacle. Ce dernier peut voir ses revêtements se décolorer face aux UV, il est régulier de voir des tissus noirs perdre de leur teinte et blanchir lorsqu’ils sont exposés souvent aux UV. De plus, le tableau de bord peut lui aussi se détériorer en craquant ou gondolant avec l’effet d’une température pouvant facilement dépasser 50 degrés dans un habitacle en plein soleil. On pourrait se dire que cela n’est pas embêtant et que ça n’empêche pas la voiture de rouler mais un tableau de bord fissuré ou déformé ne se répare pas, il faut changer la pièce et cette opération demande beaucoup de temps et de patience.
Il n’y a pas que l’habitacle qui souffre de la chaleur, votre peinture aussi et plus particulièrement face aux UV. Il n’est pas rare de croiser des voitures peintes en rouge complètement ternies et virant au rose. Ce phénomène est le résultat du rayonnement du soleil sur les teintes de carrosserie claires qui ont tendance à passer rapidement. Garer sa voiture à l’ombre est alors essentiel pour la conserver en bon état.
Mettre un pare-soleil
Pour éviter tant bien que mal les dégâts du soleil sur votre habitacle, on vous recommande un investissement peu coûteux mais qui va grandement limiter les problèmes. Il s’agit d’un pare-soleil qui va limiter l’effet de serre présent dans votre voiture. La chaleur à l’intérieur va moins grimper et il sera possible de monter à bord de sa voiture sans mourir de chaud, sans se brûler en touchant le pommeau de vitesse ou encore la boucle de la ceinture de sécurité.
Abcmoteur conseille alors de mettre le pare-soleil à chaque fois que vous vous stationnez. Ainsi, vous risquez moins d’avoir une voiture détériorée par la chaleur.
Si vous avez des enfants, les protéger passe aussi par l’installation d’un pare-soleil pour bébé. On vous aide à choisir le meilleur pare-soleil pour enfants dans notre guide
Installer des vitres teintées ou des films anti-uv
Le pare-soleil ne peut stopper tous les rayons du soleil principalement parce qu’il est fait pour se mettre sur le tableau de bord. Pour protéger le reste de votre habitacle, les films anti-uv et les vitres teintées (autorisées sur les vitres arrière principalement) permettent aussi de limiter les effets du soleil sur l’habitacle.
L’organe essentiel dans votre voiture pour éviter la surchauffe du moteur est le liquide de refroidissement. Souvent négligée, la canicule est justement la période où votre voiture en a le plus besoin, d’autant plus que la circulation est souvent chargée limitant le refroidissement par air naturel. On conseille alors d’avoir le niveau au maximum de liquide de refroidissement pour éviter les soucis.
De plus, il peut être intéressant de vérifier le fonctionnement de son ventilateur de refroidissement de sa voiture. Pour cela, il suffit de laisser tourner son moteur avec la voiture à l’arrêt et de voir si celui-ci se déclenche lorsque la température de liquide de refroidissement augmente. Beaucoup de voitures ont un indicateur au tableau de bord, si vous voyez celui-ci s’affoler sans que votre ventilateur se déclenche cela signifie qu’il est en panne et qu’il faut penser à son remplacement ou à celui d’un relais ou d’un fusible électrique en amont qui est certainement dysfonctionnant.
Une vérification que l’on conseille vivement avant un départ en vacances l’été car un moteur peut très vite monter en température dans un embouteillage entraînant parfois un problème de joint de culasse et dans le pire des cas une casse du moteur.
Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur.
Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.